Bricoleur du Dimanche

Isolation par l’interieur

Par fred59

avatar - fred59
Petit nouveau
Message(s) : 9
24/08/2010 à 10h09
24/08/2010 à 10h09
Bonjour à tous, J'ai un fils qui a sa chambre situé au nord. l'hiver, ca chauffe beaucoup, et l'été, il fait 30 ° dans sa chambre. Nous devons refaire cette pièce car il veut une tapisserie de "grand". Je veux en profiter pour améliorer l'isolation de cette chambre, tant qu'à faire. J'ai vu chez casto de l'isolant en rouleaux en liège, qui permet de tapisser directement dessus. Qu'en pensez-vous ? est-ce efficace ? Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/08/2010 à 14h49
24/08/2010 à 14h49
Bonjour

je crains fort que 3/4 mm de liège ne suffiront pas à apporter une isolation suffisamment importante pour que vous en ressentiez les effets.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
24/08/2010 à 15h06
24/08/2010 à 15h06
bonjour : ça coupe le phénomène de mur froid l'hiver, mais ça n'isole que très faiblement, (en proportion de l'épaisseur très faible) donc vous ne sentirez pas de différence.

Et il est plus difficile de s'isoler du chaud que du froid.

Ce qui serait le mieux serait la fibre de bois que vous pourriez mettre entre des tasseaux et du lambris par exemple par dessus. Mais il faudrait en mettre au moins 3 cm si vous ne voulez pas trop perdre de place, mais bien sûr 10 cm ce serait mieux, surtout au plafond.
Les normes actuelles en maison neuves sont de 10 cm minimum d'isolant.
ou créer un compte pour participer

Par fred59

avatar - fred59
Petit nouveau
Message(s) : 9
24/08/2010 à 15h36
24/08/2010 à 15h36
et il y aurait une autre solution, autre que le liège ? quelque chose sur lequel, je pourrais tapisser ? j'avais entendu parler dans une émission de déco d'une solution d'isolant tres mince à placer à l'interieur, mais je ne sais plus le nom evidemment. Cet isolant se composait de plaque à coller si je me souviens bien. mais sans entrer dans des travaux avec tasseaux etc ... la chambre n'est deja pas bien grande ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
24/08/2010 à 22h09
24/08/2010 à 22h09
bonsoir
une chambre située au nord oú il fait plus de 30C l'eté doit présenter un probleme. Peut etre expoosition ouest- nord ouest ?. Pour qu'un mur situé au nord chauffe assez pour monter la temperature d'une piece à plus de 30,il faut y mettre le paquet...par contre les rayons du soleil au travers des fenetres chauffent vite, donc peut etre regarder de ce coté et utilser un bon double vitrage ( voire triple)
mais ce n'est que mon avis..

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Par fred59

avatar - fred59
Petit nouveau
Message(s) : 9
25/08/2010 à 16h05
25/08/2010 à 16h05
Et oui, je me suis emmele les pinceaux et j'ai oublié un ou deux détails. D'abord, la chambre est exposée effectivement nord-ouest. La maison est convenablement isolé, mais je voulais renforcer cette isolation. Ce serait donc une surcouche en quelque sorte. Pas trop épaisse, pas difficile à faire, histoire de grapiller quelques économies en chauffage. C'est effectivement la pièce la plus froide de la maison. Coté fenêtre, il y a un velux double vitrage avec pare soleil. Et donc, je me demandais si cette surcouche en liege etait possible et les résultats attendus
ou créer un compte pour participer

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
25/08/2010 à 23h04
25/08/2010 à 23h04
Bonsoir
Personne n'est parfait et moi le premier.. Cést donc une chambre sous le toit
Je pense qu'une partie de votre probleme vient de votre isolation de toiture qui laisserait passer la chaleur l'été et le froid l 'hiver.Il arrive parfois ( souvent??) qu'autour des Vlukse ( il faut faire des efforts pour ne pas citer de marque...) l'isolation ne tienne pas.
Pour ce qui est du liege ou du polystirene, la thérorie va dans le bon sens, c'est isolant; dans la pratique je pense que le résultat sera minime..

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 75