Bricoleur du Dimanche

Problème de condensation sur carrelage cuisine...???

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
02/01/2009 à 18h30
02/01/2009 à 18h30
Bonjour à tous,

Recevez tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année 2009...

Dans mon mobile Home, je possède une cuisine de 15 m², avec une seule fenêtre PVC double ventaux.

Mon problème:
J'ai un sol en carrelage, et lorsqu'il fait froid et que nous sommes 4 ou 5 personnes à l'intérieur, mon sol est tout trempé de condensation lié au fameux phénomène chaud/froid égale condensation...

Bien sûr, je voudrai supprimé cette condensation, et pour ce faire, j'ai pensé à installer une voire peut-être deux petite grilles de ventilation juste au dessus des plinthes, histoire de créer une aération pour supprimer cette condensation...Si vous pensez la même chose, merci de me conseiller un modèle de grille et son emplacement le plus efficace...

les mur sont des panneaux de tôle (2 tranches de tôle avec un gros isolant mousse à l'intérieur...) avec une épaisseur de 6 cm.


Que me conseillez-vous pour pallier à mon problème ???

Par avance merci à vous tous, et bon début d'année 2009 Roi

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
02/01/2009 à 18h38
02/01/2009 à 18h38
bonsoir

est ce un poele à pétrole, ces derniers sont générateur d'humidité ?

Y a t-il une VMC, cela résout la plupart des pbs ?

Grilles en position basse ? pourquoi pas mais risque d'effet courant d'air désagréables au niveau des pieds/jambes

Si le mobil home est fixe pouquoi ne pas tester la pose de plaque rainurées de polystirène extrudé par dessous le plancher + VMC aves entrée d'air dans salle / salon

Tenez nous au courant

DD


ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
02/01/2009 à 18h52
02/01/2009 à 18h52
Bonjour dedelabricole,

- En fait non, je ne me sert plus de ce poêle à gaz (la photo date un peu...)

Au sujet de ta proposition sur l'installation pour la pose de plaque rainurées de polystyrène extrudé par dessous, il me semble que ce n'est malheureusement pas possible car le mobil home est bien installé en fixe, mais la cuisine (rajout) est à même le sol avec une chape de béton donc aucun accès possible par dessous, ci-après photo de l'extérieur:



Et la pose d'une ou deux grille d'aération au dessus de la fenêtre par exemple ?

Sinon la partie mobil home est toute accessible par dessous, et au niveau de la partie jonction du mobil home sur la cuisine il pourrait y avoir un accès...

Merci
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6620
02/01/2009 à 20h10
02/01/2009 à 20h10
bonjour et tous mes bons voeux
faire 2 aerations sous le mobil home si possible a l'oppose l'un de l'autre (pour une meilleur aeration en diagonal)pour la dimension 100cm²
il est possible de motorisé par un extacteur electrique mais prevoir un petit investissement
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
02/01/2009 à 23h41
02/01/2009 à 23h41
Bonsoir Titi116,

Merci pour ta réponse...

Si j'installe directement une VMC que je place le moteur sous le mobil home avec une entrée dans la cuisine ?

Merci
A+


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6620
02/01/2009 à 23h49
02/01/2009 à 23h49
non,cela va fonctionner un certain temps mais ton systeme sera hs du a l humidite(conduit et moteur)
a+
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
03/01/2009 à 00h05
03/01/2009 à 00h05
Re,

Ah d'accord...

On s'est bien compris, je ne peux pas poser de grilles d'aération sous la cuisine (là ou c'est nécessaire) mais seulement sous le mobil home...

Donc du coup, selon toi je peux mettre 2 grilles d'aération dans la cuisine aux dimension de 10 X 10 cm chacune ???

Merci
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6620
03/01/2009 à 00h08
03/01/2009 à 00h08
non je parlais juste SOUS le mobil home (d'ou vient le probleme d'humidite)pas a l'interieur,normalement tu ne devrais plus avoir de probleme a l'interieur si tu regles celui du dessous
a+
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
03/01/2009 à 10h43
03/01/2009 à 10h43
Bonjour,

En fait sur toute la partie du mobil home, je n'ai aucun problème de condensation...

je vais essayer de mieux expliquer:
Mon mobil home en général est composé d'un mobil home de 10 mètres de long et 3m50 de large, ensuite, j'ai rajouté une cuisine de 5 mètres de long sur 3 de large (soit 15 m²) le mobil et la cuisine forme un L.

Dans le mobil home, je n'ai aucun problème de condensation (il y a des grilles posées à même le sol (certainement pour palier à ce problème)

Mon problème de condensation est dans la cuisine sur le sol en carrelage (qui est plus bas d'environ 50 cm par rapport au sol du mobile home...)

Le seul endroit communiquant entre le mobil home et la cuisine:



Merci
A+







"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
03/01/2009 à 11h26
03/01/2009 à 11h26
bonjour

peut-être , essayer ce que tu voulais faire, 1 ou 2 grilles au niveau du sol de la cuisine et en ajoutant à l'opposé une extraction au niveau du plafond type VMC ou autre mono-extracteur.

Déjà tu peux commencer avec 2 grilles c'est un test qui ne risque rien, au pire tu rebouches !!! lol!

perso, je ne ferais pas forcément communiquer avec le mobil home, les grilles seraient pet-être un peu hautes

tiens nous informé du résultat, c'est le moment de le faire vu la température , tu seras vite fixé !!!!

à+

DD
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
03/01/2009 à 11h45
03/01/2009 à 11h45
Salut dedelabricole,

Merci

bonne journée

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
03/01/2009 à 19h06
03/01/2009 à 19h06
bonjour : Si c'était moi, je ferais fonctionner par intermittence un radiateur soufflant électrique au raz de sol, ou alors un radiateur soufflant de salle de bain, accroché à 50 cm du sol, et là je crois qu'on pourrait dire : "adieu" à la condensation.

Ceci dit si vous cuisinez au gaz, il faut une aération basse, mais normalement elle doit y être;

Moi aussi, j'ai vu ce poêle qui est un poêle à gaz, alors ça, enfin tout ce qui est sans évacuation, c'est la cata, ça pourrit tout et ça revient plus cher que du chauffage électrique.

D'ailleurs, avec quoi chauffez-vous.? Pour un mobilhomme, un petit convecteur grille pain de récup 750 w serait l'idéal (à fixer ou à mettre sur pieds) je crois, et en complément le soufflant qui assainirait l'air.

S'il y a une hotte aspirante ça peut servir de VMC intermittente, à condition qu'elle ne soit pas à recyclage.

En général, les mobilhome comportent des grilles d'aération au moins en haut. N'est-ce pas le cas.?

ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
04/01/2009 à 06h31
04/01/2009 à 06h31
bonjour : En général, à l'origine on ne voit jamais de carrelage au sol dans les mobilhomes, pour la bonne raison que d'une part, le sol est légèrement flexible alors que le carrelage ne l'est pas, et aussi parce que le carrelage transmet parfaitement le froid, et vu qu'il n'y a pas d'isolation....
Si c'était moi, je virerais ce carrelage et je mettrais un bon revêtement plastique, avec peut-être en premier, un isolant de faible épaisseur genre Depron 6 mm puis contreplaqué de 10 mm et revêtement plastique en dernier.

Et là quel confort, on peut marcher pieds nus. Et en plus, ce serait plus facile à chauffer.....

Toutefois faire attention à la hauteur si ça va jusqu'à la porte extérieure. Quand aux portes intérieures, c'est assez facile à recouper si besoin.

Enfin, c'était juste un avis parmi d'autres....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 60