Bricoleur du Dimanche

Probleme humidite

Par waly59

avatar - waly59
Petit nouveau
Message(s) : 8
01/12/2010 à 19h50
01/12/2010 à 19h50
Bonsoir a tous je viens vous demander conseils. j'ai des traces d'humidité dans les coins en haut des murs dans le salon et dans les chambres. le taux d'humidité dans le salon varie entre 30 et 40% donc pas trop élevée mais l'humidité est la sur les murs dans la salle de bain rien du tout aucune traces d'humidité sur les murs ( grille de ventilation dans le plafond donnant dans les combles peu être grâce a ca) vu le faible pourcentage d'humidité dans la maison est ce que cela peut provenir d'une mauvaise ventilation ?? car effectivement je n'ai aucune grille de ventilation dans la maison a par dans la salle de bain et la cuisine. merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
01/12/2010 à 20h31
01/12/2010 à 20h31
peut etre un pont thermique
pas d'infiltrations?
cdt
ou créer un compte pour participer

Par waly59

avatar - waly59
Petit nouveau
Message(s) : 8
01/12/2010 à 21h03
01/12/2010 à 21h03
non pas d'infiltrations
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
02/12/2010 à 01h05
02/12/2010 à 01h05
BONJOUR / avec une photo on verrait mieux. Mais ça fait penser à un pont thermique en effet.

On suppose que c'est une maison, et qu'elle n'est pas isolée, ou du moins qu'il y a un bon pont thermique.

A part un nettoyage, ponçage, et essayer de trouver une peinture blanche acrylique ou vinylique anti humidité qui peut-être corrigerait ce défaut au moins esthétiquement.

Etes vous propriétaire ou en location ??

C'est bien si vous n'avez que 40% d'hygrométrie et qu'il n'y ait pas de VMC. Il faut savoir quand même qu'une personne la nuit dégage 1 litre de vapeur d'eau, donc à des moments l'hygrométrie monte fatalement.

Lorsqu'on a un tel problème, il faut lasser le plus possible les portes ouvertes ou entr'ouvertes au moins. Par exemple, pour la chambre, le matin lorsque vous vous levez, laissez la porte grande ouverte, ça évitera le confinement de l'humidité produite la nuit.

Il faudrait aussi que les portes intérieures aient au moint 15 mm ce passage dessous.

N'avez-vous pas remplacé les fenêtres ??? cela n'a-t-il pas accentué le problème ???

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/12/2010 à 01h12
02/12/2010 à 01h12
Bonsoir.
Si les fenêtres ne sont pas munies d'entrée d'air auto-réglable (permettant la ventilation par la VMC) il faut aérer chaque jour en ouvrant les fenêtres pendant 15 à 30 mn sauf s'il pleut.
Je penche aussi pour le pont thermique : qu'en est-il en été ?
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par waly59

avatar - waly59
Petit nouveau
Message(s) : 8
02/12/2010 à 07h15
02/12/2010 à 07h15
merci pour vos réponses. effectivement je viens de changer les fenêtres il y a peu .les fenêtres était en simple vitrage et je les ai remplacer par du double vitrage pvc , toute les portes reste ouverte le jour comme la nuit , je n'ai aucune aération sur les nouvelles fenêtres. avec les anciennes fenêtres j'avais moins de condensations,humidité sur les murs peut être parce que l'air de dehors passer plus facilement.. l'été je n'ai pas ce problème.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/12/2010 à 08h18
02/12/2010 à 08h18
bonjour

peut être que vous ne vous en rendez pas compte, mais c'est le fait que vous êtes mieux isolé avec vos doubles vitrages

couplé avec moins de courants d'air

il faut aérer et chauffer

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
02/12/2010 à 09h19
02/12/2010 à 09h19
bonjour : Avec des simples vitrages, l'endroit le plus froid, ce sont les vitres, s'il doit se produire un peu de condensation, c'est sur les vitres qu'elle se produira. Et comme les anciennes fênêtres ne sont pas parfaitement étanche, il se produit une petite aération.

Les nouvelles fenêtres sont pratiquement étanches à 100% donc plus rien. Soit vous demandez des aérations sur les fenêtres, mais cela aura un coût certain, ou alors, je vous donne la recette de mon fenêtrier qui m'a dit qu'on pouvait enlever environ 10 cm de joint dans le haut de la fenêtre, ainsi on a un petit passage pour l'air, et le tour est joué. Il le fait parfois surtout en location, ainsi les gens ne bouchent pas ces aérations, car certains les bouchent.

Toutefois, il serait bon d'isoler le côté du mur qui donne sur l'extérieur, le remplacement des fenêtres ça ne suffit pas.

Lorsque vous aurez une aération sur les fenêtres (ATTENTION : uniquement sur les FENËTRES DES PIECES DITES SECHES : chambres salle à manger (mais pas la cuisine ni la salle d'eau et WC) Si vous avez une HOTTE ASPIRANTE A EXTRACTION (celle qui sort l'air dehors), vous la faites fonctionner 5 ou 10 mn de temps en temps, elle fera office de VMC s'il y a un bon passage sous les portes (au moins 15 mm) ou si elles restent ouvertes.

Qu'avez-vous comme chauffage ? n'avez vous pas une chaudière à gaz (non à ventouse) dans la cuisine ??? si oui, on ne peut pas avoir une hotte à extraction car cela pourrait perturber la combustion.
Si la chaudière est au garage ou à la chaufferie : aucun problème.

N'avez-vous pas de problème à la salle d'eau ?? il faudrait un extracteur électrique au minimum s'il n'y a rien.

On suppose que vous n'avez pas de VMC,
Il faut aérer, mais c'est surtout le brassage d'air qui compte.

Le mur froid fait office de condenseur.
ou créer un compte pour participer

Par waly59

avatar - waly59
Petit nouveau
Message(s) : 8
02/12/2010 à 17h26
02/12/2010 à 17h26
Bonjour merci pour toutes vos reponses , pour repondre a Bricodi la chaudiere est dans le garage je vais essayer en installant une aeration sur le caisson du volet et voir ce que ca donne j'en ai eu 2 a un collegue de boulot ce sont ses ventilations la https://www.castorama.fr/store/Grille-de-ventilation--94-mm-blanche-PRDm926147.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
02/12/2010 à 19h45
02/12/2010 à 19h45
bonjour : elles sont un peu grosses ces ventilations, en général, elles sont allongées et étroites. J'en ai vu sur un caisson de volet, c'était les mêmes qu'on met sur les fenêtres, il y en a en magasin de bricolage et ce n'est pas très cher.

Ces grilles rondes laisseront trop passer d'air, ou alors il faudrait bien réduire le passage de l'air.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par waly59

avatar - waly59
Petit nouveau
Message(s) : 8
02/12/2010 à 20h03
02/12/2010 à 20h03
ok j'irai jeter un œil ce week-end pour des ventilations comme tu décrit. merci
ou créer un compte pour participer

Par waly59

avatar - waly59
Petit nouveau
Message(s) : 8
04/12/2010 à 21h55
04/12/2010 à 21h55
bon voila j'ai installer une petite grille sur un de mes caissons de volets. mon coffret de volet est isolé par un morceau de polystyrène d'au moins 5 cm d'épaisseur. dois je faire la même découpe que j'ai fait sur le caisson , sur le polystyrène? car je trouve qu'il ny a pas tellement d'air qui passe. doit on a peine sentir l'air passer par l'aeration ou alors l'air doit bien passer au point de bien la sentir , je sais pas si je me fait bien comprendre. merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18