Bricoleur du Dimanche

Peinture au plomb

Par khykoo

avatar - khykoo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 43
31/07/2010 à 20h18
31/07/2010 à 20h18
Bonjour,

J'ai le dormant d'une porte qui est contient de la peinture au plomb.

Hélas, j'ai commencé à la décaper avant de savoir que c'était du plomb!

Sachant que la couche de peinture est déjà énormément épaisse, je me vois mal laisser comme ca et recouvrir tout simplement d'une couche en plus!!

Donc, maintenant qu'elle est en partie dégradée, je voulais savoir si je pouvais continuer à enlever la peinture avec un décapeur thermique, tout en portant en maque pour me protéger des émanations???
Car les avis sont très partagés sur l'utilisation du décapeur thermique pour la peinture au plomb...

Merci de vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
31/07/2010 à 20h23
31/07/2010 à 20h23
Bonjour, le danger avec le plomb c'est de l'avaler, mets les protections adéquates pour enlever la peinture, évites de respirer les vapeurs et ventiles bien la pièce.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/07/2010 à 20h47
31/07/2010 à 20h47
Bonjour

+ 1 et le décapage tout a fait occasionnel ne doit pas provoquer d'inconvénients majeurs pour votre santé.

on en a utilisé pendant des décennies avant de l'interdire et tous les peintres n'en sont pas mort.

au lieu du décapeur thermique vous pouvez aussi utiliser des décapeurs chimiques si vous craignez les odeurs



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
31/07/2010 à 20h51
31/07/2010 à 20h51
Bonjour
Il y a un truc qui me turlupine: comment as tu vu que c'était de la peinture au plomb?
As tu l'appareil ou as tu fait intervenir un organisme de contrôle???
Quand on décape il n'y a pas de plomb qui coule!!!
dans le doute vaut mieux prendre des précautions!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - boitaboulon
Ouvrier
Message(s) : 180
31/07/2010 à 21h03
31/07/2010 à 21h03
bonjour moi aussi on en a detecter sur une rempe descalier et puor etre intocxiquer il faudrait lecher la peinture 24/24 pendant plus d'un an pour etre atteint de saturnisme (maitenant certain malfrat meurt de saturnisme bien plombee par arme a feu)donc au niveau deccapage prendre les precaution habitiuel @+
ou créer un compte pour participer
avatar - boitaboulon
Ouvrier
Message(s) : 180
31/07/2010 à 21h05
31/07/2010 à 21h05
RE BONJOUR EXCUSER LES FAUTES
ou créer un compte pour participer

Par khykoo

avatar - khykoo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 43
31/07/2010 à 22h41
31/07/2010 à 22h41
Merci à tous pour vos nombreuses et rapides réponses!

Me voilà rassurée!
C'est vrai qu'avec tout ce qu'on entend, on a tendance à la psychose!

Y'a plus qu'à alors!!

Merci à tous!

(PS: Pour te répondre L3C19, j'ai reconnu la peinture au plomb du fait de la couleur du bois grisé derrière qui a été teinté avec l'âge par le plomb...)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/08/2010 à 05h29
01/08/2010 à 05h29
khykoo a écrit :


: Pour te répondre L3C19, j'ai reconnu la peinture au plomb du fait de la couleur du bois grisé derrière qui a été teinté avec l'âge par le plomb...)



oui, le bois pouvait aussi être grisé avant l'application de la peinture.

je ne crois pas qu'il s'agisse là d'un critère très objectif.

J'avais un voisin, ancien batelier, qui possédait 5 maisons, et un stock de peinture au minium de l'époque où il peignait sa péniche (la première construire en fer par le chantier naval du village après guerre)

Les boiseries extérieures de chacune de ses maisons était peintes au minium tous les 4 ans

Arguments développés par lui,

1. j'ai la peinture et je ne vais pas la gaspillée
2. un petit coup de papier de sable, et est prêt pour repeindre.

Le tout sans précautions aucunes,

Il est mort fort vieux, quelques minutes après avoir quitté la maison d'un arrêt cardiaque.

Je ne sais pas si dans les années 70, cette peinture était interdite, le minium était plus spécialement réservé pour être appliqué sur du fer, mais lui l'employait sur du bois.

De toute manière, il vaut mieux prendre des précautions que de subir des désagréments de santé, et l'exemple de Marcel n'est pas forcément celui à suivre.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 112