Bricoleur du Dimanche

Isolation d’une cave (à vin) humide

avatar - bricolo-pecheur
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
11/06/2015 à 11h55
11/06/2015 à 11h55
Bonjour les amis !

Voici mon prochain "chantier" :

Je possède une cave par laquelle on accède par mon garage. Pour situer, mon garage n'est pas "collé" à ma maison, et en rentrant dans mon garage j'ai une petite porte qui mène sur 3 marches et donc à ma cave. (voir photos)

De l'extérieur, le "toit" de ma cave est fait d'un petit muret couvert de végétation, dans lequel a été mis de la terre (et donc des plantes ont poussé depuis les années que ça doit être comme ca). Il y a 2 cheminées dans cette parcelle qui viennent aérer ma cave.

Donc voici pour le décors.

Mon problème : cette cave est très humide (taux plus ou moins 80%) ce qui est bien pour le vin, mais lorsqu'il pleut, mes murs de parpaing deviennent très humides et parfois même "ruissellent" (bon pas de quoi remplir un sceau non plus mais bon). Je me doute bien qu'une bonne partie de cette humidité doit venir de la terre présente sur le toit de ma cave...

D'où ma question : que me conseillerez-vous ?

On m'a déjà conseillé de creuser toute la terre pour atteindre le toit de la cave, y mettre du goudron qui se vend en rouleau et ensuite remettre la terre et isoler la cave avec laine de roche et placo pour pièce humide.

On m'a également dit que ne pas faire ça car laine de roche + humidité = placo détruit à court terme.

Existe-t-il de l'enduit ou du ciment "hermétique" que je pourrai mettre sur les murs et plafond de ma cave ? Ou avez-vous d'autres idées ?

Merci pour vos conseils avisés !

Images jointes :

IMG_0097.JPG IMG_0098.JPG IMG_0053.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/06/2015 à 12h39
11/06/2015 à 12h39
coucou

il me semble que la bâche pour étang serait plus adéquate pour un tel usage

le roofing en rouleau (goudron) n'est pas prévu pour cela

plutôt que de la laine de verre et du placo, je mettrais une couche de peinture spéciale cave humide (de très bons produits existent)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lolo35

avatar - lolo35
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/06/2015 à 23h28
11/06/2015 à 23h28
Bonsoir, pour ma part j'ai moi aussi eu une cave humide, j'ai donc creusé des petit fossé en descente le long de mes murs et que j'ai bétonné. les quatre petit fossés ( qui font le tour de la pièce ), se termine dans un coin ou j'ai creusé un regard ( bétonné également, ce qui permet à l'eau qui ruisselle des mur de descendre dans ce regard. J'ai également mis une petite pompe remontante dans le regard comme cela quand il y'a trop d'eau elle s'évacue à l'extérieure. Depuis j'ai beaucoup moins d'humidité dans ma cave, pour peu de frais et un peu d'huile de coude. Cordialement.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 5