Bricoleur du Dimanche

pistolet peinture

avatar - supernolive
Petit nouveau
Message(s) : 5
16/01/2015 à 13h44
16/01/2015 à 13h44
bonjour je voudrais savoir quel pistolet utiliser pour peindre murs et plafonds avec de la peinture alkyde et quelle dissolution merci d avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8355
16/01/2015 à 14h58
16/01/2015 à 14h58
Salut,
La viscosité suivant le type de peinture est toujours indiquée sur le mode d'emploi ou les boites de peinture quand elle est compatible.
Cela dit, si tu comptes peindre ton logement avec un pistolet basse pression par exemple, tu n'es pas sorti de l'auberge...! Un rouleau et un peu de jus de coude donneront un meilleur résultat et avec un peu d'habitude le rendement sera supérieur.
Les seuls pistolets pour couvrir de grandes surfaces sont les stations de peinture de type "Airless" haute pression. En moins de 10 mn on peut faire un plafond de 20 m² quasiment sans projection ni brouillard. Le problème c'est le coût de ces appareils, mais on en trouve d'occasion ou en location. Rien n'empêche de l'acheter et le revendre ensuite..
Pour ma part, j'utilise ce modèle qui n'est qu'un modèle semi-pro, mais quel plaisir de "jouer" avec pour les plafonds et les murs..!

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
avatar - supernolive
Petit nouveau
Message(s) : 5
16/01/2015 à 16h04
16/01/2015 à 16h04
merci pour ta réponse et tes conseils pour la viscosité sur le pot c est marqué près a l emploi pour le airless mais je vois un peu partout qu il est préférable de la diluée un peu mes peintures sont astral matastral h2o et astral finition (peinture alkyde a phase acqueuse) dois je la diluée un peu ou non pour le pistolet ce n est pas un question de cout j en veux simplement un bon j ai deux appartement a rénové(mere et gd mere les 2 font plus de 90m2 donc je me demadais si cela ne vaudrait pas le coup d investir deplus j aurais les volets et ma cabane de jardin a faire egalement
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8355
16/01/2015 à 16h34
16/01/2015 à 16h34
Re,
Je ne sais pas ce que valent les peintures Astral, je me sers à la Seigneurie, comptoir professionnel. Pour des prix souvent équivalents, y a pas photo sur le résultat..!

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/01/2015 à 17h49
16/01/2015 à 17h49
coucou

pas d'avis sur les pistolets de peinture

pas d'avis sur Astral non plus qui fait quand même partie d'un des plus grand groupe chimique Akzonobel pour ne pas le citer

ce serait étonnant qu'ils produisent un produit médiocre, quoique détenteur de plusieurs marques de peinture ils peuvent très bien se faire concurrence entre eux

ce qui ne fait tiquer c'est la peinture glycéro pour les murs et plafond, cela ne présente pas que des avantages à mon avis


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - supernolive
Petit nouveau
Message(s) : 5
16/01/2015 à 18h33
16/01/2015 à 18h33
re et merci je prend ma peinture chez une connaissance qui a une entreprise de peinture qui utilise ces produits et il me fait des grosses reductions donc je pense que ces produits tiennent la route et pour le pistolet je vais partir sur le model proposé par brico30 il est a 319 au lieu de 475€ et merci pour vos conseils
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
16/01/2015 à 19h34
16/01/2015 à 19h34
Bonjour.
Pour les pistolets ,comme kriske je ne dit rien ,je crois que nous avons le même ,mais pour ce qui est de la peinture ,la marque Astral est très fiable ,bonne qualité ,moi pérso je l'utilise parfois et je n'ai rien contre au contraire .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8355
16/01/2015 à 20h37
16/01/2015 à 20h37
supernolive a écrit :

...et pour le pistolet je vais partir sur le model proposé par brico30 il est a 319 au lieu de 475€
et merci pour vos conseils


Re,
Attention à bien rincer l'ensemble de l'appareil après utilisation, c'est la seule "contrainte" qui pérennisera sa longévité..!

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
avatar - supernolive
Petit nouveau
Message(s) : 5
16/01/2015 à 21h32
16/01/2015 à 21h32
merci brico pour la viscosite me conseilles tu de dilluer un peu quand meme et merci a tous pour vos conseils
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8355
16/01/2015 à 22h26
16/01/2015 à 22h26
Re,
Etonnant de poser cette question alors que tu n'as pas encore de pistolet ni démarré ton chantier..!!
Si la peinture autorise une dilution pourquoi pas mais il faut se souvenir que plus elle est diluée et moins elle couvrira. Généralement on dilue pour des supports poreux mais pas pour la couche de finition.
Ce type de pistolet n'a pas besoin de mesure de viscosité pour son utilisation, la pompe fournit une pression de 190 bars... Ca tourne pas rond là-dedans

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/01/2015 à 06h36
17/01/2015 à 06h36
coucou

ce qui me titille, c'est de connaître le choix d'une peinture glycéro pour des plafonds ou des murs

dans des locaux nécessitant de gros nettoyages, je pourrais comprendre, sinon je ne trouve pas de justificatif à cela

ce sont des emmerdes pour plus tard si on veut repeindre par ex ou tapisser

et puis, un pistolet à ce prix là, alors qu'un bon rouleau et de l'huile de bras arrive rapidement à une finalité tout aussi acceptable qu'une peinture au pistolet

mais chacun voit midi à sa porte

question subsidiaire : les locaux sont vides ? car s'il faut tout sortir ou tout protéger avec des films plastiques c'est aussi un gros boulot

le pistolet convient bien à mon avis (et je le partage) dans le cas de locaux vides car cela permet de gagner beaucoup de temps

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8355
17/01/2015 à 09h29
17/01/2015 à 09h29
Salut Christian,
Que tu peignes au rouleau ou au pistolet Airless il est toujours préférable de vider une pièce de son contenu pour travailler librement mais il arrive parfois que les meubles doivent rester et dans ce cas j'utilise des roulettes. Avec çà tu déplaces les meubles rapidement et sans efforts.
Concernant le masquage, si je dois faire un plafond seulement ou ne peindre qu'une face de mur par exemple, je colle un bandeau de polyane de 50 cm de large à la périphérie et les meubles sont recouverts d'un drap ou d'une feuille plastique. Je le répète, avec ce type de pistolet il y a très peu de brouillard puisqu'il n'y a pas d'air dans le jet.
Notre ami a indiqué qu'il devait peindre deux appartements de 90 m² chacun ce qui joue largement en faveur d'un pistolet Airless pour son rendement et sa rapidité d'exécution.
A noter qu'il n'y a pas besoin d'échelle pour peindre un plafond standard de 2,50m de haut ce qui facilité grandement les déplacements dans la pièce.. Ca tourne pas rond là-dedans

Amitiés !

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
avatar - supernolive
Petit nouveau
Message(s) : 5
17/01/2015 à 10h19
17/01/2015 à 10h19
bonjour les 2 appartements sont vides j ai tout débarrassé. pour le choix de la peinture l un des appartement n avait pas été repeind depuis 5ans (gros fumeur donc peinture bien jaunie et pour le seconde c etait de la tapisserie) donc le voulais qq chose qui recouvre bien pour la dissolution c etait juste pour information. j essaie de collecter des renseignements avant de me lancer en tout cas je vous remercie pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/01/2015 à 11h10
17/01/2015 à 11h10
coucou

@ Georges

ok , tu as raison , je me range a ton avis n'empêche ce pistolet coûte bonbon quand même

@ superolive un appart gros fumeur : qu'avez vous prévu comme préparation avant peinture ?

un appart avec de la tapisserie : qu'avez vous prévu comme préparation ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8355
17/01/2015 à 15h09
17/01/2015 à 15h09
kriske a écrit :

...ok , tu as raison , je me range a ton avis n'empêche ce pistolet coûte bonbon quand même...


Re,
Tout est relatif mais celui-ci est loin d'être le plus cher dans sa catégorie. Certains de la marque ou d'autres peuvent dépasser les 1000 €...!
J'ai acheté le mien à un particulier pour 150 € : il est quasiment neuf. Il venait de terminer son logement et n'envisageait pas de s'y remettre avant plusieurs années.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/01/2015 à 18h08
17/01/2015 à 18h08
coucou Georges

coïncidence, je vais donner un coup de main et fils et je voir le même pistolet de peinture que tu as montré

le hasard, dire que je suis allé a son atelier plusieurs jours et je n'y avais jamais prêté attention

lui aussi en est content

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 102