Bricoleur du Dimanche

Metabo KGS261 bleu scie a onglet probleme de deplacement radial - page 2

Par dgils

avatar - dgils
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
01/06/2020 à 01h00
01/06/2020 à 01h00
Bonjour,

J'ai pas mal de materiel, mais pour de la precision j'ai toujours un probleme. Pour la plupart j'ai resolu par moi meme, mais la je peche, je ne sais pas quoi faire pour ma scie a onglet electrique

J'ai une Metabo KGS216 bleu.
J'ai un probleme de deplacement radial de la lame quand j'utilise le coulissant. enviro 2mm. La lame reste perpendiculaire à la reference sur tout le coulissant mais se decale radialement de 2mm entre le debut de la course et la fin.
C'est pas tres clair, du coup j'ai fait une video qui explique le probleme.
Elle est dispo sur youtube,
desole j'arrives pas a mettre une video dans le forum. peut etre trop gros ?
Si quelqu'un peut regarder cette video et m'expliquer comment regler le probleme cela serait super sympa.
https://www.youtube.com/watch?v=Y-oMrV_R2eI
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Pozidriv

avatar - Pozidriv
Contremaître
Message(s) : 396
06/06/2020 à 11h39
06/06/2020 à 11h39
Bonjour,
J'ai regarder la vidéo, ont constate que le problème et évident à régler,
pour moi le problème ne vient pas de la lame ou moteur,
ont vois bien lors du coulissement que l'ont s’écarte du trait de "référence "
je dirais contrôler le coulissement des barres de guidage au pied magnétique en prenant un point de repère, si le comparateur bouge ont serait fixer.
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
06/06/2020 à 13h58
06/06/2020 à 13h58
Re,

Oui sur la vidéo c'est clairement un problème perpendicularité sur le coté gauche...qu'est que ça donne sur le coté droit ? vu que la butée perpendiculaire semble est scindée en deux parties.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par dgils

avatar - dgils
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
07/06/2020 à 01h36
07/06/2020 à 01h36
la bute perpendiculaire, laisse un espace entre les 2 parties, mais elle est en 1 bloc,
les 2 cote de la bute sont au meme niveau.
si tu as regarde la video et aussi ecouter, les 2 traits de crayon sont parralleles,
le premier trait est fait avec la lame contre la bute perpendiculaire, et le 2em trait est fait avec la lame en bout de course des coulissants. Et je precise que la perpendicularite est respecte au debut et a la fin et je precise maintenant que quelque soit la position le long des coulissants, la lame reste perpendiculaire a la bute.

Donc c'est clairement pas un probleme de reglage de la perpendicularite entre la lame et la bute.
c'est le premier truc que j'ai fait regler la perpendicularite de la bute, et je signale encore que si j'utilise pas les coulissants pour la coupe, la coupe est bien perpendiculare.
la machine etant equipee d'un laser. fixe sur les coulissant et non sur la partie moteur, j'ai refait l'experience.
du coup j'ai d'abord regle le prallelisme du laser par rapport au coulissant (deplacement du coulissant trait du laser. Puis j'ai aligne la bute perpendiculairement au trait du laser. du coup la lame n'est plus alignee.
Si j'aligne le trait du laser a la lame, lorsque je deplace le coulissant de la bute vers moi, le trait du laser se deplace de gauche a droite de 2mm environ.
du coup le trait de coupe est plus epais que la lame a certains endroits, au milieu et il y a un minuscule angle au debut et a la fin de la coupe

Pour info j'ai regarde parrallelisme entre le plateau et le plan de coupe, pas de problemes de ce cote, donc pas d'affaissement d'un des coulissant lors du deplacement de la lame.
et le plateau reste a la meme hauteur tout du long.

pour le demontage, j'ai un peu tout regarde.
je vois pas ou mettre le clinquant pour corriger le probleme.
l'axe de rotation du moteur est monte serre, et il faut un emporte piece pour ejecter l'axe.
donc impossible de mettre du clinquant a cet endroit
J'avoue que j'ose pas enlever l'axe car jene vois pas comment remonter le ressort central une fois l'axe enleve.

le moteur est fixe en une piece au support de l'axe.
donc pas possible de modifier l'angle sur cette partie
la piece qui connecte les coulissants a l'axe de rotation du moteur est en une piece.
la fixation de cette piece aux coulissant tient d'un cote avec une sorte de goupille ... impossible a ejecte par le bas et de lautre par une vis creuse 6 pans, la demonter ne semble pas jouer sur quoique ce sit le coulissante ne sort pas de sont logement.
Voila en gros je sais vraiment pas comment faire.
En tous cas merci pour les reponses.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Pozidriv

avatar - Pozidriv
Contremaître
Message(s) : 396
07/06/2020 à 11h51
07/06/2020 à 11h51
Bonjour,
Vous ne faite pas tout ce que l'ont vous demande, j'ai demander de contrôler la perpendicularité du coulissement
il serait de trouver un pied magnétique, et de contrôler le déplacement en prenant la mesure quant la scie et au début de la course et voir si la mesure varie, en gros si ont à au comparateur par ex 1tour 0 en bout de course la mesure dois être la mème à quelques centième.
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
07/06/2020 à 11h57
07/06/2020 à 11h57
doublon avec celui du dessous

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
07/06/2020 à 11h59
07/06/2020 à 11h59
dgils a écrit :

l
du coup le trait de coupe est plus epais que la lame a certains endroits, au milieu et il y a un minuscule angle au debut et a la fin de la coupe



Re,

Oui donc pendant le déplacement il y a bien un truc qui bouge, peut être une des barres qui bougent, du jeux dans l'articulation, du jeux dans les paliers de barres, ou une des barres n'est pas dans le même plan de quelques dixièmes de millimètre, et qui ferait basculer le tout en passant au milieu...bref plein de possibilité.

C'est quoi comme paliers" flèche rouges" c'est des paliers à billes ou bagues bronze ou autre???

"Flèche verte" desserre un peu l'arrière des barres et refait un contrôle.

En fait pour trouver la cause il faut un esprit mécanique et avoir les moyen de contrôle.





Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dgils

avatar - dgils
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
07/06/2020 à 23h48
07/06/2020 à 23h48
J'ai pas de pied magnetique
mais le systeme du laser aussi imprecis qu'il est une fois regle la perpendiculaire n'as pas le probleme de deplacement laterale de 2mm
c'est des vis a bille vu le bruit
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
08/06/2020 à 11h04
08/06/2020 à 11h04
Re,

C'est pas des vis à billes mais des douille a billes.

Bon alors tu en est ou dans tes contrôles ???...as tu constater quelle chose au moment ou le trait de scie est plus large que la lame.
Par ce qu'a mon avis c'est là qu'est le problème...il y a quelle chose qui bascule ou qui bouge a ce moment là.

@ +


Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par dgils

avatar - dgils
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
08/06/2020 à 15h07
08/06/2020 à 15h07
oui douilles a bille
pour moi la lame est de travers par rapport aux coulissant avec le resultat que je decrit
parrallele sauf a la fin d,un cote du trait de scie
et pas droit au debut puis parallele de l'autre cote du trait de scie.
les zones pas droite correspond a la partie avant et apres l'axe de rotation de la lame
ca confirme la premiere reponse que j'ai recu pour ce post.
par contre je n'ai pas de solutions a part ne pas utiliser le coulissant ou restreindre la zone de coupe

un bon produit de m..... au final
j'aurais compris ca avec du heinhell, du gude ou autre, mais avec metabo franchement et pas donnée ce modele.
enfin meme avec du festool tu peux avoir un probleme. Le sabot de la ts-55 n'etait pas plan sur une diag. mais ca j'ai reussi a rectifier.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dgils

avatar - dgils
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
17/06/2020 à 22h22
17/06/2020 à 22h22
Pour ceux que ca interresse,
j'ai contacte Metabo.
Et ils m'ont confirme que pour ce genre de problemes ils n'ont pas de solutions
Merci a tous ceux qui ont tente de m'aider.
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
17/06/2020 à 22h36
17/06/2020 à 22h36
Re,

Si tu la met a la benne, je te file mon adresse Oui

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania

Visiteurs non identifiés : 74