Bricoleur du Dimanche

Motorisation d’une porte de garage

Par saxo42

avatar - saxo42
Bricoleur
Message(s) : 55
10/04/2010 à 15h57
10/04/2010 à 15h57
Bonjour, je souhaite remplacer mon actuelle porte de garage par une nouvelle, soit basculante, sans débordement, soit sectionnelle. Au passage, je souhaite la motoriser (ou prévoir une motorisation future). Mon garage ne possède pas d'autre accès que cette entrée principale. En cas de panne du moteur ou de coupure délectricité, je ne pourrai donc pas accéder à mon garage! Je sais que les motorisations sont débrayables, mais il faut néanmoins pouvoir accéder au moteur. Savez-vous s'il existe des solutions de débrayage depuis l'extérieur? Merci de votre aide.
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Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/04/2010 à 18h15
10/04/2010 à 18h15
Bonjour,

Votre garage fait partie intégrante de votre habitation, alors vous devez avoir un accès par l'intérieur.

A ma connaissance, ce n'est pas possible, ce ne serait pas sécurisant pour le vol si on pouvait faire ce genre de chose.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par cyrilled2

avatar - cyrilled2
Ouvrier
Message(s) : 165
10/04/2010 à 18h35
10/04/2010 à 18h35
Pourquoi aurai t'il forcément accés au garage si y pas d'autre ouverture.
C'est vrai que sa parait bizarre mes sa existe.

Il n'y a pas de système de débréillage par l'extèrieur malheureusement pour toi.
Bon courrage Sourire
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Par saxo42

avatar - saxo42
Bricoleur
Message(s) : 55
10/04/2010 à 19h12
10/04/2010 à 19h12
Merci pour vos réponses. Le garage en question ne fait pas partie de mon habitation, c'est un bâtiment isolé dont le seul accès est le portail que je souhaite motoriser. Il me reste la solution d'un portail basculant avec un portillon, qui sera peut être un peu plus onéreuse.
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Par cyrilled2

avatar - cyrilled2
Ouvrier
Message(s) : 165
10/04/2010 à 19h57
10/04/2010 à 19h57
Ces en effet la meilleur solution. Clin d\'oeil
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avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
10/04/2010 à 20h45
10/04/2010 à 20h45
Salut,

Comment ça ! Colère
Mais si ça existe !
Chez Ditec la référence est ASB1 ou ASB2 selon le modèle.
Chez CAME la référence est V121.
Etc...
Pour info. ça coûte une trentaine d'euros.

En général, il y a une serrure à l'extérieur du panneau de la porte où l'on insère une clef puis on tire sur une câblette qui débraye le moteur et voilà.

Pas forcément besoin de portillon, qui va affaiblir la porte surtout sur une sectionnelle.
Renseigne-toi auprès de ton installateur ou vendeur.

@+
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Par saxo42

avatar - saxo42
Bricoleur
Message(s) : 55
10/04/2010 à 21h32
10/04/2010 à 21h32
merci beaucoup jeanjantealu de vous être penché sur mon problème.
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Par cyrilled2

avatar - cyrilled2
Ouvrier
Message(s) : 165
10/04/2010 à 22h40
10/04/2010 à 22h40
Merci jeanjeantealu je me coucherai moi c.. Rigole
Et désolé de t'avoir unduit en erreur saxo42 Honte
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/04/2010 à 05h33
11/04/2010 à 05h33
Bonjour,

Merci pour l'info, j'ignorai totalement que cela existait.

Est ce applicable à toute les ouvertures automatique ?

Le Ditec, semble l'être, l'autre je n'ai pas su voir le détail.

Désolé d'avoir répondu sans savoir vraiment



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
11/04/2010 à 08h49
11/04/2010 à 08h49
Salut,

Non, ce n'est pas applicable sur toutes les installations.
C'est pour les motorisations que j'appelle "traînards".
En faite, pour les motorisations avec un rail fixé au plafond et le moteur à l'extrémité arrière.
Le Globe chez Ditec.
Le VER chez Came.
Univer chez Faac.
Spin chez Nice.
Etc...
Pour les motorisations sur portes basculantes avec contre-poids où les moteurs sont fixés sur la porte.
Il y a en général, une poignée sur le moteur pour débrayer de l'intérieur.
Pour l'extérieur, il existe des systèmes à clés qui se fixent sur le tablier et placés exactement derrière la manœuvre de secours du moteur.
En cas de problème, tu ouvres ton cylindre avec une clé puis du débraye ton moteur avec une autre clé spécifique et voilà.

@+
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Par jdavid

avatar - jdavid
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
13/02/2011 à 18h30
13/02/2011 à 18h30
bonsoir à tous .
j'ai acheter un moteur ditec globe 10 71r en patfait etat (3 ans) .
il fonctionné avant demontage .
je l'ai tester chez moi et tout fonctionne sur la carte mais le moteur ne met pas en route et la chaine et dure
y a t'il une securité ou une manip à faire ??

d'avance merci pour votre aide
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avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
13/02/2011 à 18h56
13/02/2011 à 18h56
Salut,

Contrôle le branchement du moteur et de l'encodeur sur la carte de commande + contrôle le branchement des cellules ou autres sécurités si tu en as sinon il faudra faire des shunts.
La tension de la chaîne doit être simplement tendu mais pas comme une corde à piano.
Vérifie aussi que le chariot d'entraînement soit bien accroché sur la chaîne.
Si tu as une porte sectionnelle, il faut faire attention aux 2 galets du haut qui soient bien positionnés sur le rail (regarde la doc.).
Il faut aussi voir le réglage du potentiomètre "R1" qui sert à la détection sur obstacle.
Donne plus de détail si possible sur ton problème pour nous guider.

@+
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Par jdavid

avatar - jdavid
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
13/02/2011 à 19h12
13/02/2011 à 19h12
bonsoir et merci pour votre réponse

c'est pour une porte basculante debordante .mais je ne l'ai pas encore monter juste tester au sol
il n'y avait pas de cellule je sais par le vendeur qu'il y a une securité anti pincement .
comment proceder pour shunter et faitre demarer le moteur .
l"ampoule est griller mais j'en ai mis une autre est quand j'appui pour ouverture elle s'allume correctement ainsi que les diode signale .
la diode power est allumer ainsi que la diode alarm en fixe .
merci
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Par jdavid

avatar - jdavid
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
13/02/2011 à 19h35
13/02/2011 à 19h35
une photo

Images jointes :

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avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
13/02/2011 à 20h25
13/02/2011 à 20h25
La sécurité anti-pincement est réglable avec le potentiomètre "R1".
Attention, sur la photo l'encodeur n'est pas branché, elle se branche en bas à droite sur la photo.
La led "SA" doit être éteinte car elle s'allume si une sécurité n'est pas bonne.
Il faut faire un shunt 1/8 pour éliminer les cellules.
Il faut faire un shunt 1/9 pour éliminer l'arrêt d'urgence.

@+


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Par jdavid

avatar - jdavid
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
13/02/2011 à 20h32
13/02/2011 à 20h32
merci je teste demain
mais pourriez-vous svp m'expliquer ce qu'est un shunt et comment le faire .
pour essayer de comprendre.
quel est le role de l'encodeur?car il etait deja enlever.

merci d'avance

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