Bricoleur du Dimanche

Peindre une façade : choix de peinture

Par Florent42

avatar - Florent42
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
28/02/2011 à 14h33
28/02/2011 à 14h33
Bonjour,

Nous allons si tout va bien repeindre la façade la maison fin juin.

Nous avons prévu plusieurs phases:

- nettoyage au jet haut pression
- puis le peinture en elle-même

Sachant que la façade est une sorte de crépi ciment, il n'y a jamais eu de peinture avant

Néanmoins, on se pose toujours le question du choix de la peinture. Déjà nous souhaiterions passer qu'une seule couche qui a mettre une très bonne peinture
Nous avions envisagé le peinture V33 de Leroy merlin en hydro piolite (aqua-stop)

A votre avis, es ce que c'est un bon choix?
Avez vous des suggestions de marques de qualité supérieure ou les trouver?

merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
28/02/2011 à 14h44
28/02/2011 à 14h44
bonjour : si le mur n'a jamais été peint, ce n'est peut-être pas la peine d'aller l'humidifier avec le karcher, par contre un bon coup de brosse, ce serait pas mal. Et si jamais, il y a de la mousse en bas, y pulvériser un peu d'antimousse.

Ce mur se mouille-t-il lorsqu'il fait du vent et qu'il pleut ???

La pliolithe n'est pas forcément indispensable. Si elle est imperméable dans un sens, elle l'est dans l'autre, et le mur ne "respire" pas. Ce qui n'empêche pas de prendre une bonne peinture.
ou créer un compte pour participer

Par Florent42

avatar - Florent42
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
28/02/2011 à 14h52
28/02/2011 à 14h52
en cas de pluie durable, on voit qu'une face particulièrement devient plus sombre a cause de l'humidité

on a des doutes justement de l'imperméabilité du mur. On retrouver d'étrange traces sur les bords des fenêtres, mais bon pour cela les raisons peuvent être multiples

en fait quand on passe la main sur la sorte de ciment (je vais essayer de rajouter une photo), cela s'effrite légèrement

étrangement, il n'y a pas de mousse nul part
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/02/2011 à 14h53
28/02/2011 à 14h53
Bonjour

à votre place je réfléchirai à deux fois

commencer une peinture sur un mur extérieur est se condamner à devoir le refaire quelques années plus tard

et beaucoup plus tard, il faudra le faire faire et vous risquez de ne pas avoir la possibilité de payer l'entreprise au prix où les prix s'envolent

c'est un avis tout personnel

je me contenterai d'un bon coup de karcher, suivi ensuite par la pulvérisation d'un imperméabilisant (qui laisse respirer) contrairement à un hydrofuge

la peinture rend esclave


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Florent42

avatar - Florent42
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
28/02/2011 à 15h03
28/02/2011 à 15h03
actuellement, c'est très très terne.

Il est certain que cela obligé a le refaire a terme, mais une bonne peinture permet d'attendre quand même quelques années avant de le faire (10-15ans)

si on pouvait eclaircir le mur sans peinture je suis pas contre, mais je ne connais pas de solution

ci-joint une photo de la face

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/02/2011 à 15h20
28/02/2011 à 15h20
bonjour

je suis tout à fait d'accord avec vous

mais je me fais l'avocat du diable, nombre de personnes plus âgées par manque de finances finissent par délaisser certains entretiens
d'où d'évaluation de leur bien

le petit coup de peinture est l'astuce utilisée par tout le monde pour obtenir quelques euros de plus lors d'une vente

je ne vous parle que de bon sens, j'ai été confronté au même problème et mon "papa bricolage" m'a convaincu de mon erreur de faire une peinture.

j'ai opté pour la mise d'une brique de façade (cela m'a pris 4 mois et 27.000 briques + 2 mois de jointoyage)

depuis cela n'a jamais plus rien couté.

la peinture tient effectivement 10/15 ans, n'empêche qu'elle se salit plutôt vite et que l'on n'attend pas ce temps pour repeindre en réalité.

enfin comme je l'ai dit, ce n'est qu'un avis

et depuis près de 40 ans j' n'ai pu que donner raison à mon "papa bricoleur" qui m' appris à réfléchir aux conséquences futures de ce que l'on entreprend aujourd'hui, ce dans tout les domaines

je suis vieux jeu, je sais, mais j'ai quand même un peu d'expérience

bonne continuation

ps : on ne vit pas dehors, la façade à besoin d'être protégée c'est tout

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Florent42

avatar - Florent42
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
28/02/2011 à 20h47
28/02/2011 à 20h47
je comprends votre point de vue

néanmoins il y a aussi un aspect protection en plus il est vrai d'un coté esthétique

en effet, nous avons quand même des doutes sur l'imperméabilité de la façade
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 55