Bricoleur du Dimanche

percer un mur en pierre de 65cm d’épaisseur

Par gregorias

avatar - gregorias
Petit nouveau
Message(s) : 5
12/12/2007 à 18h58
12/12/2007 à 18h58
Bonjour à tous, J'ai besoin de conseils quant au matériel nécessaire pour percer de part en part un mur en pierre de 65 cm d'épaisseur , avec un diamètre d'au moins 3cm. Afin de passer une gaine électrique... Merci d'avance pour les réponses à venir
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Réponses

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
12/12/2007 à 20h07
12/12/2007 à 20h07
Bonjour Gregorias et bienvenue sur ce forum Clin d\'oeil

Quand au choix du matériel, il y a 2 facteurs qui pour moi rentrent en jeu :
- si ton mur est en pierre de taille ou en pierre assemblée avec un liant
- Ton expérience à magner des outils relativement puissant.

Si ton mur est en pierre de taille une carotteuse louée chez un spécialiste de la location de matériels devra normalement faire l'affaire.

Mais j'avoue que je suis preneur de confirmations d'autres membres Clin d\'oeil

Marteau

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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/12/2007 à 23h47
12/12/2007 à 23h47
Bonsoir.
On se réserve une carotteuse pour des travaux plus conséquents. Mais enfin je viens de voir que les premiers trépans commencent à 15mm !
Alors je ne citerai que mon choix : un marteau perforateur de bonne puissance, et un forêt béton long. Je suis équipé en Ø24 et Ø36, longueur 920mm (780 utiles) : pour le second cas on en prend plein les bras !
Le principe est de n'appuyer que modérément, sinon on amortit une partie de la force de frappe, et c'est cette frappe qui perce par démolition sur le devant du forêt.
Pour le cas de la pierre assemblée par liant tendre, mes conseils sont de commencer en pleine pierre, et de se méfier des moments où cela avance trop vite : le forêt se retrouve parfois coincé entre deux pierres, et le dégager avec le poids de la machine n'est pas une mince affaire.
Je finirai avec une astuce pour le diamètre : on peut réduire facilement de 5mm le diamètre du tube si on utilise du rigide (IRL), qui de plus est plus facile à enfiler (comment, gregorias, c'est déjà ce que tu avais prévu ? tant pis, cela servira bien à quelqu'un d'autre ...).
Dernière astuce, en particulier si la paroi n'est pas homogène et le trou a tendance à se reboucher, et s'il y a la place de le faire : après avoir percé, enfiler le tube par la sortie en progressant au fur et à mesure du retrait du forêt.
Bon, j'arrête mon bavardage, il faut de la place pour les questions...
Salut !
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Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
13/12/2007 à 08h58
13/12/2007 à 08h58
slt,
il faut que tu fasses des esais avant:
- au foret SDS + percu
- au trépan diamanté si le SDS n'avance pas
ça va te permettre de te faire une idée de la dureté de la pierre et d'éviter de bruler des forets tous les 5cm

autre PB, il y a peu de chances pour que tu trouves un foret ou un trépan en 700 de long sur un diam30 - en foret, à mon avis tu vas bloquer sur 400 de long, et en trépan il faut prévoir des rallonges et dans ce cas partir sur du SDSmax pour en trouver de suffisamment longues.

à la sortie, c'est soit un trépan à béton monté sur un perfo (env. 5kg de poussée) en SDSmax, soit un carrotage, soit passer sur une zone sans pierres (style sous margelle ou autre)

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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/12/2007 à 09h27
13/12/2007 à 09h27
Bonjour.
Je ne parle que de ma petite expérience, je n'ai fait avec mes deux forêts qu'une dizaine de trous. Aucun forêt n'est brûlé, on travaille en haute énergie de frappe mais basse vitesse. D'ailleurs avec le prix de ces forêts, j'aurais vite changé de méthode (contournement de l'obstacle) s'ils avaient été détériorés.
J'avais opté pour le forêt d'un seul tenant, suite à ma discussion avec mon fournisseur, car avec les forêts allongeables le risque est de devoir abandonner un élément dans le mur en cas de blocage.
Quand au choix trépan/forêt, la problématique du risque de blocage est la même : il faut dégager les poussières pour réduire les frottements, et de toute façon, plus on avance, et plus ça freine, effectivement.
Enfin je vois ces forêts chez tous mes fournisseurs professionnels (électricité, plomberie, et bien sûr outillage), et je suppose qu'on doit les trouver aussi à la location, sans en être sûr.
Si tu as des contacts avec des maçons, électriciens de bâtiment ou plombiers, essaie de te faire prêter outil et machine, c'est bien moins cher. Mais personnellement, je refuse de prêter (coût du matériel oblige), je préfère rendre service, ou vendre mon intervention selon le statut du demandeur (ami, client fidèle, ou nouveau client).
Pour conclure : forêt, trépan, même combat ! Rigole Rigole Rigole
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Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
13/12/2007 à 11h42
13/12/2007 à 11h42
ceci correspond à 1 cas, mais dans la pratique tout dépend de la dureté de la pierre, pierre de taille ou agglomérat etc ... il s'agit là de pierres de structure et non de pierres tendres à but décoratif

en pierre de taille et dans bien des cas, les perçages au SDS sont ardus, il suffit d'en parler avec des poseurs de fenetres dans l'ancien s'en convaincre. Le mieux est de faire un test avant au SDS diam8 par ex. et voir comment ça rentre.

Si je parle du PB de la longueur du foret, c'est qu'en gamme grand public, donc en gamme SDS, des forets en diam32 et 700 de long n'existent pas - reste déjà à voir si du SDS32 est distribué en GSB ! Ceci pour le cas où des forets à béton conviendraient.

Reste ensuite la solution du carrotage, mais il faut trouver une carroteuse en mode horizontal (plutot rare) ou monter un outil diamanté sur un perfo SDS via un adaptateur et travailler sans percu - voir PB des rallonges, ainsi que celui du centreur

En outil diamanté il y a peu de risque de blocage dans la mesure où on scie la pierre.

au cas où tu visiter le site pour te faire une idée des systèmes existant
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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13/12/2007 à 14h20
13/12/2007 à 14h20
Suite...
Oui, c'est de l'outillage cher, et pas habituellement à la portée de la bourse du bricoleur. Même un pro y regarde à deux fois avant de l'acheter.
Puisqu'il faut citer des marques, il y a aussi Hilti et Spit et exemple Kiloutou
Je n'ai pas regardé en GSB, mais il y en a sur Internet.
Salut !
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Par Jules BZH

avatar - Jules BZH
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/12/2008 à 22h57
11/12/2008 à 22h57
Salut tout le monde j'arrive longtemps après le débat mais je souhaiterais partager mon expérience sur le carottage puisque j'en avais toute une série à effectuer pour ma longère rénovée... J'ai décidé d'investir dans une carotteuse Shibuya (marque bcp utilisée chez les pros du carottage). Une carotteuse ça peut bcp servir en fait! J'ai choisi a Shibuya TS162-R1521 qui s'utilise sur un bati que l'on fixe au mur avec un goujon/cheville. Il existe même des systèmes de ventouse avec pompe à vide mais là c'est vraiment pour les pros. J'ai pu perforer un trou de diamètre 100mm sur une profondeur de 700mm! Il existe même des carotteuses pour aller jusqu'au diamètre 800!!! Après on peut même adapter des rallonges pour aller plus loin bref aucune limite avec ce matos et surtout pas de risque car le moteur a un système de débrayage: 1ère chose à vérifier lorsque l'on achète une carotteuse sinon au mieux vous êtes avec un bâti et la machine se décroche ou au pire vous êtes avec une carotteuse manuelle et vous vous cassez le poignet! Non c'set ce qui différencie une carotteuse d'une perceuse! De plus le moteur a un inter avec protection thermique donc pas de risque de surchauffe moteur. Dernier point à vérifier la hauteur du mat et savoir s'il est inclinable, ça peut toujours servir pour des trous de biais. Ah oui aussi voir si la carotteuse accepte les connexions standard qui sont le 1/2 GAZ et le 1 pouce 1/4 dans le carottage. Donc si je peux me permettre méfiance sur les Hilti qui ont des connexions spécifiques hors standard donc un peu galère... Bref ma carotteuse est maintenant plus souvent sur les chantiers des copains que chez moi! Clin d\'oeil Ah oui aussi je viens de voir qu'ils ont aussi une manuelle qui peut se mettre sur un bati, la RH1531. Bon choix, A+!
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Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
12/12/2008 à 00h45
12/12/2008 à 00h45
Bonsoir Jules et bienvenue Clin d\'oeil

Merci pour le partage de l'expérience, je pense en effet que ça va aider quelques bricoleurs motivés Rigole

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Par Jules BZH

avatar - Jules BZH
Petit nouveau
Message(s) : 4
12/12/2008 à 08h37
12/12/2008 à 08h37
Merci Marteau! Si je peux éviter aux membres de se casser des poignets ou de se casser le dos et les bras avec un marteau perfo! Aussi pour le diamant sachez qu'il existe plusieurs qualités de diamant qu'on ne vous propose pas souvent dans les boîtes de location, un pro saura vous guider vers un diamant pour béton frais, béton ferraillé ou pierre type granit ou encore marbre... Comme pour les disques diamant privilégiez un diamant tendre pour obtenir une coupe plus rapide dans du béton ferraillé! Top !
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