Bonjour,
Les sacs de mortier de jointoiement pour brique sont souvent (toujours ?) en sacs de 25kg. Il convient de choisir de le choisir adapté au matériau à jointoyer ainsi qu’à la largeur et profondeur des joints. Nous avons à notre gamme un mortier spécial
briques avec 32 teintes et spécifiquement destiné pour les Hauts de France (le Nord quoi, au pays de 8800 marquises si vous connaissez le jeu de mots très local

)
Pour procéder, il faut commencer par remplacer les briques abîmées s’il y en a, refixer celles qui en ont besoin en prenant soin dans ce cas de laisser sécher la maçonnerie pendant 48 h minimum afin d’avoir un support solide, stable et cohésif.
Il faut ensuite nettoyer entre les briques les résidus de mortier et enlever les poussières et impuretés. Le support doit être propre pour une bonne adhérence du mortier de jointoiement.
Le mortier de jointoiement doit ensuite préparé en suivant les recommandations que l’on retrouve dans les différents onglets de la fiche technique et notamment taux de gâchage, vitesse et temps de mélange,température et durée d’utilisation etc, etc… Les joints doivent être garnis au fer à joints ou au pochoir et doivent être bien serrés. Frais, vous pourrez brosser ou non le joint, le laisser lisse et creux (à faire au fur et à mesure de l’avancement). Le profil des joints ne doit pas s’opposer à l’écoulement des eaux de ruissellement.
En cas de débordement, il faut laver à l’eau propre avant durcissement pour éviter les taches d’incrustation.
Bon courage