Bricoleur du Dimanche

Parachute défaillant sur ma porte de garage

Par olyts

avatar - olyts
Contremaître
Message(s) : 208
25/05/2023 à 22h59
25/05/2023 à 22h59

Bonjour,

* Ma porte de garage enroulable s'étant bloquée, le technicien qui a installé la porte à l'origine est intervenu et a vu que c'était dû au parachute (anti-chute), qui était défaillant.

Avec mon accord, il a donc shunté le parachute électriquement pour qu'il ne fasse plus partie du circuit (il n'est pas intervenu sur le parachute lui-même, mais juste sur le branchement du câble du parachute, dans le boîtier électrique de la porte).

La porte refonctionne à nouveau, sauf que du coup elle n'a plus de parachute en état de fonctionnement.


Le technicien me dit qu'il faut changer le parachute mais que cela coûtera un certain prix, car il faudra démonter le tablier, ainsi que l'axe du moteur, et que cela durera la journée.


Le technicien dit qu'il n'y a pas beaucoup de risque pour que le tablier tombe, car pour qu'il tombe il faudrait que les agrafes cassent (il y en a 4 sur la longueur du tablier), que le moteur ait un problème et que tout lâche d'un coup.

Mais il dit qu'il y a quand même un risque.


Je voudrais donc savoir : le parachute est-il un élément indispensable ? Y a-t-il vraiment un risque que le tablier tombe ?


* Par ailleurs, j'ai évidé deux lames en faisant quatre trous rectangulaires sur lesquels j'ai mis des grilles d'aération (pour cause de problème d'humidité dans le garage) et j'ai fait régler la butée haute par une autre entreprise que le technicien installateur.

Pour ces deux raisons, le technicien installateur me dit que j'ai fait sauter la garantie, et que donc le changement du parachute ne sera pas sous garantie, mais à mes frais.

Je ne vois pas pourquoi, car ce n'est pas en faisant des trous dans les lames et en réglant la butée haute que cela a abîmé le parachute - d'ailleurs le problème de parachute est arrivé bien après la réalisation des trous et le réglage de la butée haute -, et je ne trouve pas cela juste que je doive payer pour un parachute défectueux.

A-t-il raison quand même et ai-je réellement fait sauter la garantie ?

Je précise qu'il est installateur sous-traitant de l'entreprise de portes de garage, et donc qu'il se trompe peut-être ?

Merci beaucoup par avance

Images jointes :

trous_d_aeration_garage.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 9431
26/05/2023 à 01h00
26/05/2023 à 01h00

Hello,

Faire intervenir une entreprise autre que celle de l'installateur lors de la période de la garantie est une grosse erreur, je comprends tout à fait que même si l'installateur initial est un sous-traitant qu'il puisse invoquer cette chose, je ferais de même.

Par contre, il n'a pas à shunter un organe de sécurité, même si c'est un ami proche qui veut rendre service.

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Sbobi

avatar - Sbobi
Petit nouveau
Message(s) : 2
26/05/2023 à 07h44
26/05/2023 à 07h44

Bonjour,

C'est le cas sur n'importe quelle installation: si vous faites des modifications sur l'existant vous faites sauter la garantie, il ne faut jamais faire de modification alors qu'on est sous garantie. D'ailleurs pourquoi avez-vous fait intervenir une autre société que l'installateur ?

Après on est d'accord, faire 4 trous et poser 1 grille d'aération n'altère en rien la cinématique de fonctionnement de votre porte mais c'est comme ça et doit certainement être inscrit dans votre contrat.

Je suppose qu'il vous a demandé votre avis avec de shunter le parachute. Avez-vous signé quelque chose ? Ce n'est pas normal qu'un technicien shunte un organe de sécurité.

Bien à vous,

ou créer un compte pour participer

Par olyts

avatar - olyts
Contremaître
Message(s) : 208
27/05/2023 à 01h24
27/05/2023 à 01h24

Bonjour efred et Sbobi,


Merci de vos messages.


En fait, je n'ai pas pensé qu'une petite intervention comme cela (faire des trous d'aération et faire régler la buter haute) puisse faire sauter la garantie de la porte de garage.

D'autant qu'à l'origine, j'avais fait venir une première entreprise qui avait étudié le projet d'installation d'une VMC dans le garage, et c'était elle qui m'avait proposé la solution de réaliser des trous dans les lames pour l'aération, sans évoquer le fait que cela ferait sauter la garantie.

J'avais repris cette idée en faisant les trous moi-même, sans penser non plus que cela ferait sauter la garantie.

Apparemment je n'ai donc plus qu'à faire avec, ou plutôt sans la garantie maintenant...

En ce qui concerne le stop-chute shunté, le technicien installateur m'a effectivement fait signer un papier disant qu'il le shuntait avec mon accord.

Je voudrais savoir : le technicien installateur a-t-il effectivement raison quand il dit qu'il y a peu de risque que le tablier tombe ?

C'est-à-dire : est-ce vraiment indispensable de faire installer un nouveau stop-chute ?

Et aussi, très important, le fait que la garantie ait sauté implique-t-il que je serai désormais responsable des différents dégâts éventuels à venir, comme par exemple si le moteur prend feu et crée un incendie dans l'immeuble !?

Merci par avance

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Tazmania

Visiteurs non identifiés : 30570