Bricoleur du Dimanche

Isolation phonique : rideaux anti-bruits - page 2

Par Ravaillac

avatar - Ravaillac
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
03/12/2015 à 15h43
03/12/2015 à 15h43

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement de 1975 au 3ème étage donnant sur une rue peu passante mais bruyante car étroite et pavée.

Toutes les pièces à vivre donnent sur rue et sont équipée de larges baies vitrées simple vitrage avec des caisson de volet roulant intérieurs en métal.

Ne pouvant changer les fenêtres ni caisson je compte et isoler l'intérieur des caissons de volets (cf. ce messageSOS) et poser des rideaux phoniques anti-bruit, pour la nuit essentiellement.
Je compte accrocher les rideaux le plus haut possible, devant les caissons, donc a priori fixé au plafond, mais je me pose les questions suivantes pour une bonne efficience :

Est-ce que l’affaiblissement phonique ne sera pas totalement perdu entre le plafond et la tringle à rideaux?

Fixer les rideaux sur un rail au plafond, avec crochets (donc plus proche du plafond) est-il opportun et possible?

Serait-il plus simple et plus efficace de poser la tringle sur deux fixations sur chaque mur entourant la fenêtre de façon à ce que le rideau couvre totalement la façade donnant sur l'extérieur?

Le rideau doit il descendre jusqu'au sol, et donc devant le radiateurs bas (20 cm de haut) qui court tout le long de la baie vitrée, ou bien mieux vaut-il le couper juste au dessus (afin que la chaleur ne soit pas emprisonnée entre le vitrage et le rideau)

Merci pour votre aide!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Ravaillac

avatar - Ravaillac
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
11/12/2015 à 11h56
11/12/2015 à 11h56
youkoulélé a écrit :

Ravaillac a écrit :


Sans faire de pub la marque est " bip ...bip " Grand sourire: si certains ont essayé, je suis preneur de tout avis...



Salut en fouillant un peu tu vas en trouver .
Tiens en cherchant vite fait j'en ai trouvé un = un petit copié collé

>>Personnellement je viens d'acheter un appartement qui donne sur une rue très bruyante... Je ne m'en étais pas aperçue au moment des visites !!

Du coup je me suis renseignée sur les forums, et j'ai découvert le rideau anti-bruit bip bip. Je me suis laissée tenter, je l'ai installée... Et franchement je suis très déçue, la différence n'est absolument pas flagrante !

Bref, je recommande pas ! >>



Merci, en fait je l'avais lue, mais je voulais avoir d'autres avis car chaque cas (et installation aussi) est particulier...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/12/2015 à 12h25
11/12/2015 à 12h25
hahaha mais nonnnn... il faut juste faire une boite dans la boite montée sur ressorts, du placo phonique, de la laine de bois, doubler aussi le plafond, changer les menuiseries... c'est pas grand chose! Tire la langue
ou créer un compte pour participer

Par Ravaillac

avatar - Ravaillac
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
11/12/2015 à 12h27
11/12/2015 à 12h27

Ou simplement se crever les tympans! Cool
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Acathla

avatar - Acathla
Petit nouveau
Message(s) : 1
15/01/2016 à 19h35
15/01/2016 à 19h35
Bonjour Ravaillac, J'habite en face d'une route départementale et d'une voie de chemin de fer... Je suis donc en recherche de moyens "simples" (sans lancer de travaux) pour tenter de réduire le bruit venant de l'extérieur. Pour info : j'ai déjà changé ma fenêtre par une fenêtre phonique haut de gamme + refait l'isolation du coffre de mon volet roulant. Hélas, le résultat n'est pas encore suffisant à mes oreilles. Avez-vous installé un rideau anti-bruit / phonique / acoustique ? Dans mes recherches, j'ai repéré à ce jours plusieurs pistes (plus ou moins performantes d'après les rares avis clients publiés): - le RIDPHONIC avec 1 avis est plutôt négatif : 5 couches, jusqu'à -21dB, 3400g/m2 (densité calculé par moi même) - MOONDREAM (plutôt grand public, prix plus abordable) : 3 couches, jusqu'à -7dB, 800g/m2 - Gerriets (plutôt pro, je me demande si une vente aux particuliers est possible et surtout combien coûte ce produit sur mesure...) : 7 couches jusqu'à -18 dB, 3500 g/m² ou 5 couches jusqu'à -16dB - IsolBruit : 5 couches, performance -?dB, 4,2 kg/m² Je regarde aussi en import, au cas ou. J'ai trouvé ceci : - acoustitrac de residential-acoustics, mais avec aussi des avis mitigés
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/01/2016 à 23h14
15/01/2016 à 23h14
AIe AIe AIe le train.... Il faudrait deja identifier si ca passe toujours par la fenetre, ou si la plus grosse source de bruit vient des parois, dans ce cas pourquoi pas doubler les parois avec du phonique, de l'air, etc. J'ai jamais testé les rideaux, mais je suis vraiment pessimiste quant à leur efficacité. Un bon rideau en velour, bien lourd, absorbera un peu, mais je pense pas qu'un rideau, meme tres cher, suffise dans votre cas. Tant qu'il y a de l'air qui passe en dessous, les cotés etc, le son ne rencontre pas d'obstacle à ces endroits, je vois pas comment àa peut suffir.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
16/01/2016 à 02h05
16/01/2016 à 02h05
bonjour, Perso à votre place, j'envisagerais les boules quies et j'envisagerais calmement de changer d'appartement, en faisant bien attention à tous les problèmes possibles.

Demandez aux voisins s'ils ne sont pas gênés et quelle solution ils ont trouvé contre le bruit.

Les radiateurs sont -ils électrique ou chauffage central ? central collectif peut-être ??

Ne vous ruinez pas pour des rideaux. Faites un test en fixant une couette sur la baie vitrée : vous la faites tenir comme vous pouvez. Au moins vous n'investirez pas d'argent.

Rien ne vous empêche de signaler le problème à l"agence, dites lui que le logement est invivable avec le bruit.
Et vous pourriez signaler à la mairie que ce n'était pas une bonne idée de mettre des pavés, alors, ils n'ont qu'à fermer la rue aux voitures et deux roues au moins la nuit pour que les gens puissent dormir.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 80