Bricoleur du Dimanche

Isolation fenêtre

Par marvel82

avatar - marvel82
Petit nouveau
Message(s) : 2
08/05/2010 à 06h58
08/05/2010 à 06h58
Bonjour a tous,j aménage une vielle maison dans Carnoules en tant que locataire, les fenêtres sont en bois et bien sur sans double vitrage,chauffage électrique par des chauffages qui m'ont l'air d'être des mangeurs de kW. J'ai un espace important entre mes fenêtres et mes volets environ 30 cm ,et j'ai dans l'idée de faire un cadre en bois dans cette espace qui sera fixé au mur dans lequel je pourrai ajouter en partie mobile un deuxième cadre (système de fixation encore a étudier) sur lequel j'appliquerai pour l'hiver un film plastique thermique pour l'isolation (créant ainsi une barrière d'air entre ma fenêtre et l'extérieur ) et l été une moustiquaire, pour parfaire étanchéité je prévoie une zone de recouvrement entre les deux cadres ,et sur le cadre porteur la mise en place d'une bande de caoutchouc. ça fait très isolation du pauvre, mais ne pouvant pas mettre a mes frais du double vitrage j'aimerai savoir si mon idée tient la route ,si vous avez des suggestion pour le choix des matériaux et les lieux d'approvisionnement. merci d'avance bonne journée a tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/05/2010 à 08h01
08/05/2010 à 08h01
Bonjour

J'ai résolu ce genre de problème différent.

Cela apporte un plus, dans quelle mesure ???? c'est difficile a dire mais il n'y a plus de froidure ressentie de l'intérieur.

J'ai découpé un panneau de la dimension voulue (le plus exacte possible) dans une feuille de polycarbonate 3 épaisseurs.

Deux possibilités de pose, soit encastrée dans le cadre en maçonnerie
soit posé directement à même le châssis côté extérieur.

C'est un peu cher, mais c'est nickel quand au résultat.

Cela ne diminue pas trop (avec le transparent) la luminosité.

Mais cela empêche de voir à l'extérieur.

L'ensemble est plus propre que je jeu de cadres amovibles.

Pour ce qui est des volets, c'est un volet roulant ou des abattants?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
09/05/2010 à 05h31
09/05/2010 à 05h31
bonjour : Il faut malgré tout qu'il soit possible de bien aérer.

On peut aussi tout simplement placer des rideaux fins à l'intérieur de la fenêtre sans les froncer, et en mettre deux superposés. Cela ne coupe pas le jour, mais ça laisse une épaisseur d'air qui sert d'isolant. et pour que ça ne bouge pas, on peut mettre une tringle fixée sur le battant de la fenêtre EN HAUT et EN BAS; (si on fait un test avec un thermomètre sur le carreau et contre ces rideaux, on voit la différence. C'est un peu comme un double vitrage.
Et en plus pour la nuit, on peut avoir un rideau plus épais sur tringle fixée au mur, et pas trop écarté du mur.

Si vous mettez du bourrelet autour du cadre de la fenêtre, laisser dans la partie haute environ 10 cm sans bourrelet pour laisser une légère ventilation (INDISPENSABLE)

Si vous avez une grande surface de mur donnant sur l'extérieur (il est très possible qu'il ne soit pas isolé) demandez l'accord à votre propriétaire pour mettre du Dépron (existe en 3 et 6 mm), cela coupera bien le froid du mur, et augmentera le confort. Et dessus, on peut mettre du papier peint en passant de préencoleur sur le dépron.

Vous pourriez demander à votre propriétaire qu'il vous fournisse le Depron. Il faut aussi la colle spéciale pour ça : ne pas se tromper bien lire l'étiquette, si vous vous trompez de colle ça ne tiendra pas.

Il faut bien encoller sur toute la surface, avec un peigne à colle
On trouve le DEPRON et la colle pas trop chers dans les discount de bricolage, il ne porte pas le nom de Depron, mais c'est la même chose (polystyrène extrudé)

Il vous faudra veiller tout de même à bien aérer, rapidement, mais fenêtre grandes ouvertes et si possible en courant d'air.

Il est bon de se procurer un hygromètre pour contrôler le degré d'humidité du logement qui ne doit se situer entre 30 et 45.



Il est fort probable que les murs ne soient pas isolés non plus.
ou créer un compte pour participer

Par marvel82

avatar - marvel82
Petit nouveau
Message(s) : 2
09/05/2010 à 10h11
09/05/2010 à 10h11
Bonjour pour kchriske mon soucie c'est que j'ai des volets a battant et en plus la maison est en étage,donc fermeture depuis l'extérieur impossible d'où impératif d'avoir un système amovible,par contre pour les feuilles de polycarbonate si j'ai bien compris on ne voit plus l'extérieur donc pour la chambre des enfants c'est pas terrible. Pour bricodi ,tout d'abord les peinture et tapisserie sont neuf dans l'ajout de plaque d'isolation sur les murs n'est pas envisageable pour le moment ,après le système de rideau reviens en gros a mettre un film sur le devant de la fenêtre idée a creuser mais le cadre des fenêtres est en bois et j'ai peur d'avoir de grosse perdition a ce niveau, par contre je n'ai pas bien compris "Si vous mettez du bourrelet autour du cadre de la fenêtre",merci pour vos réponses bonne journée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
09/05/2010 à 12h38
09/05/2010 à 12h38
bonjour : souvent avec les anciennes fenêtre en bois, on met du bourrelet pour arrêter le froid, autour du cadre.

Et bien il faut laisser dans le haut de la fenêtre environ 10 cm sans bourrelet pour qu'un peu d'air passe, sinon on risque d'avoir des problèmes de condensation moisissures etc, par manque d'aération.

Ceci dit cela ne supprime pas la nécessité d'aérer grandement et rapidement même par temps froid.

Il existe aussi du plexiglass assez rigide et en rouleau, on peut le découper facilement et le placer à l'intérieur en le faisant tenir tout le tour avec des petites baguettes couvre joint, et des toutes petites pointes pour ne pas abimer la fenêtre. Il faut mettre du joint autocollant sur le bord du plexiglass. Je l'avais fait à une porte qui donnait sur l'extérieur. On y voit bien, et ça coupe bien le froid. ça fait une sorte de double vitrage.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 62