Bricoleur du Dimanche

Isolation Grenier

Par ago0

avatar - ago0
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
17/10/2012 à 21h21
17/10/2012 à 21h21
Bonjour,
J'aurais besoin de conseils car j'ai des versions différentes en fonction des personnes.
Voila : j'ai un grenier qui me sert de lieu de stockage. Peu importe sa température.
Par contre, comme isolation des étages d'habitation : Au sol du grenier : un jeté de flocons entre les poutres, qui a mon avis est moins performant avec le temps dans son role d'isolant (la maison a 15 ans).
je souhaite donc renforcer en doublant ce jeté de flocons avec une superposition de ?????
une épaisseur de laine de verre (par ex) ou autre, en rouleau, entre les poutres au sol du grenier.
Est-ce possible ? Efficace ? quel materiau serait le meilleur ? quelles erreurs a ne pas commettre ?
Merci de votre aide

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/10/2012 à 03h53
18/10/2012 à 03h53
bonjour

effectivement plusieurs personnes peuvent avoir une approche différente pour la résolution d'un problème

dans votre cas de stockage, on est en droit de supposer que votre grenier est recouvert d'un plancher, dans ce cas il devient mal aisé d'injecter des flocons de laine de roche ou de fibre de verre

si le plancher n'est constitué que de lambourdes, il est aisé de remplir l'intervalle entre deux lambourdes avec le produit de votre choix (ma préférence allant vers la laine de roche)

les flocons de produits naturels exigeant de très fortes épaisseurs ne seraient pas retenus dans ce cas

si maintenant, le plancher est déjà isolé il faudrait nous dire comment et avec quoi, il est peut être plus simple et plus intéressant d'isoler les rampants de toiture

et dernier critère le coût des matériaux


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par ago0

avatar - ago0
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
18/10/2012 à 09h47
18/10/2012 à 09h47
Merci beaucoup pour cette réponse que je viens juste de voir
Entre temps, je me suis aperçu qu'il y avait un forum "chauffage,Ventilation,Climatisation"
où il me semble que ma question serait mieux placée : j'y ai donc re-ouvert ce sujet sur ce forum-là,
où je vais aller pour répondre à vos demandes de précisions.
Un grand merci.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/10/2012 à 20h35
18/10/2012 à 20h35
message issu de l'autre post que je vais supprimé car il fait double emploi
le site bricolage convient très bien au sujet

Citation :

Plus de précisions suite à la demande de Kriske :

Mon grenier n'est pas recouvert d'un plancher. Il est seulement constitué de lambourdes que j'utilise pour me déplacer dessus ou par endroits pour poser dessus des plaques non fixées, sur lesquelles je stocke cartons ou autres...
C'est entre ces lambourdes qu'il y une projection de flocons (entre 5 et 10cm à vue d'oeil)
Et c'est cette projection de flocons que je voudrais doubler en superposant peut-etre un autre produit
Ma question est quel est le produit qui serait compatible et le plux adapté
Je voudrais bien éviter d'autres flocons et préfèrerais du compact

Merci à vous.



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/10/2012 à 20h47
18/10/2012 à 20h47
bonjour

c'est quoi les flocons qui existent actuellement


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par ago0

avatar - ago0
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
18/10/2012 à 22h06
18/10/2012 à 22h06
Bonjour,
c'est un soufflé de flocons de laine de ?
A mon avis de laine de verre : flocons de couleur bleuté et d'aspect cotonneux
Merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/10/2012 à 06h48
19/10/2012 à 06h48
bonjour

pour le savoir vous en prenez un peu, vous le mettez dans un cendrier et vous mettez le feu

si cela brûle en dégageant une odeur de cheveux ou de cornes brûlée, c'est de la laine
si cela brûle en dégageant une odeur de papier brûlé c'est de la ouate de cellulose
si cela fond ou ne brûle pas, c'est soit de la laine de verre soit de la laine de roche (celle ci est plutôt vert gris) et correspond à votre description)

dans le dernier cas, vous ajoutez de la laine de verre ou de roche jusqu'à ras des solives et puis vous posez un plancher ou des panneaux osb

vérifiez si l'on a mis un pare vapeur dans le fond (contre le plafond)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ago0

avatar - ago0
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
19/10/2012 à 09h05
19/10/2012 à 09h05
OK : cest bien le dernier cas
Pas de pare-vapeur entre les flocons et le fond contre le plafond
Par contre, si je pose un déroulé de laine de verre sur les flocons, ça peut le faire ou pas au niveau efficacité ?
Merci pour tout le temps passé à lire et répondre
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/10/2012 à 09h43
19/10/2012 à 09h43
Bonjour

cela peut le faire, mais en chauffant par en dessous c'est là que l'on doit trouver le pare vapeur en dessous)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par ago0

avatar - ago0
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
19/10/2012 à 13h04
19/10/2012 à 13h04
OK
Derniere question, je viens de voir des rouleaux de laine de verre sur des catalogues
->Ils sont tous en largeur 1,20m
Cela existe en moins large ? (mes inter-lamboude font quelque chose comme 0,7 a peu pres)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 107