Bricoleur du Dimanche

réalisation d’une mezzanine sur IPE 120

Par pplotton

avatar - pplotton
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
12/03/2010 à 11h41
12/03/2010 à 11h41
Bonjour à tous,
Nous allons construire une mezzanine de 294*395 (côtes intérieures) avec des IPE 120 espacés de 63 cm environ scellés entres murs (10 cms dans chaque mur) .
Sur ses IPE des dalles OSB de type 3 ainsi qu'un parquet flottant.
pour info :
hauteur min :185
hauteur max : 230
Cette mezzanine est destiné à accueillir un bureau + clic-clac + TV.

Pourriez vous me dire si mon projet est réalisable et surtout s'il n'y a pas de points noirs ...

Ci joint un pdf plus détaillés

Je suis preneur de toutes suggestions/critiques/avis

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/03/2010 à 05h55
13/03/2010 à 05h55
Votre plan est très clair.

Mais vous fixer vos OSB comment sur vos IPE.

63 cm d'écartement, l'OSB plie à chaque pas.

A mon avis, il faudra d'abord poser sur vos IPE transversalement des bois (comment les fixer) tous les 40cm entre axe

Poser ensuite vos OSB transversalement à ceux ci (en veillant à ce que le petit côté repose sur un bois).


Ou alors, vous reconsidérez votre projet en mettant des bastings moins espacés.

Voir le tableau : prendre par sécurité la dimension de 4,50m.

http://boisphile.over-blog.com/

Ainsi vous pouvez poser vos osb directement sur vos bastings.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/03/2010 à 20h22
13/03/2010 à 20h22
Bonjour,

Si j'ai bien compris les infos de votre plan, vous voulez utiliser de l'OSB3 en 15 d'épaisseur. Pour voir les entraxes maxi autorisés pour cet OSB lisez ceci :
http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html
(Merci à Boisphile, auteur de ce blog qui est une mine d'infos, fiables et respectant les normes).

Juste un rappel : l'entraxe doit être calculé en fonction de la longueur utile (sans les languettes) de la plaque utilisée. Dans votre cas 1690 divisé par x = l'entraxe. Donc on détermine d'abord l'entraxe en fonction du panneau, ensuite on calcul le nombre de solives ou IPx nécessaires.
Comme dit par kchriske, les petites rives doivent être supportées obligatoirement !

Une dernière remarque sur l'OSB, vérifiez qu'il est marqué NF EN 300, qui atteste qu'il est bien utilisable en structure, ATTENTION AUX DALLES D'AGENCEMENT qu'on vous vend comme étant utilisable en plancher...

Concernant la fixation sur IPE, je ne sais pas.

Bonne soirée.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/03/2010 à 21h10
13/03/2010 à 21h10
Et puis 60 cm entre axe est trop important pour de l'OSB, cela risque de casser sous les pas d'une personne un peu lourde.

Cela casse net, et l'on se retrouve une jambe dans le trou, si tout le reste ne passe pas.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/03/2010 à 09h52
14/03/2010 à 09h52
kchriske a écrit :

Et puis 60 cm entre axe est trop important pour de l'OSB, cela risque de casser sous les pas d'une personne un peu lourde.

Cela casse net, et l'on se retrouve une jambe dans le trou, si tout le reste ne passe pas.



Bonjour kchriske,

Oui tout à fait. Cet entraxe de 60 n'est pas correct pour de l'OSB3 en 15 --> danger de rupture.
Toujours à propos de l'entraxe, il n'est donc pas question de dire 63 "environ", la mesure doit être précise.

Bon Dimanche à vous.
ou créer un compte pour participer

Par pplotton

avatar - pplotton
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
15/03/2010 à 12h01
15/03/2010 à 12h01
Bonjour et merci pour votre aide,

J'ai décidé de passer en OSB 3 22mm et d'ajouter un IPE 120, du coup on se retrouve avec un entraxe de 55.6 cms.
D'après le tableau du blog sur le bois (encore merci), je me retrouve ente 250 & 350 daN/m².
Mes panneaux OSB seront posées perpendiculaire aux IPE avec jointure au centre IPE .Le tout sera recouvert par un parquet flottant.

Pour l'utilisation que je souhaire faire (bureau + clic-clac) cela vous semble-t-il suffisant ou existe -t-il encore un risque ?

Merci d'avance

Ci - joint nouveau plan
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/03/2010 à 12h58
15/03/2010 à 12h58
je crois pouvoir dire que sans me tromper l'entre axe idéal est proche de 40Cm

reste le problème, comment fixez vous l'osb aux poutres ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/03/2010 à 13h50
15/03/2010 à 13h50
Bonjour Pplotton et kchriske,

Si vous passez en OSB3 22 l'entraxe de 55.6 est très bon. La charge admissible est surdimentionnée pour une simple mezzanine (environ 200kg/m2). Mais c'est à mon avis un très bon calcul, car qui dit comment évoluera cette mezzanine ? Vous pourrez ainsi évoluer vers de l'habitable sans souci.
Je ne parle bien-sûr que de l'OSB, car je ne connais pas les charges admissibles pour des IPE 120.

A mon tour, une question qui mintéresse : comment allez-vous fixer l'OSB ?

Edit : et ne pas oublier de poser les panneaux à 10mm des murs, pour permettre la dilatation.
Bonne journée.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/03/2010 à 16h09
15/03/2010 à 16h09
Oui, l'entre axe peut être très bon, mais je pèse 110 kg et le panneau fléchi sous mes pas. A une époque je pesais aussi 70 kg

La charge avec les poutrelles est plus qu'acceptable, néanmoins une de plus réduirait encore l'entre axe, ce qui personnellement n'est pas pour me déplaire.

A part coller l'osb avec du Silkaflex (équivalent) je ne vois pas forer autant de trous à travers le métal pour fixer chaque plaque.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/03/2010 à 16h28
15/03/2010 à 16h28
Bonjour kchriske,

kchriske a écrit :

Oui, l'entre axe peut être très bon, mais je pèse 110 kg et le panneau fléchi sous mes pas.



Loin de moi l'idée de contester vos dires, encore une fois je ne suis pas pro. J'ai refais des planchers dans la maison que je rénove, mais sûrement moins que vous, il est vrai Clin d\'oeil

Cependant, j'ai aussi une grande confiance en la personne qui publie ces tableaux sur son blog, d'autant que cette personne est le 'papa' de l'OSB en France.

Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/03/2010 à 18h41
15/03/2010 à 18h41
Bonjour bricolive.1

Loin de moi l'idée que les tableaux sont erronés.

Ils doivent comme tous les tableaux correspondre à une norme.

Je dois avoir fait une quinzaine de plancher dans plusieurs maisons, dont 2 dans une étable pour stocker 40 tonnes de foin et de paille 59m²

J'avais lu 40cm au début que j'ai utilisé ce matériaux et je m'y suis toujours tenu.

Personnellement, je travaille toujours au dessus de ce qui est recommandé, c'est peut être du gaspillage, mais je n'ai encore jamais rencontré de souci. Pour une dépense légèrement supérieure on se met à l'abri de pas mal de souci.

Mais cela est une question de choix personnel.

Donc, va pour 55 cm.

Je n'ai qu'une qualité, je ne suis pas borné.

Cordialement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/03/2010 à 18h47
15/03/2010 à 18h47
kchriske a écrit :


Je n'ai qu'une qualité, je ne suis pas borné.



Je n'en doutais pas un seul instant kchriske Sourire
C'est toujours intéressant de comparer les expériences.

Bonne soirée.
ou créer un compte pour participer

Par pplotton

avatar - pplotton
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
17/03/2010 à 17h18
17/03/2010 à 17h18
Bonjour,

Merci de votre aide

je reçois mes 6 IPE 120 demain soir jeudi donc je reste sur avec 49 cms entre deux IPE (soit 55.4 entraxe).

Au niveau de la fixation dalle sur IPE --> colle polyuréthane

Pour mon cas en sachant que par dessus je vais poser du parquet flottant :
Y'a t'il une grosse différence (à part le prix) entre OSB 3 22mm et dalle particule Rolidal ou autres marque 22MM

l'osb est il beaucoup plus solide ?


Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/03/2010 à 17h33
17/03/2010 à 17h33
Préférer l'osb au rolidal. Il est plus rigide.

Moi je poserai le parquet dans l'autre sens que l'osb pour une bonne répartition des charges.

Je n'utiliserai pas la colle polyuréthane, mais le mastic polyuréthane (silkaflex brico dépot ou autre) cela tient dur comme fer.
Mais il faut une pompe costau, celle pour silicone ne convient pas.

J'utilise la colle pour des travaux extérieurs, elle gonfle (un peu comme la mousse polyuréthane) et il faut mettre une lourde charge dessus pendant le séchage pour que cela reste bien plat


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par pplotton

avatar - pplotton
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
18/03/2010 à 17h05
18/03/2010 à 17h05
En tous les cas merci beaucoup pour ton aide Kchriske.
J'ai tous les éléments en main :
IPE 120 (livraison ce soir)
OSB 3 22mm
Mastic silkaflex

Logiquement d'ici 1 mois et demi ça devrait être fait (si tout se passe bien) .
Je vous tient au courant ainsi que quelques photos pour montrer l'avancé des travaux ... pour le moment j'en suis au coffre TITAN + dernier rang de moellons avant linteau...

@+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 22