Bricoleur du Dimanche

peindre derriere mon radiateur ? l’enlever ?

Par nathalie

avatar - nathalie
Petite nouvelle
Message(s) : 4
17/05/2007 à 11h36
17/05/2007 à 11h36
Je dois detapisser une chambre et repeindre les murs. Mais il y a un radiateur en fonte, et comment dois-je proceder pour pouvoir detapisser et peindre derriere. Dois-je deposer ce radiateur et comment ? je precise que c'est du chauffage central etc... Il y a déjà plusieurs couches de tapisserie derriere et je pense vraiment qu'il faut tout enlever pour faire quelquechose de propre. Merci de vos conseils... Nathalie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/05/2007 à 13h27
17/05/2007 à 13h27
Bonjour.
Oui, le mieux est de l'enlever, mais :
C'est très lourd, et le système d'accrochage peut être un handicap supplémentaire : donc être deux, et même éventuellement disposer d'un vérin pour levage de voitures (pas le modèle bouteille, le modèle chariot !)
Bien fermer le robinet d'arrivée (si c'est un thermosatique surtout ne pas enlever la tête).
Bien fermer le coude de réglage (en bas du radiateur) EN COMPTANT LE NOMBRE DE TOURS (ou de demi-tours) : après la repose il faudra le remettre comme il était avant la dépose pour que la puissance de chauffe soit respectée. Pour cela il faut dévisser le bouchon, tourner dans le sens des aiguilles d'une montre avec l'outil adapté (clé Allen de 7 en principe, mais ce n'est pas sûr). Et enfin mettre un récipient sous le raccord du bas, le dévisser (en principe le raccord reste sur le radiateu progressivement pour récupérer l'eau -plutôt noire- du radiateur. Dévisser tout aussi progressivement le raccord côté robinet, être en permanence prêt à refermer et à éponger.
Quand cela ne coule plus, lever le radiateur et l'enlever, en n'oubliant pas qu'il reste de l'eau bien noire qui va couler si on ne penche pas du bon côté !
En résumé, je te recommande de le faire faire ou de te faire aider par quelqu'un qui l'a déjà pratiqué (éventuellement un professionnel).
Sinon ... fais comme ceux qui on tapissé avant toi, tant pis...
Si tu as du nouveau, n'hésite pas à requestionner.
Bon courage !
ou créer un compte pour participer

Par bricoleur

avatar - bricoleur
Contremaître
Message(s) : 211
18/05/2007 à 06h50
18/05/2007 à 06h50
Bonjour, si tu veu pour masquer tout ca plustot que d'enlever le radiateur tu peut enlever les pates de fixations et glisser une plaque fine prépeinte de contreplaqué derriere celui-ci et la visser tout au tour. aussi lui ajouter des moullures etc.Ca c'est si tu est presser et ou que tu ne veu pas enlever ton radiateur . Sinon avec de l'huile de coude et de la patience tu arriveras a bout de ton projet.
PATRICK

Aide toi, le ciel t'aidera!!!
ou créer un compte pour participer

Par jul369

avatar - jul369
Ouvrier
Message(s) : 116
18/05/2007 à 07h27
18/05/2007 à 07h27
bonjour je suis peintre et pour les 3/4 du temp nous ne demonton jamais les radiateurs pour decoler le papier peint il suffit de pulveriser une lessive pro ou un dissoucolle et de gratter avec une regle de tapissier en inox pour la pose appliquer le lès en haut et effectuer les coupe autoure des pattes de fixation et le faire descendre avec une regle en pvc et pour chasser les bulles d'air utiliser une patte de lapin (petit rouleau avec un long manche ) si votre lès est bien d'aplomb la posse s'effectue tres facilement .pour la peinture deriere utiliser une patte de lapin avec un long manche et pour le radia une patte de lapin plus petite est la meilleur solution bon courage . si vous avez d'autre question n'esiter pas ciao

peintre pro
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - vdp_stephane
Petit nouveau
Message(s) : 3
18/05/2007 à 08h34
18/05/2007 à 08h34
je trouve que le truc de la plaque est tres bien car en plus tu peus rajouter un papier d'isolation tu le trouve en magasin de bricolage il est couleur aluminium il isole la chaleur du mur et permet d'economiser de la chaleur car moin de perte
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/05/2007 à 10h02
18/05/2007 à 10h02
vdp_stephane a écrit :

je trouve que le truc de la plaque est tres bien car en plus tu peus rajouter un papier d'isolation tu le trouve en magasin de bricolage il est couleur aluminium il isole la chaleur du mur et permet d'economiser de la chaleur car moin de perte


Effectivement l'idée de la plaque me plait bien, je ne l'avais pas eue (eh oui, j'apprends tous les jours).
Mes observations : s'il est possible de glisser une plaque, il n'est pas utile de s'embêter à détapisser derrière si l'aspect est correct, le film aluminium réflecteur de chaleur est aussi une bonne idée s'il s'agit d'un mur extérieur (le radiateur est sûrement sous une fenêtre ?), par contre c'est inutile s'il s'agit d'une cloison intérieure.
Pour éviter une grande encoche pour tenir compte des pattes du radiateur, envisager une plaque en deux parties (haute et basse) qui se rejoindront justement à la hauteur de ces pattes.
Pour les fixations de la plaque, outre la solution des baguettes d'encadrement, il existe des vis avec cache.
Dernier conseil si tu peins comme l'a expliqué Jul369 : prépare tes plaques y compris les chevilles, quand c'est tout réglé tu déposes, tu dépoussières, tu peins, et tu reposes après sêchage.
Bon travail !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 70705