Bonjour à tous !
Nous rénovons actuellement un vieil appartement et le sol de la pièce qui représente le futur salon est en vieilles tomettes. Nous voulions au départ garder les tommettes, même si leur état est assez déplorable, mais notre souci, c'est l'insonorisation. En effet, cette pièce était un ancien grenier, et l'insonorisation est pour le moins inexistante, ce qui peut poser des problèmes avec les voisins du dessous. Pour trouver une solution, nous souhaiterions poser un plancher en OSB avec un isolant phonique.
Pour cela, vu que le sol n'est pas plan et que je ne veux pas me relancer dans un ragréage, j'ai opté pour les plots en PVC réglables, puis pose de lambourdes et enfin pose du plancher en OSB. Mais voilà, j'ai plusieurs interrogations :
1 : Quelles dimensions pour mes lambourdes ? la pose doit elle être effectuée à plat ou sur la tranche des lambourdes ?
la pose normale d'une lambourde est la pose verticale, c'est ainsi qu'elle est la plus rigide (faut encore voir la longueur)
2 : Quel bois pour mes lambourdes sachant que c'est une pièce intérieure ? Raboté ou bois de charpente ?
pour moi qui suis un habitué des grossistes en bois, je dirais 1 face rabotée, celle en contact avec les OSB, inutile de payer pour du 4 faces rabotéss
3 : Quel type d'isolant phonique ? En vrac ? pour placer entre mes lambourdes
je ne vois que le vrac dans de telles conditions
4 : Quel entraxe entre mes plots (le long d'une lambourde) ?
cela dépend de la section des lambourdes
5 : Quelle distance entre 2 lambourdes ? (j'imagine qu'il faut lier ce paramètre avec les dimensions des planches d'OSB)
non ce n'est pas le critère, le critère de l'écartement dépend de l'épaisseur des OSB il ne faut pas que l'osb fléchisse lorsque l'on passe
D'avance merci !
Bon dimanche !!
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 12