Bricoleur du Dimanche

pose radiateur électrique sur mur en béton - page 3

Par titouan

avatar - titouan
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
24/10/2010 à 10h37
24/10/2010 à 10h37
Bonjour à tous

je dispose d'un bonne perforeuse pour le faire, mais le problème c'est qu'en perçant, je me heurte à des obstacles très dur de type métallique inséré dans le béton,que je suppose être des barre de fer, ou bien des gaines très dures, et qui empêchent le perçage.
même en déplaçant les points de fixation, je rencontre toujours le problème.
Auriez vous une idée de ce que sont ces matériaux, et surtout comment les éviter au perçage?

Merci pour vos conseils

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/10/2010 à 07h27
25/10/2010 à 07h27
Bonjour

personnellement, je n'aimerai pas la pose sur un panneau en bois.

quelle profondeur de trou atteignez vous avec votre foreuse à percussion avant d'être bloqué par on ne sait quoi, qui une fois semble être du métal, et une autre fois du silex.

bosch est bon, ce n'est pas de ce côté qu'il faut chercher

mais ce n'est peut être pas la bonne machine, il vous faut sans doute un perforateur.

là aussi il y a des différences, j'en avais un métabo qui n'entrait pas dans la pierre (un cm maxi) j'ai emprunter (avant d'en acheté un) un Hilti à l'usine ou je travaillai, et cela entrait comme dans du beurre

maintenant si votre trou a une certaine profondeur vous pouvez toujours envisager un scellement chimique en posant une tige filetée

pour vérifier si c'est du métal au fond du trou, vous utilisez un foret pour métal, sans appuyer de trop, puis à l'aide d'un bâtonnet muni d'un morceau de ouate (genre coton tige) vous prélevez les débris de forage au fond du trou

vous verrez de suite s'il y a de morceaux de limailles.

partant de constat, soit vous pouvez y aller carrément avec un perforateur, soit il faut envisager le scellement chimique

reste la solution de faire une meilleure fixation supérieure et de ne fixer votre appareil que par le haut, car 28 kg à soutenir ce n'est pas la mer à boire.


votre bosch tout en étant une bonne machine pour le bricolage, n'est pas non plus la machine la plus au top.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par titouan

avatar - titouan
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
25/10/2010 à 08h52
25/10/2010 à 08h52
Bonjour
réponse à Kriske

Avec les trous qui bloquent, c'est 1cm guerre plus.
ce n'est pas suffisant pour l'exploiter, j'ai essayé mais les chevilles ne tiennent pas etc...

au sujet de ma Bosch, je suppose que ce n'est pas une "pneumatique", c'est ce qui ferait la différence avec un métabo par exemple?
Pourriez vous me le confirmer?
Sinon pour quel modèle de Hilti avez vous opté, et quel prix faut il mettre pour de telle performance?
c'est simple question de curiosité, car pour mes quatre trous je louerais.
cependant si j'en ai une plus grande utilisation, je changerais volontiers de matériel pour du plus performant.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/10/2010 à 08h58
25/10/2010 à 08h58
Bonjour,

Si vous voulez acheté une Hilti ce qui est parfait à mon sens il vous faudra faire des économies ca pers j'ai tout de chez Hilti et cela ma mis quelques années en tant qu'Artisan pour les acheter.
Un bon perforateur Hilti varie entre 300 et 500 € HT et il existe des sites de vente directe en occasion ou en neuf sur le web ou vous pouvez trouver votre bonheur. J'ai vendu un marteau-burineur qui avait 6 heures d'utilisation à moitié prix lorsque j'ai arrêté mon entreprise et grâce à ce site ça été rapide et gratuit.

Un exemple ci dessous à 100 € :
https://www.leboncoin.fr/bricolage_jardinage/147741465.htm?ca=21_s
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titouan

avatar - titouan
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
25/10/2010 à 09h39
25/10/2010 à 09h39
le Hilti TE2, j'ai quand même l'impression qu'il joue dans la même cours que mon Bosch PBH180, d'autant plus que je lis sur le web que le Bosch est également destiné à l'acier et autres matériaux durs
Donc je ne sais plus trop.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/10/2010 à 11h09
25/10/2010 à 11h09
J'ai le même pour me servir des petits travaux et je peux t'assurer que le Bosch et le Hilti n'ont rien en commun.
La puissance de frappe n'est pas la même et tu peux percer le béton facilement.
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
25/10/2010 à 11h35
25/10/2010 à 11h35
Salut
en dernier ressort pose le sur des pieds et tu le retient que par le haut pour éviter qu'il bascule , c'est une solution aussi , vu le poid !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/10/2010 à 11h57
25/10/2010 à 11h57
Bonjour

Hilti TE 6S est l'appareil que j'ai acheté, c'est le plus petit de la gamme
je fore en 2X jusqu'à des trous de 25

j'ai également un TE 72, depuis 25 ans, qui lui est un outil de démolition et de forage pour des trous important

comparé au makita de mon fils, le résultat du travail est aussi très différent

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/10/2010 à 12h56
25/10/2010 à 12h56
Bonjour, Clin d\'oeil


Besoin d'un coup de main les gars !! Clin d\'oeil on va quand même pas faire 5 pages pour 4 trous !! Rigole Rigole

C'est rouge comme Hilti !! Clin d\'oeil

Ca a une petite mèche !! Clin d\'oeil

Ca fait des trous très très facilement !! Oui Oui

Et oui le barde a LA SOLUTION Adore Explose de rire Explose de rire

<<<<<< 5
<<<< 4
<<< 3
<< 2
< 1
ZEROOOO !!

ou créer un compte pour participer

Par titouan

avatar - titouan
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
25/10/2010 à 15h33
25/10/2010 à 15h33
jiellesse a écrit :

Bonjour, Clin d\'oeil


Besoin d'un coup de main les gars !! Clin d\'oeil on va quand même pas faire 5 pages pour 4 trous !! Rigole Rigole

C'est rouge comme Hilti !! Clin d\'oeil

Ca a une petite mèche !! Clin d\'oeil

Ca fait des trous très très facilement !! Oui Oui

Et oui le barde a LA SOLUTION Adore Explose de rire Explose de rire

<<<<<< 5
<<<< 4
<<< 3
<< 2
< 1
ZEROOOO !!



Oui, mais j'apprécie le zèle que vous mettez tous à vouloir solutionner mon problème.
ça fait plaisir.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
25/10/2010 à 17h42
25/10/2010 à 17h42
dites, Titouan(55) zavez pas de réponses ici???????

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
25/10/2010 à 17h51
25/10/2010 à 17h51
la je comprend plus il est pas en métal ton mur !!
si c'est du fer tor a béton ( je dirai plustot acier ) pour le percer ce ne sera qu'avec des foréts de trés grandre qualité et pas de tout petit diamétre , de simple forés acheté dans les magasins de bricolage ne sont pas suffisant surtout a la main et non lubrifié , si en plus ça ne tombe pas en plein dans le fer le foré ripe !!
j'ai percé des centaines de trous dans du parpaing du béton dans de la pierre , enfin dans toutes sortes de matériaux , et la il me semble que le matériel utilisé n'est pas approprié , ce n'est que mon avis !!!
A+
tout de méme attention aux fils électrique , enléve les fusibles
ou créer un compte pour participer

Par titouan

avatar - titouan
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
25/10/2010 à 18h52
25/10/2010 à 18h52
lauzieres a écrit :

la je comprend plus il est pas en métal ton mur !!
si c'est du fer tor a béton ( je dirai plustot acier ) pour le percer ce ne sera qu'avec des foréts de trés grandre qualité et pas de tout petit diamétre , de simple forés acheté dans les magasins de bricolage ne sont pas suffisant surtout a la main et non lubrifié , si en plus ça ne tombe pas en plein dans le fer le foré ripe !!
j'ai percé des centaines de trous dans du parpaing du béton dans de la pierre , enfin dans toutes sortes de matériaux , et la il me semble que le matériel utilisé n'est pas approprié , ce n'est que mon avis !!!
A+
tout de méme attention aux fils électrique , enléve les fusibles



Je le redis, je ne sais pas ce qui se cache dans ce foutu mur en béton. De l'acier, de la pierre je n'en sais rien.
je ne sais pas si mon Bosch est approprié pour percer l'acier, mais un revendeur de "monsieur bricolage" m'a conseillé d'acheter une mèche spécial acier et d'essayer. Maintenant si mon matériel est limite je vais galérer.
De toute façon, je ne veux surtout pas prendre le risque de sectionner des fils électriques, c'est ma plus grosse hantise.
Donc je ne vais pas forcer sur le "dur", mais je vais décaler les trous un peu plus vers le haut. je percerais plus haut en espérant ne rien trouver, le radiateur sera plus haut, mais tant pis.
Je vais donc reprendre à peu près les repères de mon ancien radiateur qui était plus petit, donc ça devrait passer, et si je vois que ça force à nouveau..... j'arrête.
j'ai lu sur le net que selon les normes, les conduites électriques devaient se situer en bas du mur le long des plinthe ou bien vers le plafond, mais jamais transversalement au mur. Hors mes difficultés se situaient plutôt vers la plinthe.
Donc dans le centre du mur en principe pas de problème.

Autrement, j'ai fait une recherche sur les détecteurs d'acier dans le béton. ça n'a pas l'air d'être d'une fiabilité exemplaire. Confirmation par des pro, surtout en fonction de l'épaisseur de l'acier qui donnerait des résultat peu précis.

Conclusion
J'ai refais un marquage des nouveaux trous à percer, en commençant par ceux du bas.
Demain matin je perce avec une mèche béton, et si ça passe, et bien je fais les trous du haut puisque cette partie du mur ne semble pas poser problème.

Et je reviendrais vers vous au rapport....

Si vous le voulez bien.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
25/10/2010 à 18h56
25/10/2010 à 18h56
ben, non, j'ai jamais vu de norme pour le passage des gaines lors du coulage des banches....


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/10/2010 à 21h20
25/10/2010 à 21h20
Bonsoir,

On va y arrivé au 6 pages !! Mouais...

Je redis que, il y a 25 ans on ne mettait plus de gaines métalliques dans les constructions domestiques et surtout pas en encastré
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/10/2010 à 06h01
26/10/2010 à 06h01
Bonjour

et moi je redis que 28 kg fixés convenablement par le haut d'un appareil peuvent être soutenus sans risques avec les chevilles appropriées (qui ne doivent pas forcément être celles fournies avec l'appareil)

et le problème serait réglés sans prendre de risque.

on cherche midi à 14 heures.

avez vous essayer de récupérer de la matière au fond du trou pour identifier la présence de métal ou non.

comme dit lauzière, n'importe quelle mèche à béton, même les spéciales si elles sont mal prises par le foret vont coincées entre le béton et le fer.

et si vous posiez l'appareil 10 cm plus haut ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 173