Bricoleur du Dimanche

Percer une Vis

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/07/2009 à 23h40
06/07/2009 à 23h40
Bonjour,

Je ne vous cacherais pas que je me suis inscrit sur ce forum pour trouver réponse à ma question.
Etant pire qu'un bricoleur du dimanche, j'ai un petit problème avec mon vide-ordures. Comme un boulet que je suis, j'ai réussi à bloquer celui-ci avec une bouteille en plastique qui refuse de descendre et qui empêche le vide ordures de se fermer complètement.
J'ai voulu donc démonter la cage pour avoir accès derrière mais comme je ne pouvais pas être chanceux sur ce coup-là ...
Je m'explique : il y a 2 vis latérales qui permettent de démonter la porte. Une se défait facilement, et l'autre, non. C'est une vis plate et le pas de vis est complètement foiré à tel point qu'il n'y a aucune accroche dessus.
j'ai alors cherché une autre solution en voulant démonter le panier, tenant par 2 cruciformes. Pour un, pas de souci, et pour l'autre : indémontable. Pas légèrement foirée, grippé, la totale.

J'ai donc mis du dégrippant, mais ça n'a rien changé. J'ai essayé un extracteur de vis, sans effet aucun.
Je me suis résigné à faire sauter la tête.
On m'a tout d'abord passé des mèches à métal de différentes taille, j'en ai ensuite acheté d'autres en titane, apparemment plus efficaces.
Coté perceuse, j'ai une 1er prix à percussion, toute neuve de chez C... d'une puissance de 700 w.

Le problème, c'est que bien qu'ayant pas mal mangé la vis (le pas de vis a pratiquement disparu), j'ai l'impression de creuser dans le vide.

Alors, mes questions (enfin) : en combien de temps la tête devrait elle sauter ?
dois-je utiliser la percussion ?
Quel diamètre de mèche dois-je utiliser ?

J'espère que vous aurez eu le courage de me lire jusqu'au bout, merci d'avance pour vos réponses Boulet
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
07/07/2009 à 09h54
07/07/2009 à 09h54
pour percé ta vis, fais un marquage au centre avec un pointeau, ensuite méche métal révétue de préférance (les méche sont jaune) perçage a vitesse élevé sans percution avec un diamétre égale a la taille du corps de la vis (pour une vis de Ø5mm (tige fileté) percé Ø4.2 mais je pense pas que ce sois si gros pour toi)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/07/2009 à 22h22
07/07/2009 à 22h22
Salut,

merci pour ta réponse.
Le filetage de la vis fait 4 mm de diamètre.
Je n'ai pas fait de marque au pointeau (je n'en ai pas) mais j'ai déjà bien attaqué la vis.
Je ne sais pas si tu as déjà fait sauter la tête d'une vis mais combien de temps celà ça prend ?
Franchement, j'ai déjà bien percé, avec des diamètres différents, mais même si la vis est déjà bien entamée, je trouve que j'ai pas trop avancée.
Demain, je continue, m'enfin, mois qui croyais que ça allait prendre 30 secondes ...
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
08/07/2009 à 08h48
08/07/2009 à 08h48
en fait à la perceuse le soucis c'est que la vitesse de rotation est souvent un peut limite et tu n'est pas forcement bien droit.
J'ai déjà percé des vis cassées avec des perceuses a colonne et foret au tungstène mais il faut savoir qu'une vis a un traitement termique, c'est plus dure que de l'acier classique et ça dépends de la "classe" de la vis ... pour info pour un forêt de 3.3mm (taille pour un filetage de 4) ta vitesse de rotation devrait être au alentour de 1500 trs/min.
bref au niveau temps c'est assez long il faut appliqué une bonne pression sans faire "flamber" le foret (flambé c'est quand le foret ce tord un peut et fait la banane) et il faut faire des débourage régulier (retiré la méche poru sortir les copeux) éventuellement met un peut de lubrifiant (eau et huile mélangé) avec un pinceaux pour ne pas durcir encore plus la vis en la chauffant.

aprés àa si tu n'y arrive toujours pas il te restera la solution du tournivis a choc pour essayé de la dévisser sans la tête
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/07/2009 à 09h25
08/07/2009 à 09h25
c'est quoi ça le tournevis à choc ?
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
08/07/2009 à 09h41
08/07/2009 à 09h41
le tournevis a choc est un tournevis classique mais avec une cane hélicoidale a l'intérieur, en faite tu fait un petite rainure sur ta vis a la disqueuse par exemple, tu pose ton tournevis sur la rainure et tu frappe au bout du tournevis, a chaque fois que tu tappe sur le bout du tournevis ça fait tourné légérement le bout et donc permet de déssérré la vis même quand la tête est foiré.
ça ressemble à ça:
http://www.trucktools.fr/outillage/databases/image/VY1ID506.JPG
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
08/07/2009 à 09h53
08/07/2009 à 09h53
bonjour,
une tête de vis ne résiste pas bien longtemps à un bon forêt acier.
Ce que je crains pour vous, c'est qu'une fois la vis partie, il vous restera un trou où plus aucune autre vis du même diamètre ne se vissera !
Il vous faudra alors retarauder l'ensemble au diamètre supérieur.
Pour le tournevis à choc, laisser tomber, surtout si votre tête de vis à morflé. (en annexe)
Avant de continuer vos péripéties, faites des photos de l'ensemble, ainsi que des diverses vis.
à vous lire
cordialement

Images jointes :


il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/07/2009 à 10h33
08/07/2009 à 10h33
voici quelques photos de mon problème

la vis en question

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/07/2009 à 10h35
08/07/2009 à 10h35
encore elle

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/07/2009 à 10h36
08/07/2009 à 10h36
maisvue de plus haut

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/07/2009 à 10h37
08/07/2009 à 10h37
qui se dévisse sans problème

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/07/2009 à 10h38
08/07/2009 à 10h38
en question

je précise que je me fous complètement de pas pouvoir remettre une vis ensuite ...

Au moins mon successeur n'aura pas le même problème que moi Mouais...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/07/2009 à 10h50
08/07/2009 à 10h50
bon, je viens de péter une mèche "titanium", donc dorée de 3,5 mm

je vais passer au diamètre supérieur ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
08/07/2009 à 15h55
08/07/2009 à 15h55
je persiste sur le tournevis a choc, un simple foret HSS et une perceuse ne viendront pas a bout d'une vis de classe moyenne.
a la base je suis dans la mécanique générale je conanis bien la résistance des matériaux ... pour de la visserie foret traité indispensable ou carbone mais ça n'exsiste pas dans des teille aussi faible
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/07/2009 à 17h46
08/07/2009 à 17h46
ben franchement, je ne sais pas si c'est une bonne idée

déjà, j'ai franchement bien entamé la vis avec des mèches de différent diamètre allant de 3,5 (que j'ai cassée) à 8.

regarde les photos que j'ai mises, ça te donnera une idée.
Ensuite, le vide ordure n'est pas super solide.
En voulant démonter celui-ci par les vis latérales, j'ai réussi à le décoller du mur, je suis bon pour foutre de l'enduit une fois que je l'aurais débouché.
Donc d'une y a plus de pas de vis, de 2, si je met des coups de marteau ...

bref, il me reste plus qu'à percer, percer, percer ...

A moins qu'un miracle se produise !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
08/07/2009 à 21h41
08/07/2009 à 21h41
bonsoir,
lors du perçage de la tête de vis avec un foret 8 ou 10 mm de qualité (Tyvoli par exemple pour l'acier, il y a d'autres bonnes marques) Mettez du lubrifiant lors du perçage, appuyez fermement mais n'insistez pas trop longtemps pour ne pas bleuir la tête du foret, la piéce ne doit pas bouger, elle doit être bien tenu, huilez, percez, laissez refroidir, huilez, percez, laissez refroidir......
Attaquez le perçage à pleine vitesse.
Pourquoi vous avez cassé votre 3,5 mm, simplement parce qu'il s'est coincé dans l'empreinte (croix) de la vis.
En plus votre vis est en acier et le support filetée est un dérivé de l'alu, vous pouvez essayer de la chauffer pour faire éclater l'oxydation (décapeur thermique, à défaut une lampe à souder mais sans insister trop longtemps au même endroit, la flamme doit lécher, laisser refroidir (un petit coup de flotte dessus) et repercer.
Sinon percez à l'envers de l'autre côté de la vis (la plaque en fonte d'alu) puis vous revisserez un boulon "poelier" (en photo)
tenez nous au courant.
cordialement

Images jointes :


il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 138