Bricoleur du Dimanche

Poignée de porte fenêtre à levier cassée

avatar - Terraforma
Petite nouvelle
Message(s) : 2
09/11/2023 à 13h00
09/11/2023 à 13h00

Bonjour,

J'ai dans mon salon une porte fenêtre à quatre battants. Les deux battants extrêmes s'ouvrent et se ferment grâce à des poignées à levier (je ne sais pas quel est le terme exact, mais je joins une photo).

Il y a deux ans, une poignée à levier a été cassée en étant percutée par un autre battant. Le résultat est qu'il n'y a plus assez de prise pour faire levier et pour pouvoir fermer la porte correctement.

L'isolation phonique est thermique n'est donc plus ce qu'elle devrait être. 

Nous avons bien sûr tenté d'utiliser diverses pinces, mais sans succès. La garantie sur les menuiseries étant apparemment dépassée, notre propriétaire a réglé le problème en installant des sortes d'équerres pour maintenir les portes fermées (voir photo).

Malheureusement, les portes du milieu étant ouvertes et fermées plusieurs fois par jour, cela force sur les équerres, qui se déforment, et après quelques jours, la fermeture n'est plus hermétique. 

J'aimerais de mon côté régler le vrai problème, c'est à dire tout simplement fermer la porte pour que cela redevienne hermétique.

Il faudra pour cela réussir à avoir suffisamment de force pour ramener la poignée en position fermée (parfaitement à la verticale).

Auriez-vous des idées pour procéder ? Existe-t-il par exemple des sortes de pâtes/colles à très forte prise, qui permettraient d'aider dans ce processus ? Et sinon, est-il compliqué de changer une telle poignée ?

Je vous remercie de votre attention,

Bonne journée 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Wsle

avatar - Wsle
Chef de chantier
Message(s) : 676
09/11/2023 à 13h12
09/11/2023 à 13h12

Bonjour,

Très belle équerre, visiblement votre propriétaire vous chouchoute en faisant au mieux les réparations les plus durables...

Cherchez "ferco 35611" sur le web 😉

ou créer un compte pour participer
avatar - Terraforma
Petite nouvelle
Message(s) : 2
09/11/2023 à 18h02
09/11/2023 à 18h02

Ah ah, oui tout à fait. Souvent je préviens les propriétaires car j'ai peur de faire de dégâts en essayant de réparer, mais je m'en mords les doigts par la suite en voyant que les méthodes employées ont été un peu rudes.

Un très grand merci à vous !

Grâce à la référence donnée, j'ai pu apprendre qu'il s'agissait d'une poignée "escamotable". Sur le site d'un magasin de bricolage, j'ai ensuite pu trouver comment retirer la poignée (la deuxième vis était sous le cache qu'il suffisait de soulever avec la pointe d'un couteau).

J'ai ensuite démonté une autre poignée de porte de la maison pour avoir une tige carrée plus longue, me permettant d'actionner la poignée de la porte fenêtre.

Cette dernière fermait toujours mal. J'ai retiré les équerres, et j'ai vu une sorte de toute petite tige filetée peinte en bleue qui semblait gêner au niveau d'une gâche, et je l'ai retirée. Je ne sais pas si c'est vraiment cela qui gênait, car j'ai encore dû forcer un peu, mais j'ai finalement pu fermer la porte. Après deux ans ! Adieu vilaines équerres, bonjour confort phonique !

Je vais même désormais pouvoir changer la poignée, et nous aurons plus de liberté pour agencer le salon grâce à cette ouverture retrouvée ! 

Merci encore et bonne soirée à vous

ou créer un compte pour participer

Par Wsle

avatar - Wsle
Chef de chantier
Message(s) : 676
10/11/2023 à 13h53
10/11/2023 à 13h53

Merci pour ce retour 😁

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bricolo83

Visiteurs non identifiés : 106