Bricoleur du Dimanche

Poêle à bois : chauffage principal dans maison

Par gigi801

avatar - gigi801
Petit nouveau
Message(s) : 6
16/07/2008 à 22h27
16/07/2008 à 22h27
Bonjour, suite à la flambée du fioul et au vu de l'état de délabrement avancé de ma chaudière, j ai décidé d'installer un poêle à bois dans ma maison Et de ne chauffer qu'avec celui ci cet hiver. Je me tourne actuellement vers un poêle à bois Invicta Chamane (buches de 33cm, rendement 81%) d'une puissance de 14Kw. J'ai joint un schéma de ma maison avec l'emplacement du poêle. Au niveau isolation : les combles sont isolés avec une épaisseur de 260 mm de laine de verre en croisé. Fenêtre double vitrage. Murs extérieurs faiblement isolés. Sol aucune isolation (sous sol parking comprenant 6 fenêtres + une immense porte de garage) J'aimerais connaître votre avis sur la faisabilité de ce projet. Merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
16/07/2008 à 22h50
16/07/2008 à 22h50
bonjour : Si j'ai bien compris votre plan, le poêle serait au milieu de la maison dans le couloir. Je me demande s'il ne serait pas judicieux d'ouvrir plus largement le salon, pour mieux répartir la chaleur, car le couloir risque d'être très chaud.
Au plafond du sous-sol, c'est à dire sous vos pieds, il serait peut-être bon d'isoler un peu, car un parking, avec un grand portail, cela amène du froid, et si vous avez du carrelage au sol, vous devez avoir la sensation de froid.
Cela doit bien chauffer, le seul problème est la répartition de la chaleur, qui doit obligatoirement passer par les portes qui doivent rester ouvertes.

Enfin c'est juste mon avis.
ou créer un compte pour participer

Par gigi801

avatar - gigi801
Petit nouveau
Message(s) : 6
17/07/2008 à 13h30
17/07/2008 à 13h30
Merci pour votre réponse. Pour ce qui est d'ouvrir plus le salon, j'y ai déjà pensé mais il s'agit d'un mur porteur et j'avoue que j'appréhende un peu de toucher a un mur maitre. Le sol est effectivement entièrement carrelé sauf dans les chambres et la sensation de froid est bien présente. J'ai prévu d'isoler le plafond du sous sol, mais la surface à couvrir est très importante pour le faire en BA13+ Laine de verre, de plus il me faudrait un échafaudage car la hauteur de la cave est d'au moins 3.5m. Existe t'il d'autres panneaux isolants tout aussi performants et plus pratique à installer ? Merci
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
17/07/2008 à 20h18
17/07/2008 à 20h18
Bonjour.

Pour te donner une idée, j'ai une cassette pour buches de 35 cm et soufflerie avec laquelle je chauffe le bâtiment certains jours. Celle-ci se trouve au living (9*4 m), toutes portes ouvertes. Murs en pierres de 50 cm non isolés, fenêtres avec double vitrage, plafond du rez non isolé, plafonds de l'étage isolés. Carrelage au sol sur dalle en béton posée sur la terre au rez de chaussée et planchers avec moquette à l'étage.
Sur la cassette, il y a deux bouches qui montent vers l'étage.
Températures atteintes par -5/-10 extérieur : +/-24° au rez de chaussée sauf buanderie et entre 14 et 18° à l'étage en fonction de la situation des pièces par rapport aux bouches.

Pour isoler le plafond du sous sol, tu pourrais utiliser des panneaux durs avec rainures et languettes que tu peux fixer à l'aide de chevilles spéciales.

A+


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 225