Bricoleur du Dimanche

lambourdes

Par dwlad58

avatar - dwlad58
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
21/05/2010 à 20h28
21/05/2010 à 20h28
salut,
je voudrais poser du plancher en étage et j'ai quelques questions:
Il s'agit d'une ancienne maison, avec poutres dont l'entre axe est de 80cm.
je projette de visser des plaques de placo sur les poutres, pour faire un plafond pour l'étage en dessous.
Puis je compte lambourder par dessus et clouer le plancher (planches larges en chêne, donc par dessus)
1 Pourriez vous me donner des indications sur la dimension des lambourdes?
2 et pour l'épaisseur du placo? je voulais mettre de l'osb mais j'ai demandé à un menuisier qui m'a dit qu'il mettait du placo, c'est plus facile à peindre ensuite.
3 j'ai 150 m2 à poser en tout dans le même style, faut-il que je fasse l'acquisition d'un cloueur pneumatique?
Merci
dwlad58 Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/05/2010 à 06h45
23/05/2010 à 06h45
Bonjour

Première question : quelle est la charge que vos lambourdes peut supporter.

Voir tableau : qui vous permettra en fonction de la longueur et des dimensions des lambourdes actuelles d'en déterminer la charge.

Tenir compte du surpoids immédiat, plaque de placo + nouvelles lambourdes + plancher en chêne.

et ensuite quel est l'usage des 150 m² ?

Les lambourdes actuelles sont elles assez de niveau et droites pour recevoir des placos sans forcer.

Une fois les placo mis, comment circulez vous sur la surface pour fixer vos nouvelles lambourdes.

Sur des planches, mais il en faudra pas mal car de nombreux déplacements une fois pour les lambourdes et une fois pour poser le plancher

Un pieds mal mis et vous êtes au travers du placo, ou un étage plus bas.

entre le placo et l'osb, c'est à vous de voir si vous peignez ou pas. Si vous peignez, le placo est mieux

le placo se pose avec des vis spciales, pas avec des clous.

Perso, je suis opposé aux clous, je visse, on peut défaire en cas de besoin.

Une fois répondu à la première question, vous y verrez plus clair.

Un écartement de 80 cm n'est pas un écartement favorable, les placos ne seront pas assez soutenu, l'osb non plus d'ailleurs.

et normalement la charge admissible sera réduite.

pour un bien, il faudrait ajouter une lambourde entre deux. ce qui donnerai un écartement voisin de 40 cm ce qui devient correct pour ce que vous voulez faire.

D'autres ici vous apporteront probablement plus de précisions.

.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 244