Bricoleur du Dimanche

moteur a bras pour portail avec pente

Par mike49

avatar - mike49
Petit nouveau
Message(s) : 7
18/07/2010 à 20h03
18/07/2010 à 20h03
bonjour je viens de me faire installer un portail a 2 vantaux en fer forgé. L'installateur a due décaler les gonds pour pouvoir suivre la pente que j'ai. MA question est est ce que je peux installer un moteur a bras pour portail electrique et si oui quel mesure dois je prendre en compte merci pour vos réponse
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
19/07/2010 à 10h24
19/07/2010 à 10h24
Salut

le portail s'ouvre t'il du coté intérieur ou extérieur , autrement dit il n'est pas vertical , cela augmente le poids des battans a l'ouverture et a la fermeture , installer un systéme d'ouverture a bras ne pose pas de problémes il sera forcément en pente , et cela modifira sa puissance !!
il faut voir un professionel qui déterminera l'appareil a utiliser
le mettre en place n'est pas trés difficile , il y a une notice livrée avec qu'il faut bien suivre .
j'en ai installé deux sans problémes , les battants étaient verticaux , mais le principe est le méme
A+
ou créer un compte pour participer

Par mike49

avatar - mike49
Petit nouveau
Message(s) : 7
24/07/2010 à 18h20
24/07/2010 à 18h20
bonjour merci pour ta réponse il s'ouvre du coté interieur. Sinon mes gonds sont décalés (celui du haut par rapport a celui du bas) ce qui permet de suivre le mouvement de la pente a l'ouverture. Mais si je mets mon moteur ( motorisation a bras articulé) de facon classique est ce que cela posera pas problème lors de l'ouverture ou est ce que je dois poser mon moteur de facon a l'aligner à l'axe des gonds.
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
26/07/2010 à 16h54
26/07/2010 à 16h54

Salut

il faut que les bras raccordés sur les deux battants du portail sois placés vers l'intérieur du portail , il doit le tirer a la fermeture et placé perpendiculaire a chaque battant une fois fermé ; autrement dit a l'ouverture ou a la fermeture il suivra le sens de la pente .
une fois fermé il sera légéremnt en pente , donc a 90° par rapport a la ligne des deux gonds ..
ces appareils a bras sont toujours placés a l'intéreur ce qui est logique ,
a l'extérieur ils serais trop facilemt démontable !
a l'ouverture les battants ne viennent pas contre un mur ??, il faut de la place entre le battant et le mur pour loger l'appareil avec son bras , il faut aussi pouvoir poser au sol une butée pour les battants a la fermeture ! et éventuellement a l'ouverture c'est ce que j'ai chez moi ..

A+ pour d'autres renseignements si tu a besoin !


ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mike49

avatar - mike49
Petit nouveau
Message(s) : 7
26/07/2010 à 19h12
26/07/2010 à 19h12
bonjour, non en ce qui concerne l'emplacement tout est bon . Donc si j'ai bien compris malgré que mes vantaux soient en pente il faut que je mette mon moteur dans l'axe des deux gonds. quite a qu'il soit pas plaqué contre le mur entièrement (seulement le haut et le bas legèrement décolé)
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
31/07/2010 à 08h44
31/07/2010 à 08h44
C:\Users\GILBERT\Pictures\2010-07

VOICI UNRE PHOTO PAS TERRIBLE MAIS ELLE MONTRE LE BRAS E A PEU PRES EN FIN DE FERMETURE IL NE SERA PAS COLLE CONTRE LE BATTANT UNE FOIS FERME . SINON IL NE POURRAIS PLUS S'OUVRIR , IL FAUT QU'L RESTE UN CERTAIN ANGLE POUR QU'IL PUISSE REPARTIR , IL EN EST DE MEME POUR LA FERMETURE MAIS TOUT ça EST EXPLIQUE DANS LA NOTICE DE MONTAGE

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
31/07/2010 à 09h13
31/07/2010 à 09h13
C:\Users\GILBERT\Pictures\2010-07-28

UNE AUTRE VUE LE PORTAIL FERME , LE BRAS EST HORIZONTAL ,
L'ALIGNEMENT DES GONDS EST VERTICAL L'AXE DU MOTEUR EST AUSSI VERTICAL , DONC SI L'ALIGNEMENT DES GONDS PENCHE VERS L'EXTERIEUR IL FAUT QUE L'AXE DU MOTEUR SOIT PARALLELE
A L'ALIGNEMENT DES GONDS ,C'EST CE QUE TU M'A DIT ! SINON ça CRERAIS UNE CONTRAINTE SUR LA FIXATION DU MOTEUR !!!
ça SE COMPREND L'EXTREMITE DU BRAS FIXE SUR LE PORATAIL A TENDANCE A MONTER A L'OUVERTURE IL SUIT LA PENTE DU SOL !
A TU DEJA LE MATERIEL CAR ON EN TROUVE PLUSIEURS MODELES QUI OUVRE LES DEUX BATTANTS A LA FOIS AVEC UN RETARD SUR
L'UN DES DEUX , OU UN MODELE AVEC OUVERTURE D'UN SEUL BATTANT OU DES DEUX , ET EN PLUS IL SE RALENTIT JUSTE AVANT DE S'APPUYER , MAIS C'EST PLUS CHER ? J'AI INSTALLE LES DEUX
MAIS MOI J'AI CHOISI LE PLUS SIMPLE ET LE MOINS CHER ET ça FAIS DES ANNEES QU'IL FONCTIONNENT
A +

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
31/07/2010 à 09h25
31/07/2010 à 09h25
iIL Y A UNE COUPE EN BIAIS SUR LE BAS DU BATTANT C'EST PAR CE QUE J'AVAIS DEJA FIXE LES GONDS VERTICAUX ET COMME J'AI FAIS LE DALLAGE APRES AVEC UN PEU DE PENTE POUR L'EAU IL A FALLU QUE JE COUPE LE BAS DES VANTAUX SI J'AVAIS FAIS COMME TOI C'ETAIS PAS NECESSAIRE !!!!!

SUR LA PHOTO LE BATTANT EST OUVERT A 90 ° , TU VOIS QU'IL FAUT LAISSER DE LA PLACE ENTRE LE MUR SI IL Y EN A UN ET LE BATTANT SINON IL S'OUVRE PAS EN PLEIN !!!!

J'ARRETE SINON JE VAIS TE SAOULER !!!!!!!!!
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19341
31/07/2010 à 09h33
31/07/2010 à 09h33
Bonjour
ATTENTION:: a la pente il faut pas que les articulations du moteur et bras se retrouvent bloqués avec la pente! C'est très important! Si grosse pente pas la peine d'essayer de monter n'importe quoi! on installa pas de motorisation sur un portail ouvrant normalement et un qui est déporté pour la pente!!
Le bras va se retrouvé plus haut que le moteur donc danger a la première mise en service de tout cassé! la distance entre pilier et fixation du bras ne sont pas les même!!
Je dis bien ATTENTION!!
pour lauzière pas la peine de crier!!
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
31/07/2010 à 18h16
31/07/2010 à 18h16
SALUT
je ne vais pas crier ce nest pas mon habitude je cherche a comprendre d'abord !!
premier point , la longueur du bras la partie cylindrique n'a pas la méme longueur a l'ouverture qu'a la fermeture , OK , d'un coté il s'allonge pour fermer et de l'autre il se rentre pour s'ouvrir c'est normal !! la longueur du bras qui est rentrée icorrespond a la distance parcourue par le point de fixation sur le battant entre le point de fermeture et d'ouverture !!!
il est évident que ces positions! sois déterminées par des butées , ne dépassant pas un certain angle ( ceci est précisé dans les notices d'installation
Pour le moment il n'est pas question de pente , est on d'accord??
ensuite nous passeront au segond point !!
j'ai peut étre l'honneur d'avoir a faire a un professionnel !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
31/07/2010 à 18h37
31/07/2010 à 18h37
Une petite précision sur les deux photos fermeture et ouverture on vois bien grace a la partie noire du piston la longueur du bras utilisé qui rentrera jusqu'a la fin de la partie noire sans casser l'appareil !!!! cette course étant comprise entre deux butées , a fin que le bras et le moteur ne viennent pas se coincer contre le portail sinon àa casse !!

A+
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19341
31/07/2010 à 19h00
31/07/2010 à 19h00
Re
Heeuu ben oui effectivement je suis un pro et j'en ai mis en service de toute sorte!!
je vois que tu n'as rien compris a mes dires! je parle de la distance de fixation des bras sur l'ouvrant et le pilier!
Il y a une distance a respecter, mais avec un ouvrant décalé a cause de la pente cette distance ne sera pas respecter !
Le milieu de l'ouvrant fermé est plus près du pilier que l'ouvrant ouvert et l'angle horizontal n'est pas le même n'ont plus! Il y a une différence d'angle et c'est là que ça risque de coincé!!
Ce n'est pas le risque que le moteur se coince contre le portail mais les axes de fixation et du bras, côté ouvrant et moteur côté pilier!!
voir photo en fichier joint

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
02/08/2010 à 08h14
02/08/2010 à 08h14
SALUT
c'est un peu exagéré de dire que je n'est rien compris !!
je sais qu'il y a une distance a respecter , et qu'elle est différente en fonction de l'angle d'ouverture des battants
pour le mien je n'est pas complétement utilisé la longueur du bras coulissant , je sais trés bien que si ça va jusqu'au bout ça coince et ça casse ,je suis mécanicien ; c'est bien précisé dans la notice d'installation ! donc ce n'est pas par ce qu'il y a un peu de pente vers l'extérieur ( pas trés importante bien sur ) , que ça va changer de beaucoup la longueur d'ouverture , évidemment cela conditionne la position du moteur de commande !! je sais aussi qu'il y a un angle différent , c'est pou ça que la position du moteur est importante il doit étre dans le méme plan que le battant!
je crois que ce type d'appareil est conçu pour que l'angle d'ouvertute des battants puisse dépasser les 90° c'est le cas pour le mien , mais il n'étais pas nécessaire que je l'utilise;j'avais donc encore un peu de marge ?
Mais tout ceci n'est pas si silmple que ça a expliquer et a faire comprendre a quelqun qui n'en a jamais installé ;
je lui conseille de se renseigner pour son cas auprés d'un constructeur , je l'avais fait !tous les cas sont prévus! a force de disserter celui qui a posé la question ne vas plus rien y comprendre!!!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19341
02/08/2010 à 08h44
02/08/2010 à 08h44
Salut
Voila en fichier joint un dessin pour reexpliquer mes dires!La pente a été exagérée exprès!!
C'est de ça qu'il faut tenir compte!! du % de cette pente!
Il semble bien que tu ne sache pas comment fonctionne un portail a ouverture excentrée a cause de la pente!
Si toi tu ne comprends pas , il y a quand même espoir que mike49 comprenne!!
Voir en fichier joint!!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
03/08/2010 à 14h26
03/08/2010 à 14h26
Salut
c'est encore moi , aprés j'arréte !! promis !!!!!!
je suis tétu, imaginatif et tant sois peu créatif ?
voila pour m'amuser je vais te proposer une solution que l'on utilisera jamais , !

Imaginons, je dit bien imaginons ! prenons l'ensemble de mon portail automatisé tel que représenté sur la photo, imaginons une pente a 10% , inclinons tout l'ensemble avec le pilier , comme s'il étais articulé a la base ,jusqu'a ce quil sois a 90° par rapport a la pente et faisons le fonctionner !il n'y aura pas de raison pour qu'il ne fonctionne pas , si ce 'est le poid supplémentaire que cela crérer sur l'automatisme a la montée et a la pente qui ne supporterais pas longtemps ce régime ! cela veut donc dire que le systéme peut fonctionner mais techniquement ça n'existe pas , seulement dans ma téte !! admet eu ce principe méme s'il n'est pas utilisé??
mais yl y a un systéme que je connais bien , un de mes copains en a un c'est le systéme a roue plus fonctionnel , car il a une pente assez forte ,!!!il l'a fais instaler
sans rancune c'est pour faire avancer le chmilblic !!!!!!!
A plus pour un autre débat ,sur ce forum il est fais pour ça ....
il permet l'échange de points de vus différents !!

ou créer un compte pour participer

Par mike49

avatar - mike49
Petit nouveau
Message(s) : 7
04/08/2010 à 19h46
04/08/2010 à 19h46
bonjour a tous merci pour toute vos réponses, mais ne vous prenez pas la tête pour moi, ca vaut pas la peine. J'ai regardé vos messages ainsi que vos photos et dessins et j'ai bien compris le soucis. Pour commencer la pente est pas très importante mais j'ai peur que ca force un peu de facon verticale sur les bras. Sinon j'ai un ami qui travail dans le milieu et il va voir pour me fabriquer une pièce qui permettrait que le bras suive le mouvement de la pente à l'ouverture et fermeture du portail. Autrement je pensais lors du montage des moteurs de ne pas le mettre complètement perpendiculairement par rapport au pilier, mais de facon que le moteur soit dans le meme axe que les gonds. Par conséquent le moteur sera complètement plaqué contre le pilier en haut et légèrement décollé du pilier en bas. Que pensez vous de cette solution ? et merci encore
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 47