Bricoleur du Dimanche

Outils improvisés pour une Dremel

avatar - Villehardouin
Petit nouveau
Message(s) : 1
10/06/2009 à 21h06
10/06/2009 à 21h06
Avertissement préliminaire : Tournez sept fois vos neurones dans votre boîte cranienne avant d'utiliser sur un outil électrique des accessoires non prévus pour ! Réfléchissez bien, redoublez de prudence, évitez l'usage dans des situations à haute contrainte, et plus que jamais portez des protections aux mains et surtout aux yeux ! Bonjour à tous, J'utilise depuis six mois une Dremel 400 que j'ai acquise principalement pour faire de la gravure décorative, essentiellement sur bois. Et c'est un excellent outil pour cela et pour bien d'autres choses... Néanmoins, à mon grand regret, je trouve que Dremel ne propose pas d'accessoires assez fins pour ce que je désire souvent faire. Leur fraise à graver la plus fine, la numéro 105], reste trop grosse : c'est essentiellement sa forme sphérique qui est en cause, là où il me faudrait une pointe. J'ai essayé bien d'autres accessoires, sans résultat satisfaisant... Finalement, j'ai eu l'idée d'utiliser quelque chose de pas fabriqué par Dremel, mais pointu : à savoir des aiguilles à coudre. Pas n'importe lesquelles cependant : il s'agit d'aiguilles spéciales cuir. Elles sont donc assez résistantes, mais surtout, elles ont une pointe de section triangulaire (voici un exemple). Donc, elles possèdent des arêtes qui agissent comme celles d'une fraise, lorsque l'aiguille est mise en rotation par la Dremel. Il suffit de les glisser dans la Dremel comme on le ferait d'une fraise ; pour ça, utiliser soit la pince la plus petite n°483, avec un diamètre de queue de 0,8mm) ou, ce qui selon mon expérience fonctionne mieux, le [mandrin universel Dremel. Cela me donne de bons résultats, excepté parfois de petites irrégularités sur les bords, dues au fait que ces aiguilles ne sont pas de vraies fraises (ah bon, vous croyez ?) et que trois arêtes semblent insuffisantes pour obtenir un résultat toujours net. Mais c'est un défaut peu notable, et qui peut être corrigé par un second passage à plus faible vitesse le long des bords. EDIT pour précision : j'utilise habituellement les aiguilles à 33 000 tr/min, le maximum permis par la Dremel. Précision importante : j'utilise cette méthode pour graver dans du bois de placage, qui n'est donc épais que d'un millimètre et quelques. On peut aussi l'utiliser pour des décorations fines et très superficielles sur d'autres bois, de préférence tendres... Je n'ai jamais eu de problème de bris (une aiguille s'est juste un peu tordue, une fois). Je vous conseille à nouveau d'utiliser le mandrin universel et de bien enfoncer l'aiguille dedans afin que la longueur sollicitée soit minimale. Et n'allez pas essayer de percer 1 cm de chêne avec cette méthode ! Par contre, pour le travail délicat et en finesse, ça devrait bien aller. Et vous, avez-vous de semblables "trucs" peu orthodoxes mais intéressants ? Avertissement postliminaire : Tournez sept fois vos neurones dans votre boîte cranienne avant d'utiliser sur un outil électrique des accessoires non prévus pour ! Réfléchissez bien, redoublez de prudence, évitez l'usage dans des situations à haute contrainte, et plus que jamais portez des protections aux mains et surtout aux yeux !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
12/06/2009 à 09h23
12/06/2009 à 09h23
la dremel n'est ni plus ni moins qu'une espéce de mini perceuse, personnellement quand j'ai besoin d'accéssoire pour un travail j'évite les produit de la marque hors de prix et je m'oriente vers des éléments standrads de travail mécanique que ce sois par exemple les foret à pointé utilisé pour le gravage dans l'industrie ou les foret carbure de petite taille.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 79