Bonjour,
J'ai aujourd'hui à l'aide d'un cutter retiré les plus gros morceaux des plusieurs couches de joints de silicone liant mon récepteur de douche aux murs carrelés, mais comme annoncé je constate qu'au lieu de renouveler régulièrement le joint mon propriétaire s'est contenté de superposer au fur et à mesure de nouvelles couches les unes sur les autres.
J'ai pu en retirer l'essentiel sur les 2 côtés sur 3 que je souhaite refaire, mais (comme sur les photos ci-jointes) subsistent de multiples résidus d'anciens joints impossibles à enlever au cutter et à la main. Aussi, je constate beaucoup de poussières humides de joints de carrelage (non-silicones) desagrégés avec le temps sous les silicones que j'ai pu enlever, et des résidus de moisissures.
Puis-je directement poser mes nouveaux joints de silicone sur ce terrain précédemment décrit, ou dois-je nettoyer ? Si oui, comment ?
Si j'utilise de l'acétone pour enlever ce que je peux des résidus d'anciens joints, dois-je rincer à l'eau après utilisation avant la pose des nouveaux joints pour éviter que les restes d'acétone n'entament celui-ci ?
Enfin, je m'aperçois que du joint silicone a été utilisé pour boucher du vide entre mon récepteur et le mur ainsi qu'un vide dans le coin de la douche (surplus d'ancien joint que je ne parviens pas à extraire): puis directement appliquer du nouveau joint dessus tel quel, en insistant sur la quantité ?
Merci de m'aider, c'est ma première fois et je ne m'attendais pas à ces complications après m'être attaqué au chantier.
Cordialement
bonjour il existe sur le marché des angles en PVC spécialement conçu pour reboucher des largeurs ou il y a des espaces conséquents que ce soit horizontal ou vertical ,donc je pense qu il faut en mettre ,pour le reste ,nettoyer a l acétone ,pas besoin de rincer car celui ci s évapore et remettre du joint silicone spécial pièces humides
Merci pour votre réponse.
1-Je lis d'ici de là qu'il ne faut pas utiliser l'acétone dans les endroits où son évacuation se fera dans des canalisations PVC.
Les tuyaux d'évacuation de ma douche sont évidemment en PVC : puis-je quand même l'utiliser ? Pas de risques de corrosion des tuyaux ?
2-Comme vous le voyez sur l'une des photos, je ne suis pas parvenu à retirer l'ancien joint dans le coin, qui reste ferment accroché dedans, et le support derrière étant friable, je pense que si je forcais avec une pince j'emporterais un bon morceau de support avec moi, risquant un trou: pensez-vous que je puisse refaire un nouveau joint par dessus ?
3-J'ai enlevé presque deux côtés sur trois de l'ancien joint : un côté totalement, le deuxième côté j'ai laissé 4-5 cm de l'ancien joint resté "propre" de visio : comment réaliser la jonction avec le nouveau joint que je fais? Puis-je simplement jointer dessus aussi tout en garantissant l'étanchéité ? Ou bien m'arrêter là où il commence ?
Merci
re je n ai pas lu dans le 1 er post que l acétone était a mettre dans des tuyaux ,mais uniquement pour nettoyer le reste de silicone et le carrelage ?
l acétone pour en utiliser souvent ,ne mage pas le PVC ,mais le rend mat donc utiliser du withe pour les raccords de silicone pas de problème ,ça prend aussi bien dessus que pour les raccorder ,maintenant s il ne reste que 5 cm ,autant tout enlever
Oui bien-sûr l'acétone c'est pour nettoyer le carrelage et les restes d'ancien joint, pas pour déverser dans les tuyaux. S'il s'évapore par la suite alors ça ne devrait pas poser problème.
Je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire par le white spirit ça marchait bien pour raccorder les deux joints (nouveau-ancien joint sain)
Aussi : Le white spirit s'évapore t-il comme l'acétone, ou bien faut il le rincer avant pose du nouveau joint ?
Est-il plus efficace que l'acétone ?
Enfin, comme sur la photo du coin de ma douche, le gros bloc de vieux silicone que je n'arrive pas à retirer, puis le laisser et le recouvrir de nouveau silicone ? Ou bien dois-je le dissoudre au solvant? Si oui, lequel ? Rincer après ou pas? Un si gros morceau dissous au solvant, cela ne risque t-il pas de laisser un mélange de silicone-acetone inevaporable dans les aspérités du terrain, pouvant gêner le nouveau joint ?
Si j'utilise du vinaigre blanc, dois-je rincer avant nouveau joint ?
re on est pourtant clair dans nos réponses ,l acétone c est bien et ne dissous rien du tout ,le white spirit aussi ,mais c est un corps gras ,mais moins agressif que l acétone ; les 2 produits s évaporent ,tu prend l un ou l autre peu importe ,tu peux tres bien remettre du silicone sur du vieux
je t avais donné la solution de mettre des baguettes d angle PVC pour régler le problème d un espace trop large
tu as tous les éléments ,je ne peux pas faire mieux
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 85