Bricoleur du Dimanche

Isolation du grenier

Par Bibing

avatar - Bibing
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/04/2010 à 15h32
15/04/2010 à 15h32
Bonjour ! J'ai commencé l'isolation de mon grenier mais j'ai une question : Je vais isoler le sol du grenier, car la pièce est seulement utilisée pour entreposer le bric à brac. Je vais donc mettre sur le sol, en commençant par le bas : une pare-vapeur, de la laine de roche et enfin un plancher. Mais pour empêcher la poussière de tomber, je vais installer une toile devant les tuiles (côté intérieur donc) qui laisse passer l'air mais protège de la poussière. J'ai donc cherché une sous-toiture micro-perforée. Aujourd'hui j'ai reçu ce plastique mais il me semble qu'il ne laissera pas du tout le grenier respirer.C'est juste un film plastique mais il est marqué qu'il est perméable à la vapeur (et n'a pas l'air micro-perforé). Si je met cette sous-toiture, on ne risque pas d'étouffer dans ce grenier. Ou alors, s'il est perméable à la vapeur, il laisse passer l'air? Dans ce cas, très peu me semble-t-il? Merci Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
15/04/2010 à 20h43
15/04/2010 à 20h43
Bonsoir,

sans photos ou caractéristiques du produit pas facil à dire Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
15/04/2010 à 22h08
15/04/2010 à 22h08
Bonjour,

Le plancher sur l'isolation ? Avec des solives correctement dimensionnées et fixées dans les murs porteurs ? Pas un plancher posé sur l'isolation j'espère... ?

Un écran de sous-toiture se pose entre les chevrons et la couverture, pas sous les chevrons, qu'il soit HPV ou non (HPV : hautement perméable à la vapeur d'eau).
ou créer un compte pour participer

Par Bibing

avatar - Bibing
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/04/2010 à 22h24
15/04/2010 à 22h24
Merci pour vos réponses. Finalement, changement de plans mais pour vous répondre : -Le plancher aurait en effet été posé sur une structure en bois, (avec l'isolant entre les tasseaux) -Pour simplement protéger de la poussière, on peut mettre la sous-toiture sous les chevrons non? Mais donc finalement c'est le toit qui va être isolé. Seulement le problème de la sous-toiture se pose de nouveau. En effet, impossible de la mettre entre les tuiles et les chevrons (logement sociale, il faut une permission, etc.). Je compte mettre les matériaux dans cet ordre (en commençant de l'extérieur) : sous-toiture, laine de roche, pare-vapeur. Il faudrait donc installer la sous-toiture le long de la structure en bois, en épousant la forme de celle-ci. Est-ce possible? Totalement inutile?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par david165

avatar - david165
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
16/04/2010 à 12h38
16/04/2010 à 12h38
Si je vous est bien suivi.. de votre grenier, vous voyez donc la charpante (normale !!) et directement les tuiles !!? Pas de sous-toiture !!?

La sous-toiture doit être placé sur la charpante et donc avant de fixer les liteaux pour la pose des tuiles !!!!

Si vous avez opté pour une isolation de la toiture, je ne voit pas l'intérét de poser une sous-toiture, qui plus est de l'intérieure !!!! Sauf que cette sous-toiture permet d'évacuer les quelques petites goutes d'eau qui s'infiltrent et biensûr la poussiére...

Je pense que votre isolant sera suffisant.. Il vous suffit de la couper 3 ou 4 cm plus large que l'écartement de la charpente et de l'agraffer sur l'épaisseur de la charpente...

Bon courage !!
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
16/04/2010 à 14h04
16/04/2010 à 14h04
Bonjour,

Si les combles ne sont pas habités, isole au niveau du plancher, pas de la charpente.

L'écran de sous-toiture est posé au-dessus des chevrons parce que cela permet effectivement d'évacuer d'éventuelles petites infiltrations. Pour ce faire, on le relie à la gouttière. Impossible en le plaçant en-dessous. A mon avis, tu te focalises trop sur cette histoire de poussière. Laisse tomber l'écran, tes combles n'en seront que mieux ventilés.
ou créer un compte pour participer

Par Bibing

avatar - Bibing
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/04/2010 à 18h39
16/04/2010 à 18h39
Merci de vos réponses ! Bon avec tout ça, je ne sais toujours pas si je m'en prend à la toiture ou au sol. Si je fais toiture : pas besoin de sous-toiture (sauf si j'arrive à la mettre entre les tuiles te la charpente), l'infime partie d'eau qui passe sera stoppée par la laine de roche. Si j'isole le sol, sous toiture facultative, elle servira seulement pour la poussière. C'est bien ça?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , castor

Visiteurs non identifiés : 88