Bricoleur du Dimanche

Problème décapage pierres cheminée

avatar - mamiejacqueline
Petite nouvelle
Message(s) : 4
06/10/2007 à 07h09
06/10/2007 à 07h09
nous avons une superbe cheminée en pierre tendre (datant de plusieurs siècles) qui malheuseuresement avait été peinte. Nous l'avons décapée mais celà a attaqué la pierre qui par endroit se réduit en poudre. N'y aurait-il pas d'autre moyen pour remédier à ce problème que l'huile de coude en frottant avec une brosse métallique? Nous avons sûrement fait une erreur en employant du décapant. Merci de bien vouloir nous conseiller
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
06/10/2007 à 09h52
06/10/2007 à 09h52
Bonjour,


Oui, c'est dommage, la pierre est plus belle a l'état naturel

Regarde sur ce lien:

peut etre cela te permettra-t-il de trouver un remède .

Bonne lecture
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
06/10/2007 à 09h53
06/10/2007 à 09h53
Bonjour MamieJacqueline et bienvenue Clin d\'oeil

Le problème qui se pose lorsque l'on veut décaper de la peinture est de choisir le produit qui va bien. Or, si l'on ne sait pas quel type de peinture a été utilisée il est difficile d'avoir une certitude sur le bon solvant ou décapeur à employer... Je ne sais pas quel produit tu as utilisé, mais j'ai trouvé celui-ci

Après, j'aurais tendance à dire que la restauration ou la rénovation de maison "ancienne" doit malheureusement passer par un ponçage. D'autant plus si tu as une pierre tendre où l'utilisation de ponceuse électrique est limite déconseillée. Sans voix
Pour moi il faut attaquer avec un grain costaud à la main puis pofiner avec un abrasif fin, toujours à la main...

Désolé de ne pas apporter de solution miracle, mais si tu veux conserver une belle cheminée, je pense que tu devras en passer par là Clin d\'oeil

Marteau.
PS : peindre une cheminée, ça m'a toujours dépassé T\'es sûr ?

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
avatar - mamiejacqueline
Petite nouvelle
Message(s) : 4
07/10/2007 à 06h46
07/10/2007 à 06h46
Bonjour et merci de tes conseils c'est vrai faut être "fada" pour peindre les pierres anciennes, en marron foncé de plus Je ne savais pas que le gel conseillé existait pour la pierre, dommage, mais je saurais pour les autres travaux à venir J'ai utilisé du chlorure de métylène, mais un peu trop agressif pour de la pierre tendre. Alors comme tu dis, il ne reste plus qu'à poncer manuellement. C'est long mais le résultat est satisfaisant. Je n'ai fait qu'un jambage et le bandeau hier Aujourd'hui ''j'attaque" l'autre côté. Après je ferai la poutre, elle est en très vieux coeur de chène, et sous la peinture il y a de l'enduit! Avec de la patience, je crois que l'on aura une jolie cheminée
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - mamiejacqueline
Petite nouvelle
Message(s) : 4
07/10/2007 à 06h57
07/10/2007 à 06h57
Bonjour GB33 merci pour le lien, j'y ai trouvé des conseils intéressants. Je continue minutieusement mon ponçage manuel, fastidieux mais bons résultats tant pis pour la tendinite Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
07/10/2007 à 18h44
07/10/2007 à 18h44
bonjour mamiejacqueline


Pour ta poutre, cela devrait être moins pénible .

il existe divers produits (ex Decapex) qui sont très efficaces.

Badigeonner grassement, attendre qq minutes, et retirer la couche avec une spatule.

le port de gants et lunettes est fortement conseillé , aérer aussi la pièce .

et lire le mode d'emploi AVANT !

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70887