Bricoleur du Dimanche

pose revetement sol : 8mm

Par kfighter1

avatar - kfighter1
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/12/2010 à 00h46
14/12/2010 à 00h46
Bonjour a tous, je viens de retirer le carrelage couloir et cuisine de mon appart. Je ne compte pas retirer la colle carrelage (tout au plus un leger poncage pour aplanir). Ceci me laisse 8mm pour poser un nouveau sol. Que me conseillez vous? (NB: j'aimerais utiliser les 8mm pour rester approx a niveau vis a vis des autres pieces. Max 9mm). j'ai pense a une sous couche liege de 4mm. Puis par dessus: - soit du lino/PVC - soit des dalles PVC - soit lames PVC genre senso gerflor. Que me conseillez vous en dehors des 3 points ci-dessus ?Quand aux 3 points ci-dessus, je suis un peu inquiet par rapport a la sous couche liege. Est ce que le liege ne sera pas trop souple par exemple pour des lames senso, ou des dalles PVC ? Pour terminer, suis je oblige de coller le liege ? est ce que du double face (vers portes et long de murs) ne serait pas suffisent ? (c'est au cas ou dans quelques temps je voudrais tout retirer). merci a tous pour vos partages d'experience ....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
14/12/2010 à 01h53
14/12/2010 à 01h53
bonjour : déjà vu le genre de revêtement que vous voulez placer, il faut un SOL DUR. Alors donc pas de liège, car en plus, vous ne voulez pas le coller...

Seul un parquet stratifié permettrait d'avoir une légère couche isolante, car il a une certaine rigidité.

Pour le reste il ne faut même pas y penser, d'autant plus, que votre sol ne sera pas rigoureusement plat, alors je ne vous dis pas les montagnes russes. Et pour coller des dalles là dessus... ne prenez pas ce risque il vous faudrait tout jeter...
ou créer un compte pour participer

Par kfighter1

avatar - kfighter1
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/12/2010 à 02h05
14/12/2010 à 02h05
merci pour cette premiere reponse. Pour le stratifie, n'aimant pas du tout, je l'avais mis de cote. Le retrait du carrelage m'a laisse un sol quasi plan (hors quelques zones au niveau des joints, facile a gratter/poncer). Sinon liege + revetement PVC en rouleau (ou lino) semblerait OK ? Autres idees ? Merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/12/2010 à 04h37
14/12/2010 à 04h37
Bonjour

vous n'avez pas fait attention à la réponse de bricodi

le liège étant souple, en mettant les revêtements dont vous parlez les pieds de meubles, les talons vont s'enfoncer dans le revêtement en laissant des traces indélébiles.

ce type de matériaux doit impérativement être posé ou collé sur du dur et plane.

vous n'avez pas d'autres choix que :

carrelages, parquet stratifié ou massif, vinyle (pvc), linoléum ou moquette

chacun de ces revêtements possédant ses avantages et ses inconvénients.

si vous tenez au revêtement vinyle il ne vous reste pour combler l'épaisseur que la solution de couler une chape auto lissante ou auto nivelante pour rattraper un peu de hauteur afin que votre vinyle vienne à bonne hauteur une fois posé.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17332
14/12/2010 à 09h36
14/12/2010 à 09h36
bonjour
je rejoins KRISKE,pas question de poser des sols PVC sur un support souple pour les raisons invoqués ci dessus ,par contre il existe des dalles 60x60 en parquet stratifie style contemporain et du plus bel effet ;ce qui vous permet de mettre une sous couche
sinon ,résine ragréage et pose sol PVC collé en plein pour une bonne tenue

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kfighter1

avatar - kfighter1
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/12/2010 à 20h45
14/12/2010 à 20h45
Bonjour, Kriske, si si, j'avais bien note pour les meubles: mais dans mon couloir ou cuisine, pas de meuble. Takafer, tu as une reference pour les dalles 60x60 (sur un site ou un mag sur Grenoble)? Quelle epaisseur ? Sinon j'ai decoouvert des lames qui sont proposer sur le site de gerflor mais helas que pour les professionnel (creation click system), qui font 5mm d'epaisseur, clipsable. Vous n'avez pas connaissance de system dans le meme genre pour particulier, que ce soit en dalle ou lame (et avec un choix correct et de bonne qualite sur l'aspet visuel)? Merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/12/2010 à 04h15
15/12/2010 à 04h15
Bonjour

couloir = visiteuse avec haut talons (ou des charentaises à l'entrée)

cuisine = pieds de table, chaise et peut être haut talons aussi

donc des empreintes

hier, je suis allé faire une IRM dans un hôpital, assis en attendant mon tour, j'ai encore pu constater toutes les marques dans le vinyle de la salle d'attente du aux talons, et c'est collé sur du dur.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17332
15/12/2010 à 08h57
15/12/2010 à 08h57
bonjour
je ne m étais pas remis sur ton post ,pour grenoble je ne connais pas je suis en bretagne par contre je te donnes le nom du fabricant parquet QUICK STEEP en vente normalement chez des négoces ,ils ont un site et je pense que tu devrais avoir la possibilité par leur biais de trouver des revendeurs sur ton secteur
si tu peux me donner en MP ton site mail je t enverrai des photos de réalisation
bonne journée

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
15/12/2010 à 09h00
15/12/2010 à 09h00
bonjour : Ah les talons aiguilles !

Instruments de tortures qui abiment les genoux, la colonne vertébrale, et on va voir le rhumato aux frais de la sécu et des mutuelles (rappel la sécu n'en peut plus). Et le brave rhumato qui, s'il était honnête devrait balancer ces shoes par la fenêtre prescrit des anti inflammatoires qui bousillent l'estomac, et ça continue, car ça lui permet d'avoir un grand train de vie : belle barraque avec piscine et grand terrain, un 4x4 pour lui, un autre pour que Madame aille faire les courses... et une jolie petite bagnole neuve pour le fiston qui vient de passer le permis.

Il ne va pas supprimer la cause, il traite les effets, bien plus lucratif et il garde le client, pardon, le patient, mais c'est la même chose.

Et quand la dame juchée comme une pintade sur ces instruments de torture va en visite chez des amis, elle leur massacre le sol; Même si le carrelage résiste mieux, encore que certains carrelages ne soient pas super costaud, ce n'est pas terrible. N'oublions pas que les pneux à clous sont interdits depuis longtemps...

Ces trucs devraient être interdits dès qu'on franchit le seuil d'une maison. Mais bon.

Pour en revenir à nos moutons :
Il ne faut pas un matériaux souple sous un revêtement tel que revetement PVC ou similaire. Un vendeur compétent et honnête vous le dira.

A moins que vous vouliez faire l'expérience vous-même à vos risques et périls.

Quant aux meubles, il arrive qu'on les déménage qu'on les change et on les traine sur le sol... aie aie aie.... enfin, on aura prévenu...
ou créer un compte pour participer

Par kfighter1

avatar - kfighter1
Petit nouveau
Message(s) : 6
15/12/2010 à 21h39
15/12/2010 à 21h39
Merci Takafer. J'ai progresse depuis mon premier post. Pas mal navigue sur le web, mais surtout en re-passant a LeroyM, je suis tombe sur des lames aquafloor (on peut les voir aussi sur le site web). 5mm clipsable. En discutant avec le vendeur, ils sont en train de tout reinstaller au rayon parquet, PVC etc... et ils doivent avoir un nouveau catalogue annee prochaine. D'autres motifs pour les aquafloor sont au programme. Un des 3 revetements m'a bien plu, je vais le montrer a madame .... Au fait kriske, comme je connais assez bien mon appart, je sais que je n'ai pas la place pour une table dans ma cuisine (j'ai mis une table d'appoint le lond d'un mur, sans pied) ;-). En 6 ans, je n'ai pas encore vu de talon haut chez moi, et d'ailleur ca me deplairait car la moitie de mon appart est en parquet .... J'ai lu sur d'autres forums que poser un lino ou pvc sur du liege etait ok (serieusement).... (Krike, je te titille un peu ne m'en veut pas .... mais j'ai suivi le conseil :-). Ceci dit n'hesite pas a proposer des alternatives, elles seront le bienvenu) merci a tous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/12/2010 à 05h17
16/12/2010 à 05h17
Bonjour

Au fait kriske, comme je connais assez bien mon appart, je sais que je n'ai pas la place pour une table dans ma cuisine (j'ai mis une table d'appoint le lond d'un mur, sans pied) ;-). En 6 ans, je n'ai pas encore vu de talon haut chez moi, et d'ailleur ca me deplairait car la moitie de mon appart est en parquet ....

sans doute, mais la réponse n'est qu'une possilité

J'ai lu sur d'autres forums que poser un lino ou pvc sur du liege etait ok (serieusement)....

Possible ce l'est, car tout est possible (ou presque). Est ce la bonne formule pour autant?

Sur ce site, nous sommes plusieurs à ne pas recommander de le faire, d'ailleurs Takafer est du même avis et les autres ne sont sont pas manifestés tellement la chose nous semble évidente.

Il n'y a qu'en le testant que vous serez fixé, je donne mon avis, vous choisissez en connaissance de cause.


(Krike, je te titille un peu ne m'en veut pas .... mais j'ai suivi le conseil :-). Ceci dit n'hesite pas a proposer des alternatives, elles seront le bienvenu)

Je ne me sens nullement titillé, les situations sont multiples les réponses également en fonction du vécu de chacun d'entre nous.

Le principal, c'est qu'au travers de nos réponses vous trouviez la solution à votre problème
.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17332
16/12/2010 à 09h45
16/12/2010 à 09h45
bonjour
je vois que tu avance ,mais en tant qu ancien professionnel dans le domaine du sol ,permet moi d avoir un avis contraire pour la pose de revetement PVC sur du liege qui reste neanmoins un produit souple ,pour le parqut 5 m:m pas assez costaud et tu t en rendras compte lorsque tu emboiteras tes languettes ,j ai toujours pose du 8 m:m et de la qualité ce qui ne sera pas le cas avec une ep inférieure
maintenant ,rien n empeche d essayer

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/12/2010 à 11h12
16/12/2010 à 11h12
bonjour takafer

faudrait peut être préciser de qui tu as un avis contraire

car, on s'y perd.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kfighter1

avatar - kfighter1
Petit nouveau
Message(s) : 6
16/12/2010 à 19h11
16/12/2010 à 19h11
Hello Takafer, pour le 5mm dont je te parle, en fait ca n'est pas du parquet/stratifie. De ce que j'ai constate (des qques instants ou je l'ai eu en main, mais je vais repasser l'examiner de plus pret), ca a pour support un espece de platique/caoutchou dur, ou un PVC assez dur, recouvert d'une matiere/motif qui fait pense a du PVC. Ca ne ressemblait pas du tout a du stratifie .... Le dessous est d'ailleur particulier car pas plan. on dirait qu'il y a des petites traverses longitudinales (en resume la lame repose j'imagine sur les petites traverses, a verifier). Par contre la confusion vient je pense qu'il existe aussi du vrai stratifie aquafloor, en 8mm cette fois. J'ai pris aussi le temps de regarder sur le web les quick step, et c'est clair ca donne extrement bien. Je vais essayer de trouver ca en boutique pour voir en vrai. Mais par contre si je veux mettre une isolation correct dessous, ca risque d'etre un peu trop epais ... (en atteignant 1cm, je ne suis plus tres loin du parquet merbaux 1cm colle que j'ai mis en sdb/wc/hall). Merci
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17332
17/12/2010 à 09h24
17/12/2010 à 09h24
bonjour

il existe des sous couches mousses couleur noir en 2 m:m tres performante ou tu atteindrais 10 m:m en totalite tu peux pour certain modele en quick steep l avoir en 7 m:m
pour la 1er description en 5m:m c est un pvc
bonne journée

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
17/12/2010 à 11h55
17/12/2010 à 11h55
SALUT
on peu poser du parquet flottant sur une ancienne moquette rase 5 a6mm
j'en ai posé plus de 40m² , ça remplace la sous couche qque l'on doit mettre sous un parquet !! ( un parquet qui se clypse )
mais pas dans le cas qui nous interesse !!
A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 369