Bricoleur du Dimanche

Jour dans porte fenêtre

Par 1000K

avatar - 1000K
Petit nouveau
Message(s) : 2
13/02/2010 à 16h34
13/02/2010 à 16h34
Bonjour, Une de mes portes-fenêtres a un jour (cf. photo "jour.JPG" ci-jointe). J'ai l'impression que le problème vient d'un mauvais réglage des charnières. Qu'en pensez-vous ? Mais je ne parviens pas à les régler. Elles ont une vis sur le dessus (cf. photo "vue_dessus_charniere.JPG" ci-jointe) et rien au dessous (cf. photo "vue_dessus_charniere.JPG" ci-jointe). Quand je tourne la vis, l'extrémité basse de la charnière tourne en même temps, mais le panneau ne pivote pas. Pensez-vous que ces charnières soient réglables ? Si c'est le cas, comment les régler ? Si elles ne le sont pas, que me conseilleriez-vous pour réduire (voire supprimer) ce défaut d'isolation plutôt pénible en cette période hivernale ? Merci par avance. Bien cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
13/02/2010 à 16h59
13/02/2010 à 16h59
Salut,

Je ne suis que bricoleur et pas spécialement calé en matière d'huisseries, donc tu relativiseras mon point de vue.
Mais j'ai bien peur que le problème soit difficilement soluble.

Je ne pense pas que tes charnières soient réglables. Je dirais plutôt que les vis tiennent solidaires les gonds. Ce n'est pas un système d'emboîtement des gonds par le haut, mais on dirait un principe d'encastrement, la vis maintenant en place la partie centrale.

Je crains un cintrage des montants en bois. Avec une grande règle (règle de maçon), tu pourrais voir si les montants, ou l'un des deux, ne s'est pas déformé en faisant un arrondi. Moins de compétence aujourd'hui pour choisir la pièce de bois qui convient (de droit fil), moins de temps pour attendre le séchage des bois...
Les bois peuvent ainsi se déformer de façon cyclique (pas de jour en été, et un jour quand ils travaillent de telle ou telle façon avec l'humidité hivernale).

S'il y a bien déformation, je ne vois qu'une solution (ou tentative) : remplacer les joints par d'autres plus épais qui viendraient s'écraser l'un contre l'autre et colmater... Pas évident... Plus de garantie sur le produit ?
ou créer un compte pour participer

Par cyrilled2

avatar - cyrilled2
Ouvrier
Message(s) : 165
13/02/2010 à 17h55
13/02/2010 à 17h55
bonsoir,
Peut tu nous mettre une photo des paumelles, pour essayer de t'aider au mieux.
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
13/02/2010 à 19h57
13/02/2010 à 19h57
Elles sont données, les photos.
La pièce jointe fait trois pages. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par 1000K

avatar - 1000K
Petit nouveau
Message(s) : 2
13/02/2010 à 20h21
13/02/2010 à 20h21
Merci pour vos réponses. "S'il y a bien déformation, je ne vois qu'une solution (ou tentative) : remplacer les joints par d'autres plus épais qui viendraient s'écraser l'un contre l'autre et colmater... Pas évident..." J'y ai déjà songé. L'ennui c'est que le décalage panneau/encadrement est tel qu'il n'y a pas superposition à certains endroits, d'où le jour. Une solution serait un joint très large (et pas nécessairement très épais) afin de couvrir ce jour. Mais je n'en ai pas trouvé en magasin. Je vais essayer d'appliquer plusieurs épaisseur de scotch double-faces. Qu'en pensez-vous ? "Plus de garantie sur le produit ?" Je suis en location. Le problème, c'est que ce genre de défaut ne dévalorise pas une habitation dans le cas d'une location. Donc le propriétaire n'a rien à gagner à faire réparer. Et c'est le genre de propriétaire qui n'aime pas les problèmes. A+
ou créer un compte pour participer

Par cyrilled2

avatar - cyrilled2
Ouvrier
Message(s) : 165
13/02/2010 à 20h39
13/02/2010 à 20h39
Désolé j'avais pas vue les autres pages... Tire la langue
Alors pour ton problème tu enlève le goujon qui a une fente sur la photo en le poussant par en dessous et ensuite tu dévisse les paumelles de ton ouvrant d'un tour.
Se qui aura pour effet de rapprocher les ouvrants l'un de l'autre (je marque dévisser un tour il faudra peut etre en, faire 2 a toi de voire si sa recouvre ou pas)

Bon courrage Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
13/02/2010 à 21h42
13/02/2010 à 21h42
Cyrilled a raison : c'est une manipulation à essayer.
Il n'en reste pas moins que le cadre s'est déformé et que tu as du matos de merde. On n'est plus dans le cadre d'un simple "réglage" en dévissant les paumelles, d'autant plus que le décalage est irrégulier (ça touche en haut et en bas mais pas au centre). Si les joints ne sont pas sur le même plan (c'est ce que tu veux dire en disant qu'il ne se superposent pas ?), le problème ne sera pas réglé.

Mais la manip est à tenter quand même ! Et je n'y avais pas pensé.
En la tentant, assure-toi que les joints latéraux, à gauche et à droite, ne créent pas de nouveaux interstices en ne touchant plus le bâti !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - petitebricoleuse
Contremaître
Message(s) : 272
13/02/2010 à 23h08
13/02/2010 à 23h08
Si les solutions qu'on t'a donné ne vont pas voilà moi ce que je ferais !
Je mettrais une petite latte de bois vissée sur le montant ou une moulure pour faire joli ! Que tu visserais ! Et du coup tu pourrais coller un joint isolant sur cette petite latte et le froid ne passerait plus ! et cette fente serait comblée !!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/02/2010 à 09h50
15/02/2010 à 09h50
cette dernière solution après avoir essayé le réglage est à mon avis la meilleure à la condition d'utiliser du collant double face (de bonne qualité) pour appliquer la latte.

comme locataire vous risquez d'avoir des ennuis lors de la remise de lieux au proprio.

rien n'empêche de mettre une latte extérieure et intérieure pour parfaire l'isolation

personnellement j'utilise avec beaucoup de succès du collant double face mince prévu pour coller la moquette, il est renforcé avec quelques fils, c'est parfois gênant, mais ça colle du tonnerre.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
15/02/2010 à 11h06
15/02/2010 à 11h06
Salut,

Merci pour le tuyau du double-face à moquette qui m'intéresse aussi.

Par contre, je comprends mal la solution proposée avec une porte-fenêtre coulissante. J'aurais compris avec un battant faisant pression sur l'autre en se refermant. J'ai refait l'étanchéité d'une vieille porte comme cela, c'est le principe de la porte à recouvrement.
Mais là, avec du coulissant...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/02/2010 à 11h30
15/02/2010 à 11h30
une planchette collée sur la face extérieure de la porte de gauche par exemple, une autre collée sur la porte intérieur de droite, lors de la fermeture les deux montants sont pris en sandwich et l'ouverture est masquée.

en espérant qu'il n'y ai qu'un cintrage vertical des châssis, si en plus ils gondolent dans l'autre sens, cela ne va pas

reste alors les bas de portes utilisés verticalement.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 80