Bricoleur du Dimanche

quelle vitrage pour ma porte ?

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 141
06/12/2010 à 13h16
06/12/2010 à 13h16
Bonjour.

J'ai une porte pleine, en bois massif. Je souhaite la percer pour mettre un carreau au milieu. Je conserve 15cm de chaque coté de la vitre pour la solidité, et en haut; ça me fait un verre de 70x53cm. Ma porte fait 45mm d'épais. Je prévois deux baguettes de 15mm. Ca laisse 15mm pour le vitrage (oui je sais, faut aussi compter le joint, mais c'est pas l'objet de ce poste).

Donc, la question est: je commande quelle épaisseur de verre ? J'hésite entre une glace claire de 6, et un double en 4-6-4. La porte n'est actuellement pas du tout étanche, mais, je pense que je vais l'étanchéifier bientôt; donc, si le simple vitrage semble une évidence pour l'instant, je préfère prévoir un double.

Donc je voudrais avoir votre avis, sur les épaisseurs à envisager. Sachant que mon maximum possible est 16 grand max pour le vitrage (je crois que je peux trouver des baguettes de 12, pour garder 2 à 3mm pour le joint).

Question anexe: ou acheter le joint mousse spécial ? le ruban de mousse noire autocollant à mettre autour lors de la pause ... l'an dernier, un gars m'a donné un rouleau gratos à la sortie de l'usine ou j'ai commandé mon verre, mais ce rouleau est presque finit.

Question anexe: qu'est-ce qui doit être marqué sur le tube de silicone pour être sur qu'il abimera pas le joint de la vitre ? on m'a dit ici, l'an dernier, que certains silicones attaquent et détruisent le joint.

Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
06/12/2010 à 18h09
06/12/2010 à 18h09

bonsoir,
donc l'épaisseur du double vitrage vous la donnez vous meme c'est 14 mm
si vous avez du joint pas besoin de silicone
cdt
ou créer un compte pour participer

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 141
06/12/2010 à 18h54
06/12/2010 à 18h54
Sauf que des doubles vitrages de 14mm, on peux en fabriquer au moins une douzaine différents, avec des prix allant de 20 à 150€ ...

Et, avec ou sans le joint mousse, le silicone reste indispensable, pour rendre le montage étanche .

... ce qui me fait penser ... va falloir que je fasse gaffe au bas de la vitre ... si j'utilise de la baguette ... elle va prendre cher avec le temps Mouais...
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
06/12/2010 à 19h26
06/12/2010 à 19h26
....si vous voulez que ce soit opaque il faut une face avec du granit /200..vous ne dites pas si c'est une porte d'entrée (dans ce cas il faut du feuilleté anti efraction)ou du verre trempé pour la sécurité...
je devine...( car je suis obligé) que si vous parlez de double vitrage c'est une porte qui donne sur l'extérieur
il faut etre u peut plus précis si vous voulez des explications pertinantes
@++
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 141
06/12/2010 à 20h01
06/12/2010 à 20h01
Je veux connaitre quelles sont les épaisseur de verre recommandées pour un simple, et double vitrage pour une porte d'entrée, pour un vitrage "partiel" de la porte, bois massif que je découpe moi meme, vitrage encastré dans le bois de la porte ... je laisse 15cm autour du vitrage ... et que j'ai droit à 16mm grand maximum pour le vitrage.

Il n'y a aucune autre précision à donner.

Je ne veux pas trop alourdir la porte, et, je la veux assez solide pour résister aux agressions courantes (gravier projeté par la tondeuse, coups ordinaires, pousser la porte par son vitrage). La vitre sera mise en haut de la porte, donc, pas besoin de résister aux coups de pieds, diables ... le vitrage ne sera pas mis en bord de paneau (ni fermeture, ni serrure, ni gond), il ne sera exposé à aucune agression chimique ou mécanique particulière (produits industriels corrosifs, passage de chariots, ou lit d'hopital ou chaise d'handicapé), ni à des contraintes mécaniques hors du commun; il sera monté par la méthode ordinaire (joint mousse + silicone) (pas de mécanisme, pas de percage, pas de rail pour rouler, pas d'avalage de la vitre par le haut ou le coté, pas de coulissage ), pas d'exposition spécial à la lumière (pas de laser, pas de contrainte spécifique sur l'enseoleillement, ni besoin de faire attention aux réflexions qu'il produira), pas de crontrainte spéciale sur la chaleur ni choc thermique (pas de radiateur à proximité de la porte, ni d'hallogène forte puissance) ... la liste des contraintes qu'il ne subra pas pourrait s'étaler sur encore des pages. Pas non plus besoin de répondre à la moindre norme anti-effraction. Ni d'extrapoler sur ce que je n'ai pas dit.
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
06/12/2010 à 20h20
06/12/2010 à 20h20
..en simple vitrage épaisseur 6 mm
en double vitrage/
6-6-4..(le 6 étant sur la face extérieure)
(si vous voulez que ce soit opaque la face extérieure en granit/200)
cdt
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 229