Bricoleur du Dimanche

joints epoxy ?

Par lj1982

Architecte
Message(s) : 1177
12/07/2015 à 02h03
12/07/2015 à 02h03
Bonjour,
je compte bientôt carreler un perron couvert ainsi qu'une salle de bain (sol + faience dont une partie dans le douche).

Un carreleur m'avait fait un devis avec des joint epoxy sur le perron (20 m2 à peu près).

Or au final, je vais réaliser ce carrelage avec un ami expérimenté, mais qui n'a jamais fait de joint epoxy.
il me recommande des joints hydrofuges.

Est-ce que je joint expoxy est conseillé pour le perron ? Pour la salle de bain ?
Est-ce que mon ami risque de galérer ? Quelles sont les difficultés que l'on peut rencontrer par rapport à un joint normal ?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
12/07/2015 à 04h20
12/07/2015 à 04h20
coucou

les joints époxy sont effectivement une galère à poser, mais une fois posé, quel rêve

sur carrelage, on applique la pâte comme d'habitude en faisant bien entrer dans les joints, puis à l'aide d'une éponge mouillée on élimine le surplus, cela colle, c'est pas spécialement facile

pour les carrelage du perron, il faut travailler avec une truelle à jointer pour rester le plus propre possible car il est plus difficile de nettoyer sur ce type de revêtement (généralement rugueux) si c'est du carrelage c'est comme la salle de bain

tenir compte qu'il faut être précis pour le mélange résine et durcisseur et que ce mélange a une durée de vie plus ou moins longue en fonction de la quantité de durcisseur

la poche à joint peut être utile pour le perron

au travail, j'ai fait faire les joints de mon laboratoire avec de l'époxy également pour sa résistance aux produits chimiques

Images jointes :

25.JPG 10 Teinturerie Labo.JPG

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par lj1982

Architecte
12/07/2015 à 10h21
12/07/2015 à 10h21
Avec le joint epoxy, puis-je utiliser du mortier colle classique ? Ou faut-il de la colle epoxy ?

Et quel est l'avantage du joint epoxy ?
En cherchant en peu, j'ai lu qu'il n'était pas spécialement hydrofuge et qu'un joint hydrofuge pouvait tout à fait faire l'affaire.

J'ai surtout lu qu'il ne noircissait pas.

J'hésite pour le perron vu la surface. Je ferais des joint gris pas trop salissant.

Pour la salle de bain, c'est surtout la douche qui craint au final ?
Possible, de faire une partie en epoxy, puis une fois hors de la douche passer en joint normaux ?

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
12/07/2015 à 11h40
12/07/2015 à 11h40
coucou
moi j'utilise surtout les joints époxy contre tout ce qui peut être source d'humidité

je ne sais pas d'où cela sort que les joints époxy sont hydrophiles (le polyester étant hydrophobe de nature)

c'est certains que de bons joints hydrofugés feront l'affaire

maintenant c'est un choix et il vous appartiens

le joint époxy ne se rétracte plus une fois posé, il ne se salit pas non plus

et je n'en vend pas Clin d\'oeil

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par lj1982

Architecte
12/07/2015 à 12h07
12/07/2015 à 12h07
A titre perso, je tenterais bien les joint epoxy, mais comme l'ami avec qui je pose le carrelage n'a pas l'air super chaud, j'ai sans doute interet à suivre ses conseils.

je vais demandé conseil là ou j'achète le carrelage.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50 , Bob35 , Aphie

Visiteurs non identifiés : 54