Bricoleur du Dimanche

Isolation des fenetres. - page 2

Par Steele

avatar - Steele
Petit nouveau
Message(s) : 4
06/12/2020 à 15h55
06/12/2020 à 15h55

Bonjour.

Je suis locataire d'un appart dans le privé. Mes fenêtres sont en alu avec un ancien double vitrage, donc isolation pourris. Mon problème est que le volet roulant a un coffre en intérieur, donc entre le coffre et le haut de la fenêtre je n'ai que 14mm de ce fait pose d'une tringle impossible. Ma solution, serait de fixer un câble d'acier qui me servirais de tringle afin que les rideaux soient au plus prés des fenêtres pour limiter la déperdition de chaleur. C'est pourquoi je viens vers vous afin de savoir si il n'existerait pas une meilleure idée s'il vous plait?

Merci.

 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/12/2020 à 17h28
06/12/2020 à 17h28

Bsr,

Elles ont quel âge ces fenêtres, les joints sont-ils encore bons ?

Le DV tout ancien qu'il soit n'est pas forcément le coupable,  au pire, il peut être remplacé. 

Une petite photo pourrait aider.

Cdlt 

ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
06/12/2020 à 21h08
06/12/2020 à 21h08

bonjour,     fenêtres alu.  Elles ne sont pas coulissantes, mais ouvrantes.

Il existe des sortes de crochets pour mettre des tringles.   Ces crochets se collent, mais en plus ils prennent appui sur le haut du battant, ce qui fait qu'ils tiennent mieux.    ça peut vous permettre d'avoir des rideaux fins que vous pouvez doubler puisque légers.

 Pour la nuit, c'est plus compliqué,  surtout avec 14 mm 

Essayez de trouver des tuteurs pour plantes, ils sont verts foncés, on les trouve en jardinerie, regardez le diamètre et vous pourriez trouver des crochets anneaux dans lequel le tuteur passerait.   Voir si l'ensemble ne dépasserait pas 14 mm, et là vous pourriez mettre un rideau, il faudrait trouver un rideau avec des anses, et rabattre les anses sur le tissus pour y faire passer la tringle (tuteur) , ainsi elles ne se verraient pas, et le rideau irait jusqu'en haut.

ou créer un compte pour participer
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2475
06/12/2020 à 22h42
06/12/2020 à 22h42

Bonjour,

Il existe des câbles pour remplacer les tringles à rideau. En plaçant bien les supports le câble peut se trouver juste entre le coffre de volet roulant et la fenêtre pour en permettre l'ouverture. Il faudra choisir des rideaux avec petits crochets pour que vous puissiez les fermer sans être coincé par le coffre de volet roulant.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Steele

avatar - Steele
Petit nouveau
Message(s) : 4
06/12/2020 à 23h42
06/12/2020 à 23h42

Merci pour vos réponses.

Je posterais une photo demain. L’immeuble date de 1986, fenêtre jamais changé. Pour les crochets, ils sont trop long, minimum 2cm donc le haut de la fenêtre cognerait contre le câble tendu. Il est vrai que les joints sont pourris, j'avais prévu de mettre du silicone. Pour les crochets des tuteurs, le soucis c'est que je compte mettre des rideaux thermique au plus prés des fenêtres. Ah au fait, j'ai 2 portes fenêtres qui donnent sur un balcon et la troisième est classique. Je posterai une photo sans faute, ca vous sera plus parlant.

Le pire c'est qu'ils sont entrain de refaire le ravalement de l'immeuble en y plaquant des plaques de polystyrène de 10cm mais pas changer les fenêtres lol les cons. Je me suis renseigné aupres d'un propriétaire, il y en a pour mini 4000€ de travaux pour changer les ouvrants.

ou créer un compte pour participer

Par samuel145

avatar - samuel145
Petit nouveau
Message(s) : 3
07/12/2020 à 00h34
07/12/2020 à 00h34

Effectivement des photos pourraient aider à se faire une idée du problème !

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/12/2020 à 06h51
07/12/2020 à 06h51

Bjr,

En effet, très nul pour l'isolation, dommage de faire ça à moitié. 

Avant de mettre du silicone (pas forcément une bonne idée) postes une photo de près des joints et si possible de profil, il est peut être possible de trouver un modèle correspondant. 

Cdlt 

 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3531
07/12/2020 à 08h01
07/12/2020 à 08h01

Bonjour,

Tringles ou câble plus large que la fenêtre , pousser les rideaux sur le coté pour ouvrir, ou quelque chose m'échappe.

pour le propriétaire, travaux déductibles si choix imposé au réel et non au micro-foncier.

Même si isolation meilleure,  selon la configuration,  le souci de position du volet roulant se retrouve aussi sur du PVC.


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer

Par Steele

avatar - Steele
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/12/2020 à 11h21
07/12/2020 à 11h21

Bonjour. Voici les photos du coffre et d'un joint.

Merci

Images jointes :

20201207_111006.jpg 20201207_112425[1].jpg
ou créer un compte pour participer

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3531
07/12/2020 à 12h47
07/12/2020 à 12h47

et une tringle articulée pour porte ou 

Pour lucarne  ?


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/12/2020 à 12h49
07/12/2020 à 12h49

Bjr,

Sur la photo, impossible d'identifier le joint. 

Il faudrait si possible, le sortir un peu de la rainure pour voir son profil. 

Cdlt 

 

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/12/2020 à 13h04
07/12/2020 à 13h04

Re,

Tu as sûrement des joints sur ouvrants et d'autres sur dormants, si c'est le cas il sont sûrement différents. 

A+

ou créer un compte pour participer
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2475
07/12/2020 à 13h22
07/12/2020 à 13h22

Bonjour,

Sur un immeuble de 1986 je pense que l'amélioration de l'isolation est certainement à faire sur les murs avant de faire les vitrages. D'ailleurs l'isolation par l'extérieur est une décision de la copropriété alors que les fenêtres sont normalement propriété individuelle ! Chaque propriétaire est libre de changer ses huisseries quand il en a envie et la copropriété, hormis si elle décidait de remplacer l'ensemble des huisseries à la charge de la copro, ne peut pas obliger un propriétaire à les remplacer s'il n'en a pas envie ou pas les moyens.

Et à la vue de vos PVC, le double vitrage n'a pas l'air en si mauvais état que ça. Il y a peut être plutôt l'étanchéité entre dormant et ouvrant à vérifier. Et pour couper l'effet froid d'une fenêtre l'idéal c'est d'avoir le radiateur positionné juste en dessous.

Après comme l'a dit le+bo, votre propriétaire paye des impôts sur les loyers qu'il perçoit et en faisant des travaux d'amélioration régulièrement il peut tout à fait déduire la totalité de ces travaux (réalisés par des artisans) de ses loyers pour diminuer ses impôts. Au final il n'économise pas vraiment d'argent mais l'argent qu'il dépensait dans ses impôts ira à l'amélioration du logement et en améliore la valeur, c'est tout bénef pour lui.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Steele

avatar - Steele
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/12/2020 à 15h58
07/12/2020 à 15h58

Merci pour vos reponses.

Je ne critique pas le propriétaire, d'ailleurs lors de la signature du bail dans une agence, une baisse de 50€ sur le loyer avait été effectué et on nous avait avertis que l'isolation n’était pas bonne. Non les joints sont identiques des 2 côtés. L'oncle de ma femme retraité dans la pose de fenetre et autres dans le domaine, m'avait dis que c'est de l'ancien double vitrage. Pour la tringle articulé ne me parait pas géniale comme idée (désolé le+bo).

Sinon j'ai une idée, je fixe la vis de 25mm comme sur la photo, je tends un cable gainée avec un serre-cable afin de faire une boucle. Ainsi mon cable est plaqué au coffre et le plus prés de la fenetre avec rideaux isolant. Le tout pour moins de 25€, sans les rideaux bien sur. Ca serait pas mal ca?

Images jointes :

FireShot Capture 205 - .png (Image WEBP, 1920 × 1920 pixels) - Redimensionnée (51%) - m1.lmcdn.fr.png
ou créer un compte pour participer
avatar - maïs-grillé
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 11
07/12/2020 à 16h16
07/12/2020 à 16h16

Bonjour,

Les fenêtres des appartements des années 80-90 ont effectivement du double vitrage mais avec les années, ça perd en qualité d'isolement. Aujourd'hui vous avez du triple vitrage, c'est que j'ai obtenu dans mon nouvel appartement. L'immeuble a été construit récemment par un promoteur immobilier, partenaire de la société. Je serai vous, je verrai avec le propriétaire pour qu'il procède au changement de vitrage, afin de faire des économies en énergie et en électricité. Après rien ne sera à votre charge, mais les travaux même mineurs que vous allez faire vont peut-être tenir un certain temps sans être définitifs. Bon courage à vous en tous les cas !

ou créer un compte pour participer
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2475
07/12/2020 à 22h28
07/12/2020 à 22h28
Steele a écrit :

Merci pour vos reponses.

Je ne critique pas le propriétaire, d'ailleurs lors de la signature du bail dans une agence, une baisse de 50€ sur le loyer avait été effectué et on nous avait avertis que l'isolation n’était pas bonne. Non les joints sont identiques des 2 côtés. L'oncle de ma femme retraité dans la pose de fenetre et autres dans le domaine, m'avait dis que c'est de l'ancien double vitrage. Pour la tringle articulé ne me parait pas géniale comme idée (désolé le+bo).

Sinon j'ai une idée, je fixe la vis de 25mm comme sur la photo, je tends un cable gainée avec un serre-cable afin de faire une boucle. Ainsi mon cable est plaqué au coffre et le plus prés de la fenetre avec rideaux isolant. Le tout pour moins de 25€, sans les rideaux bien sur. Ca serait pas mal ca?

 Re,

Vous ne critiquez pas votre propriétaires mais vous avez pourtant dit:

Le pire c'est qu'ils sont entrain de refaire le ravalement de l'immeuble en y plaquant des plaques de polystyrène de 10cm mais pas changer les fenêtres lol les cons.

C'est pourquoi je vous explique qui s'occupe de quoi dans une copro.

Dans ce dernier message, vous comptez visser votre vis de 25mm dans quoi? Le système de câbles dont j'avais mis le lien au début est plus adapté en fixant les support au mur de chaque cotés du dormant (une dizaine de centimètres).

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30

Visiteurs non identifiés : 75