Bonjour.
Je ne parle que de ma
petite expérience, je n'ai fait avec mes deux forêts qu'une dizaine de trous. Aucun forêt n'est brûlé, on travaille en haute énergie de frappe mais basse vitesse. D'ailleurs avec le prix de ces forêts, j'aurais vite changé de méthode (contournement de l'obstacle) s'ils avaient été détériorés.
J'avais opté pour le forêt d'un seul tenant, suite à ma discussion avec mon fournisseur, car avec les forêts allongeables le risque est de devoir abandonner un élément dans le mur en cas de blocage.
Quand au choix trépan/forêt, la problématique du risque de blocage est la même : il faut dégager les poussières pour réduire les frottements, et de toute façon, plus on avance, et plus ça freine, effectivement.
Enfin je vois ces forêts chez tous mes fournisseurs professionnels (électricité, plomberie, et bien sûr outillage), et je
suppose qu'on doit les trouver aussi à la location, sans en être sûr.
Si tu as des contacts avec des maçons, électriciens de bâtiment ou plombiers, essaie de te faire prêter outil et machine, c'est bien moins cher. Mais personnellement, je refuse de prêter (coût du matériel oblige), je préfère rendre service, ou vendre mon intervention selon le statut du demandeur (ami, client fidèle, ou nouveau client).
Pour conclure : forêt, trépan, même combat !