Bricoleur du Dimanche

plafond qui s’ecaille

Par josmiley

avatar - josmiley
Bricoleur
Message(s) : 53
20/01/2009 à 18h51
20/01/2009 à 18h51
bonjour,
comment ratrapper un plafond qui s'écaille par endroit ?
j'ai commencé à gratter la peinture mais il y a plusieurs couches, ça ne s'écaille pas uniformément et par endroit ça part pas du tout.
On m'a parlé de la fibre de verre, mais j'ai peur que la pose fasse justement tomber le reste.
c'est possible de fixer les couches précédentes avant de poser de la fibre de verre ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
21/01/2009 à 06h24
21/01/2009 à 06h24
bonjour : Attention, la fibre de verre, le jour où l'on veut l'enlever, ce n'est pas possible, sinon on arrache tout. Il faut faire descendre tout ce qui veut descendre avec un couteau de peintre par exemple, et reboucher à l'enduit.
Enfin si vous êtes propriétaire, vous pouvez faire ce que vous voulez, si vous êtes locataire, attention.
De quelle pièce s'agit-il ? ne serait-ce pas une salle de bain par exemple ou une cuisine. Si c'est le cas, il se pourrait bien que ce soit un défaut de ventilation qui crée ces problèmes, en raison de la condensation qui stagne.
ou créer un compte pour participer

Par Yogibeer

avatar - Yogibeer
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
22/01/2009 à 02h02
22/01/2009 à 02h02
je vais certainement dire une c...... mais ..... décapeur thermique sur toute la surface? peut etre y faudrai voir le probleme à la source! humidité? piece d'eau?
ou créer un compte pour participer

Par josmiley

avatar - josmiley
Bricoleur
Message(s) : 53
22/01/2009 à 08h57
22/01/2009 à 08h57
c'est un salon, pas tellement d'humidité, par contre le chauffage pourraient expliquer celà en créant de la condensation...? j'ai chauffé plus que d'habitude cette année.

le plafond c'est du plâtre tiré sur des canis, c'est un vieil immeuble.

le décapeur thermique ça ne marche pas sur ce genre de peinture je crois.

le truc ,c'est qu' une fois que j'ai tout bien gratté et que plus rien ne tombe, au bout de quelques temps ça commence à tomber ailleurs, bref, ça n'en fini pas. Je voudrai donc savoir s'il y a moyen de tout "fixer".
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nicoka

avatar - nicoka
Bricoleur
Message(s) : 65
23/01/2009 à 23h45
23/01/2009 à 23h45
effectivement, il vaut mieux commencer par identifier l'origine du problème sous peine de devoir tout recommencer au bout de quelques temps.
Je ne vois pas bien pourquoi le chauffage provoquerait de la condensation sur le plafond :
-êtes vous en dernier etage? (parois froide et donc mal isolée)
-avez vous vérifié les arrivées d'air neuf (une bonne ventilation = arrivée air neuf par ouvrant en pièces sèches et sorties par pièces humides)
- enfin et surtout, j'espère que vous n'avez pas bouché les aération par souci d'économie de chauffage : il n'y a rien de pire pour l'humidité...

Une fois la cause identifiée, il faut agir contre cette cause. Vous saurez quand ça aura fonctionné lorsque plus rien ne se décollera, et il sera alors temps de refaire le platre.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
24/01/2009 à 10h38
24/01/2009 à 10h38
bonjour : Avec quoi chauffez-vous votre logement ?
Suggestion : bien faire descendre tout ce qui veut tomber, reboucher à l'enduit. Bien laisser sécher, et ensuite coller des plaques de Dépron en 3 ou 6 mm avec colle spéciale bien étalée sur toute la surface de la plaque avec un peigne cranté pour colle.

Et par dessus, lorsque ce sera sec, colles des dalles de plafond en polystyrène, avec la colle prévue qui est généralement différente de celle du Depron.

Vous obtiendrez un plafond propre, et en même temps, une petite isolation, qui même de faible épaisseur n'est pas négligeable.

Si vous chauffez avec un poêle à pétrôle ou avec tout autre chauffage sans évacuation : éthanol ou gaz, ne cherchez pas la cause de vos ennuis. C'est la grande humidité que produisent ces appareils (entre autres graves inconvénients) qui cause tous ces problèmes.

Si vous êtes locataire, il est nécessaire d'informer le propriétaire avant d'entreprendre des travaux, et voir s'il est d'accord (demander un accord écrit) afin de ne pas avoir de problèmes à la sortie.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , Rogette

Visiteurs non identifiés : 88