Bricoleur du Dimanche

problème tirant

Par stif.mb

avatar - stif.mb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
15/03/2011 à 21h47
15/03/2011 à 21h47
bonjour

J'ai déjà posté un sujet concernant un soucis de tirant reliant le mur pignon extérieur au mur mitoyen,
je voulais le retirer et on m'a dit de ne pas y toucher

voila, j aménage mon grenier actuellement, et je voudrais savoir si je peux déplacer ces tirants
j'en ai deux qui se trouvent en plein milieu, un à 1m et l'autre 70 cm au dessus
quand je dis déplacer c'est plutôt en mettre un nouveau voir deux mais plus haut pour profiter de mon espace

de plus, un des deux tirants ne tient plus trop sur le mur mitoyen

si vous pouvez m'aider ou me donner des références de sites ou livres, ça serait vraiment gentil

merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/03/2011 à 04h54
16/03/2011 à 04h54
bonjour

comme répondu dans l'autre article, je ne suis personnellement pas "pour"

je n'étais pas le seul

à tout hasard faites nous parvenir des photos, peut être trouverons nous une réponse à votre question sans que pour autant mettre l'immeuble en péril

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
16/03/2011 à 06h12
16/03/2011 à 06h12
Bonjour,

Retirer des tirants d'ancrage à votre mur équivaut ni plus ni moins à abattre une structure porteuse... Si ces tirants ont été mis là, ce n'est pas par "sécurité" ou "au cas où"... Ils ont été placé à cet endroit précis parce qu'ils étaient nécessaire d'après un calcul structure donc ne les retirez pas ou vous vous engagez certainement à de gros préjudices qu'ils soient financiers, d'ordre matériels voir humains!
Ensuite, si il s'agit de les remplacer, pourquoi pas, tout est possible mais il vous faudra certainement l'avis de la copropriété, et faire réaliser ces travaux par des professionnels après étude d'un bureau d'études béton armé donc très cher!
Bon courage à vous!

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer

Par stif.mb

avatar - stif.mb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
16/03/2011 à 21h40
16/03/2011 à 21h40
oui d'accord
et merci de vouloir m'aider dans mes misères

les photos je vais bientôt les poster, la c'est un peu le b.....
un des deux tirants tient à peine sur le mur mitoyen donc je pense pas qu'il soit beaucoup sollicité

si je les déplace, dans le sens de la hauteur je gagne cet espace, sinon l'espace sera trop restreint

snif
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/03/2011 à 06h05
17/03/2011 à 06h05
Bonjour

il vous appartient de de resserrer les écrous (sauf si votre système est en fer forgé riveté)

et si vous avez du jeu, c'est la démonstration que le bâtiment à déjà bougé mais vers l'intérieur

ce qui est peut être rassurant, mais inquiétant dans la mesure où cela a bougé.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par stif.mb

avatar - stif.mb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
24/03/2011 à 00h36
24/03/2011 à 00h36
bonjour bonsoir

voici une photo extérieur du haut du mur pignon
les deux croix grises sont les tirants

en haut, à la pointe on voit comme une barre sombre, je sais pas ce que c'est, il y en a d 'autre pas loin mais pas dans le cadre de la photo, elles ont reliées à ma charpente (clouées aux panes)

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/03/2011 à 06h11
24/03/2011 à 06h11
stif.mb a écrit :

bonjour bonsoir

voici une photo extérieur du haut du mur pignon
les deux croix grises sont les tirants

en haut, à la pointe on voit comme une barre sombre, je sais pas ce que c'est, il y en a d 'autre pas loin mais pas dans le cadre de la photo, elles ont reliées à ma charpente (clouées aux panes)
les tirants sont certainement d'origine, les murs ayant malgré cela bougés on a probablement ajouter les pièces métalliques reliées à la charpente pour consolider l'ensemble
je comprend parfaitement votre démarche, mais je n'ose vous encouragez dans ce sens c'est pourquoi je pense qu'il serait judicieux de faire passer un architecte qui sur place pourra mieux que nous vous conseillez. Il disposera peut être d'éléments que nous n'avons pas et qui vous permettront de mener votre projet à bonne fin



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par stif.mb

avatar - stif.mb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
27/03/2011 à 17h20
27/03/2011 à 17h20
merci beaucoup kriske
ou créer un compte pour participer

Par stif.mb

avatar - stif.mb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
29/03/2011 à 16h19
29/03/2011 à 16h19
bonjour

encore moi, je sais que je fais chier avec mon tirant mais j'ai eu info de mon voisin, il dit que ça a été rajouté par l'ancien proprio

mais maison date 200 ans voir plus. selon le cadastre
pas de fissure, et brique d'origine.

donc est ce qu'il serait dangereux de le modifier? (le système)
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/03/2011 à 19h05
29/03/2011 à 19h05
Bonjour

votre voisin doit être très vieux lorsque l'on voit l'état des tirants

peut être on en a ajouté un ?

Alors on peu se demander pourquoi le précédent propriétaire à jugé bon d'en ajouter un.

peut être suite à la pose de l'antenne ?

mais au final

vous questionnez, nous répondons, mais vous n'êtes pas obligé de suivre nos avis.

je vous recommande encore d'avoir recours à un architecte ou à un homme de l'art, plutôt qu'à un bricoleur ou à un voisin


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par stif.mb

avatar - stif.mb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
29/03/2011 à 20h07
29/03/2011 à 20h07
oui je sais bien, et oui mon voisin est très vieux

c'est juste que je voudrais vraiment que ces barres ne soient pas la.
mais je vais suivre votre conseil, voir un archi ou alors abandonner.

merci, beaucoup
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Bob35

Visiteurs non identifiés : 71