Bricoleur du Dimanche

isolation phonique plancher massif

Par vince 88

avatar - vince 88
Petit nouveau
Message(s) : 4
26/03/2009 à 18h34
26/03/2009 à 18h34
bonjour, je rénove une ferme j'ai changé toutes les solives entre le rez de chaussée et l'étage(solive apparente), je vais poser au dessus perpendiculairement de la volige qui restera elle aussi apparente (plafond du rez de chaussée)... puis des tasseaux de 40mm par 60mm tous les 50 cm là encore perpendiculaire aux solives ces tasseaux vont me permettre d'isoler dans l'épaisseur laissée libre avec de la laine de verre et de passer quelques gaines... au dessus des tasseaux et dans l'autre sens (donc on revient dans le sens des solives) j'aimerais poser un parquet massif en épicéa problèmes et question comment poser ces trois éléments (volige , tasseau et parquet) afin d'assurer la meilleure isolation phonique possible? ah oui j'oubliais en vue d'éviter le passage d'éventuelle poussière de laine de verre à travers le plancher je vais poser un écran respirant juste au dessus de la volige... une dernière question pour poser les cloisons en placo de l'étage je pensais fixer les rails sur les tasseaux ai-je raison ou dois je les fixer sur le plancher fini? merci pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - petitebricoleuse
Contremaître
Message(s) : 272
26/03/2009 à 22h17
26/03/2009 à 22h17
Pour les cloisons : Si tu as des rails pourquoi encore des tasseaux ? Cela fait double usage ! C'est ou tasseaux ou rails !
La laine de verre n'est pas un isolant phonique mais plus thermique !
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
26/03/2009 à 22h32
26/03/2009 à 22h32
Bonsoir:
-si ton étage est habitable,je ne vois pas l'utilité de mettre de la laine de verre,tu peut éventuellement utiliser de la laine de roche,un peu mieux mais le top.De toute façon ton montage n'empêcheras le bruit pour ça il faut que tu mettes un isolant phonique entre tes lambourdes et ton parquet,tu peut en mettre aussi entre le solivage et les voliges.
-pour tes rails tu peut les fixer directement sur le plancher.
-bon travail et à plus.
ou créer un compte pour participer

Par vince 88

avatar - vince 88
Petit nouveau
Message(s) : 4
27/03/2009 à 09h06
27/03/2009 à 09h06
merci pour les réponses, encore une question: pourquoi laine de roche plutot que laine de verre? l'isolation c'est parce qu'en bas ce sera salon cuisine séjour est au dessus des chambres, où l'on ne veut pas une trop grosse température pour dormir au frais... je comptais mettre une bande phaltex entre les tasseaux de 40 par 60 et le parquet massif , mais s'il est cloué les sons vont être transmis par les clous, non? ma question portait surtout sur la manière de fixer ces trois éléments: volige tasseaux et parquets... clous, colle, vis, ou? merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
27/03/2009 à 12h10
27/03/2009 à 12h10
Bonjour:
-c'est bien de mettre un bande isolante entre les différents éléments de ton montage.Si tu veux simplement faire une isolation thermique,met de la laine de verre.
-pour la fixation des voliges sur les solives il faut une liaison,je préfère mettre des vis car les clous ont tendance à bouger avec les mouvement du bois.
-pour ton parquet massif si tu le mets sur les lambourdes il faudra le clouer,si tu veux vraiment une isolation phonique fait une pose flottante si ton parquet le prévois,dans ce cas il faudra sur tes lambourdes mettre des dalles aglo ou OSB et entre les dalles et le parquet un isolant phonique.Il faut prévoir un surcout et l'épaisseur des dalles(2cm).
-tu peut trouver ces renseignements sur le catalogue Lapeyre ou d'autres fournisseurs.
-j'espère que je t'ai apporté une réponse à ta demande.A plus
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/03/2009 à 12h56
27/03/2009 à 12h56
Bonjour,

Avant de te donner des conseils, il eût été préférable de savoir comment est fait ton solivage (portée, section des solives, essence (résineux ou feuillu) entraxe) de manière à voir si ton solivage et la section des lambourdes sont suffisants.....
De toute manière, si tu poses du massif (épaisseur de celui-ci ???) les 50 cm d'entraxe pour les lambourdes sont trop importants. Pour le massif c'est 45 cm MAXI d'entraxe....

Si, comme il est dit, tu mets des plaques, l'entraxe dépendra alors de la longueur de celles-ci.
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
27/03/2009 à 20h13
27/03/2009 à 20h13
Bonsoir:
OSB,j'ai lu vos commentaires,ils me paraissent correct,mais ce qui me gêne c'est le ton employé.Vous auriez pu demander que la personne vous fournisse des renseignements et après apporter vos connaissances.Ce site est un forum d'échange d'idées et non un site de critique.
-cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par vince 88

avatar - vince 88
Petit nouveau
Message(s) : 4
27/03/2009 à 22h15
27/03/2009 à 22h15
bonsoir merci pour les réponses pour le solive c'est ok j'ai tout changé et la section est conforme pour les portées... je ne veux pas surcharger le forum avec cela c'était la suite qui me tracassait les lambourdes ne sont pas encore posées puisque je me pose la question...! donc je peux les serrer plus comme vous le dites OSB... l'épaisseur de mon parquet est de 25 mm... je répète en fait mon problème c'est savoir comment fixer ces différentes couches (volige, lambourde, parquet) de manière à ce que cela "tienne" et qu'il y ait le moins possible de désagréments au niveau phonique... merci pour tout bonne soirée
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
27/03/2009 à 22h20
27/03/2009 à 22h20
bon courage,cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/03/2009 à 04h01
28/03/2009 à 04h01
Bonjour,
Pour Loupgarou
Ce n'est pas une critique c'est une remarque plus que judicieuse ne t'en déplaise et même si mes posts te semblent juste "CORRECTS"

J'aurai pu critiquer une certaine réponse comme par exemple "poser sur une moquette du parquet à coller de 10 mm, pose à l'anglaise et à coupes perdues!!!!!!

Je me suis bien gardé de relever cela!!!!!
Ou bien tu as mal lu la question.......

Pour Vince 88
Tu fais comme tu veux chez toi mais ne revend jamais ton bien car là, les ennuis commenceront si ce n'est pas fait dans les normes. Tu seras responsable...des malfaçons.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par vince 88

avatar - vince 88
Petit nouveau
Message(s) : 4
29/03/2009 à 22h50
29/03/2009 à 22h50
c'est bien beau tout ça... mais c'est des évidences que vous me donnez OSB bien sur que si ma maison ne tient pas debout je serai responsable des malfaçons le but du jeu avec mes questions c'est d'éviter cela... je n'ai pas de réponses à mes questions concernant l'agencement et la pose des différents éléments (moyens de fixations pour éviter la transmission des sons...) et puis excusez moi mais des maisons on en a visité quelques unes avant de se décider et croyez moi bien que certains agents immobiliers qui ne connaissent rien ne cherchent pas beaucoup à comprendre comment la maison est faite avant de fixer un prix...donc vos malfaçons vu le mal que je me donne ils risquent pas d'y en avoir beaucoup! bonne soirée
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 48