Bricoleur du Dimanche

Isolation complète des combles

Par Hrv

Hrv
avatar - Hrv
Petit nouveau
Message(s) : 2
21/11/2009 à 16h05
21/11/2009 à 16h05
Bonjour à vous tous, j'ai isolé mes combles avec de la laine de verre de 20cm sur le plancher ourdi, j'ai également posé de la laine de verre entre les chevrons agrafée mais que partiellement et pas au niveau de la panne faitière. Dois je isoler toutes les parties du toit ? Je me pose des questions sur la ventilation et l'aération, en plus je précise il n'y a pas de pare vapeur sur la toiture, les tuiles sont posées directement sur les chevrons. Merci pour vos conseils et avis avertis.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
21/11/2009 à 22h03
21/11/2009 à 22h03
Bonjour,

Je ne vois pas tellement l'intérêt de ce que tu as fait. Une isolation interrompue au niveau du faîtage, sous toiture, ça ne doit pas servir à grand chose...

Une bonne isolation, soignée (notamment au niveau de l'étanchéité du pare-vapeur) sur le plancher, et c'est tout bon.
Nouvelle couche croisée ou à joints décalés.

Effectivement, si on met une nouvelle isolation et un nouveau pare-vapeur entre les chevrons, il faut ventiler... Et as-tu bien pensé à laisser une lame d'air entre isolant et tuiles ? Le fait de ne pas avoir d'écran de sous-toiture sur les chevrons n'est pas forcément un problème, surtout que tu n'aménages pas tes combles. Les interstices entre les tuiles assurent une bonne ventilation de la charpente et des combles.

A ta place, j'enlèverais ce qu'il y a entre les chevrons pour l'utiliser au niveau du plancher et refaire une couche à cet endroit.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/11/2009 à 23h24
21/11/2009 à 23h24
Bonsoir,

Nous avons des tuiles spéciales aérations sur la toiture avec une isolation complète des combles.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
21/11/2009 à 23h39
21/11/2009 à 23h39
Bonsoir Marie,


Tes châtières ventilent la sous-face des tuiles, pas l'espace des combles.
Or le rôle du pare-vapeur, côté intérieur, côté chaud, est de retenir la vapeur d'eau pour qu'elle ne migre pas dans l'isolant. Cette vapeur contenue doit donc être régulée avec une ventilation à l'intérieur des combles.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , erge , titi116

Visiteurs non identifiés : 148