Bonjour,
Je cherche à réparer un dégât lié à l'humidité dans une salle de bain.
L'humidité s'est infiltré derrière la plainte et elle s'est décollée.
Le mur a aussi pris l'humidité sur une surface de 30cmx30cm et il sonne creux.
Une réparation au mastic a été faite temporairement mais je voudrais réparer mieux que ça.
Depuis, la plainte a séché.
Avez-vous une idée?
Merci par avance

Salut,
J'ai corrigé ton titre par le mot "plinthe"( moulure). La plainte étant une lamentation ou un mécontentement..!
Pour le reste, il faut chercher l'origine de l'infiltration et la traiter en amont.
Ok merci.
Pour l'origine, je pense que c'est dû à des projections d'eau mais qu'il n'y a plus maintenant.
Avez-vous une idée de comment réparer ça?
Re,
Si tu es sûr qu'il n'y a plus de risque tu commences par poncer le haut de la plinthe pour la mettre au niveau de la partie de droite puis tu rebouches avec de l'enduit de rebouchage.
Après çà une couche d'impression solvantée (appelée pompeusement "sous-couche") puis la finition qui te convient.
Ok merci.
Et pour le mur qui sonne creux sur 30cmx30cm, pas besoin de gratter le plâtre et de le remplacer?
Re,
Ne sachant pas de quoi est fait ce mur on peut supposer d'après la photo qu'il s'agit de placoplâtre. Dans ce cas rien d'étonnant que ça sonne creux par endroits.
Dans tous les cas, partout où la surface s'effrite, il faut gratter et poncer avant de passer une couche d'impression.
Ok merci.
Et pour le mur qui sonne creux sur 30cmx30cm, pas besoin de gratter le plâtre et de le remplacer?
Bonjour,
déjà bien dégager le mastic. il te gênera pour peindre.
SOLUTIONNER durablement la fuite ou infiltration, c'est le principal. sinon ça ne sert à rien de camoufler, ça ne ferait qu'empirer les choses.
dégager toute la partie murale qui a "bu". Essayer d'aller jusqu'à la brique, replâtrer grossièrement légèrement en retrait. puis 7 jours après ( le plâtre prend rapidement la bonne forme mais met du temps à sécher en fonction de la profondeur), un enduit de finition.
ensuite, sous-couche et couche définitive.
Si tu utilises un produit contre l'humidité c'est que tu n'as pas résolu l'infiltration, et ça reviendra de pire manière, inutile de faire démarrer un champi pourriture cubique derrière plinthe ou plancher, car là ça devient la galère.
NB: ( par contre, vue la couleur sur la photo, on dirait du torchis, si c'est le cas c'est plus délicat pour obtenir un beau résultat, mais bon, quand il faut y aller faut y aller. Dans ce cas faire des gâchées les moins liquides possibles, pour éviter les boursouflures autour de la zone réparée, possible de pulvériser une solution à base de résine pour le stabiliser et l'empêcher de boire)

Merci pour vos réponses.
J'ai enlevé le mastic et la plinthe.
Et j'ai dégagé la partie qui a bu de 10cmx10cm environ, le reste du plâtre est dur.
Donc il vaut mieux remettre du plâtre ou un enduit de rebouchage?
Re,
Ton mur est fait de carreaux de plâtre de 50mm d'épaisseur.
Puisque tout est bien sec, et que tu es sûr que l'inondation ne se reproduira pas, tu achètes un carreau de plâtre chez n'importe quel marchand de matériaux et, après avoir découpé proprement la partie ouverte, tu recolles le nouveau carreau avec de la colle adaptée aux carreaux de plâtre.
bonjour tu peux reboucher au MAP ,c est un produit qui convient parfaitement et sèche tres rapidement ,seulement ,ne pas mettre en surépaisseur ,car difficile au ponçage ,terminer avec de l enduit de finition
Oui ok et ensuite pour repeindre le carreau de plâtre et faire la jonction avec l'ancienne peinture qui se décolle, il faut que je ponce les jonctions, puis sous-couche et peinture?
re
pour la partie neuve ,impression ,puis peinture de finition ,pour l ancienne peinture ,ponçage et seulement peinture de finition
Oui ok merci
J'ai aussi des murs à reboucher mais cette fois c'est pas des carreaux de plâtre c'est du vieux plâtre qui est assez fragile et friable donc il me semble qu'un enduit de rebouchage correspondrait mieux que du plâtre pour bien accrocher sur ce vieux plâtre et solidifier le mur.
Donc je voudrais acheter un enduit de rebouchage qui me permette de faire les 2 réparations
J'avais déjà rebouché ces vieux murs avec un enduit de la marque tout prêt magic renov qui avait bien fonctionné, peut être racheter celui là ou il y a peut être des prix plus intéressants comme le FAP?
re si le platre est fragile ,il faudrait mettre une peinture pour fixer les fonds farineux ,le rebouchage a l enduit ,d accord ,mais tout dépend de la profondeur de celui ci ,sinon MAP et enduit de finition
Bonjour,
Je cherche à réparer un dégât lié à l'humidité dans une salle de bain.L'humidité s'est infiltré derrière la plainte et elle s'est décollée.
Le mur a aussi pris l'humidité sur une surface de 30cmx30cm et il sonne creux.
Une réparation au mastic a été faite temporairement mais je voudrais réparer mieux que ça.
Depuis, la plainte a séché.
Avez-vous une idée?
Merci par avance
Bonjour, j’ai déjà eu des problèmes d’humidité dans mon ancien logement, et avec le temps, cela a commencé à affecter mon confort au quotidien. J’ai même envisagé de changer de climat et de m’installer en Espagne, car je voulais vivre dans un environnement plus agréable. Pour votre salle de bain, je vous conseille tout de même de vérifier d’abord d’où vient l’humidité avant de refaire les finitions, sinon le problème risque de revenir.
re tu viens en bretagne ,l air est bon et de plus ,ça se réchauffe et on a pas d inondation comme en ESPAGNE😆
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 55