Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 28/04/2012 à 22h48

Porte coulissante (ancien sujet)

Bonjour à tous,
je relance ce vieux sujet (en partie abandonné que je voudrais reprendre).

j'aimerai poser une porte coulissante suspendue (coulisse devant le mur, donc fixation sur le plafond) pour séparer le salon du couloir qui desserre toutes les autres pièces de l'appartement, dont la salle de bain au fond du couloir. Je cherche à cacher toutes ces pièces visibles depuis le salon.
Mon problème est que les dimensions de la porte/séparation sont 245cm en hauteur sur 80cm de largeur et que la porte sera fixée au plafond avec un rail adéquat. Or, il n'existe pas de porte coulissante de cette taille, sinon la faire sur-mesure pour une somme exorbitante. J'ai lu sur un forum de décoration qu'une planche de MDF pouvait faire l'affaire, pourtant je me suis rendu dans une grande enseigne de bricolage et les vendeurs m'ont soutenu que c'était une mauvaise idée en raison du poids de la planche (dans le cas du contreplaqué) ou du fait que la planche ne restera pas droite (dans le cas du MDF), et m'ont redirigé vers le rayon porte de placard sur-mesure.

Etant donné que j'ai trouvé des rails pouvant supporter un poids de 100kg pour une porte coulissante suspendue, est-ce une bonne idée d'utiliser une simple planche MDF ou d'un autre type d'ailleurs (avec peut-être un galet de guidage en plus au sol mais pas un rail), que je pourrai ensuite décorer à ma guise, ou bien faut-il absolument une porte (isoplane) sur-mesure ??

Merci d'avance de vos retours.

Liste des réponses

le 29/04/2012 à 02h05
Porte coulissante (ancien sujet)
Bonjour,
Et pourquoi garder cette hauteur de 2.45 m ? Par ailleurs un plafond est généralement à une hauteur de 2.5 m voire un peu plus.
Une solution "légère" par la facilité de mise en oeuvre, par le poids et par le prix serait d'installer une imposte dans le haut de l'ouverture, soit en plaque de plâtre, soit en bois si vous vouliez pour une raison que je ne connais pas la démonter de temps en temps.
Ensuite il y a chez Merlin l'enchanteur des systèmes de rail coulissant de différents types pour soutenir une porte coulissante. Notre choix a porté sur un modèle apparent dont je vous mets une photo. J'ai fait à la défonceuse une rainure dans la partie inférieure de la porte. Il y a vissé au sol une sorte d'ergot qui guide la porte lorsque elle est tirée ou refermée. C'est très discret et il faut se mettre à quatre pattes pour le voir.
La barre verticale à gauche de la porte, est la canne qui sert à ouvrir et fermer le velux, que nous avons accrochée là par sécurité pour les occupants de cette chambre.

Images jointes:

IMG_2616.JPG
En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
le 29/04/2012 à 09h02
Porte coulissante (ancien sujet)
bonjour
c est exact une planche de MDF ou CP va gondoler ,pour éviter cela il faut mettre des raidisseurs
Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
le 29/04/2012 à 11h21
Porte coulissante (ancien sujet)
Bonjour,

merci pour ta réponse. Concernant la hauteur, il me semble que c'est la mesure du plafond moi la hauteur du systeme de fixation que j'avais trouvé, mais oui en effet c'est 2m50 du sol au plafond. L'imposte était la solution que je voulais éviter justement afin de ne pas couper complètement le couloir de la lumière. Ce couloir ne présente aucune fenêtre et donne sur toutes les autres pièces (toilettes, salle de bain et les deux chambres). Etant donné que c'est la solution la plus simple, serait-il envisageable d'avoir une imposte vitrée ou quelque chose de ce genre ? Est-ce problématique pour les fixations ?

Merci pour la photo, c'est une belle réalisation. Je serai plutôt sur un système de fixation que je pourrai cacher (coffrage), il me semble en avoir vu dans le commerce.
le 29/04/2012 à 20h59
Porte coulissante (ancien sujet)
Sigoniere,

Je vois sur la photo jointe que le rail vient se fixer en partie juste au-dessus de la porte, donc l'imposte doit obligatoirement être pleine pour accueillir la fixation ? ou existe t-il d'autres types de fixation en applique dans le cas ou l'imposte ne serait pas pleine (imposte vitrée par exemple).

Merci d'avance.
le 30/04/2012 à 02h45
Porte coulissante (ancien sujet)
Bonjour,
Je voulais répondre hier au sujet de l'imposte mais .... pas vu passé la journée. Oui l'imposte peut être vitrée, et j'y pensais en réponse au précédent post. Mais pour tenir la vitre doit être dans un cadre. Donc il y a une partie solide
pour fixer les attaches du rail.
Celles ci se composent d'un tube avec une platine ronde percées de trois trous. Je les ai vissés dans une plaque de plâtre sur rails/montants métalliques qui forment la cloison avec des chevilles Molly. La porte est une thermo-formée que l'on trouve au rayon menuiserie chez l'Enchanteur mais bien sur on peut aller ailleurs, celle avec l'animal est beaucoup plus loin pour moi donc j'évite car en plus il faudrait affronter les embouteillages.
J'ai bouché avec une cale et de la pâte à bois maison l'emplacement de la serrure en apparent et en épaisseur, et mis une poignée moderne trouvée dans le rayon quincaillerie.
En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
le 30/04/2012 à 06h00
Porte coulissante (ancien sujet)
bonjour

le plus simple étant de faire le coffrage pour dissimuler la partie mécanique

et d'installé un éclairage sur base d'un détecteur de mouvement comme on en trouve à prix abordable actuellement
est ce qu'une imposte vitrée donnera suffisamment de clarté pour éviter l'utilisation d'un autre éclairage ?

un panneau mdf peut être rigidifié comme le dit Takafer avec des profils en alu anodisés,
le problème est que ceux ci sont vendus généralement en 2m et que l'on parle ici de 2,45

voir pour des profils chez un quincaillier spécialisé

vous nous donnez la hauteur sol plafond et la hauteur et largeur des portes placard de l'enchanteur, mais pas la largeur de la porte que vous voulez créer

a mon avis des portes de 245 dans un espace de 250 cela devrait pouvoir le faire
les 245 c'est hors tout ou juste la porte ?
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 30/04/2012 à 14h31
Porte coulissante (ancien sujet)
Bonjour kriske,

je pense qu'une imposte vitrée devrait suffire pour un éclairage suffisant, le couloir n'est pas très long, c'est juste histoire de ne pas se retrouver dans l'obscurité totale en pleine journée lorsque la porte sera fermée.

Concernant les dimensions, pour faire simple, l'ouverture de mon couloir est de 250cm en hauteur (donc sol au plafond) sur 80cm de largeur. Je crois que les portes font 83cm de largeur mais je peux me tromper...
Je vais regarder s'il existe des profils aluminium un peu esthétique. Ils se fixent des deux cotés de la porte, sur la "tranche" c'est bien ça ?

Merci Sigonniere pour ton exemple, ça me fait déjà une solution !
le 30/04/2012 à 15h02
Porte coulissante (ancien sujet)
bonjour

voir ici

ici avec 2 longueurs de 3 m vous pouvez habiller tout le pourtour de la future porte
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 30/04/2012 à 16h10
Porte coulissante (ancien sujet)
Super, merci Kriske.

Bon, on dirait que j'ai mes deux solutions, merci messieurs. Je vais voir laquelle me convient le mieux, et je reviendrai indiquer la solution retenue, ou poser d'autres questions.

Merci encore.
le 30/04/2012 à 22h18
Porte coulissante (ancien sujet)
Dites-moi, est-ce que cette porte est recoupable afin de l'ajuster à la largeur de mon couloir ? lien
La hauteur est plutôt pas mal et elle semble légère, du coup il ne me resterait que 30cm à combler en hauteur.

Merci d'avance.
le 01/05/2012 à 02h00
Porte coulissante (ancien sujet)
checkflow a écrit: :
Dites-moi, est-ce que cette porte est recoupable afin de l'ajuster à la largeur de mon couloir ?
La hauteur est plutôt pas mal et elle semble légère, du coup il ne me resterait que 30cm à combler en hauteur.

Merci d'avance.

Bonjour,
Il faudrait poser la question chez Casto, car eux seuls connaissent les cotes à l'intérieur du produit, enfin c'est ce que moi je ferais. Deuxièmement en coupant il y a un risque de faire sauter "la laque". Cela me semble être fabriqué de la même façon qu'une porte de meuble de cuisine.
En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Faites-vous du bricolage avec vos enfants ?
  • Oui, si ce n’est pas trop dangereux
  • Parfois, les week-ends
  • Non, cela me fait peur
Membres en ligne
Membres :

efred , Carminas , brise-copeaux

Visiteurs non identifiés : 411
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up