Bricoleur du Dimanche

Reboucher un trou en façade

avatar - Solarstone
Contremaître
Message(s) : 373
18/09/2010 à 16h10
18/09/2010 à 16h10
Bonjour,
J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum pour être guidé dans différents travaux de rénovation pour ma maison.
Pour commencer, j'ai un trou rectangulaire dans un mur de ma salle de bain donnant sur la façade, à l'extérieur. Ce trou servait de ventilation basse à l'époque où la production d'eau chaude pour la salle de bain se faisait par un chauffe-eau.
Aujourd'hui, n'ayant plus besoin de cette aération, je souhaite la reboucher parce qu'il fait froid !
Coté façade, plutôt que de me lancer dans de la maçonnerie avec des briques, je vais sceller une nouvelle grille d'aération, qui sera donc factice. C'est plus simple pour moi que de trouver des briques identiques au reste de ma maison.
Pour le trou, que dois je faire ? remplir au mortier ? quel type de mortier ? ciment ? coté intérieur, mes murs sont recouverts de plâtre (maison de 1970). Je pensais donc remplir ce trou avec du mortier, et fignoler côté intérieur de la maison avec une couche de plâtre. Ça vous parait bon ? je n'aurai pas de problème d'humidité ? si couche de plâtre, quelle épaisseur ? le plâtre va-t-il bien coller sur le mortier ou ciment ?
Merci de votre coup de main.
PS : je suis un débutant qui veut se lancer !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/09/2010 à 16h24
18/09/2010 à 16h24
Bonjour

boucher le trou côté intérieur avec du mortier à base de ciment 3 parties de sable pour une partie de ciment avec ou sans adjuvant

une fois le trou bouché, une couche de map pour fignoler la finition

avec éventuellement un enduit final

le map est un plâtre amélioré pour le collage des placo, il a une durée de vie plus longue que le plâtre et se travaille plus facilement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17332
18/09/2010 à 18h11
18/09/2010 à 18h11
bonsoir

se procurer un morceau de beton cellulaire ,le couper à la scie à la dimension,le mettre en place avec du mortier colle et finir l interieur en fonction de l ep restante avec duMAP et finition enduit ou enduit de rebouchage si celui ci n est pas epais

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - Solarstone
Contremaître
Message(s) : 373
18/09/2010 à 18h32
18/09/2010 à 18h32
Merci pour vos réponses.
J'ai entre temps récupérer des briques de la largeur du trou. Je pense en poser deux l'une au dessus de l'autre que je vais coller au mortier.
Merci pour le conseil du MAP.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17332
18/09/2010 à 20h22
18/09/2010 à 20h22
rebonsoir

si tu as de la place met un isolant par l interieur cela t evitera un pont thermique et que cette zone change de teinte avant le reste du mur

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - Solarstone
Contremaître
Message(s) : 373
18/09/2010 à 20h32
18/09/2010 à 20h32
Merci pour le conseil.
Peux tu me dire quoi mettre comme isolant et comment le mettre ?
Pour info, coté intérieur c'est de la brique creuse, puis une lame d'air, et la brique extérieure.
ou créer un compte pour participer
avatar - Solarstone
Contremaître
Message(s) : 373
20/09/2010 à 12h57
20/09/2010 à 12h57
Ça y est, j'ai fini la première étape du rebouchage de ce trou. Au final, j'ai maçonné deux briques et bourré le contour avec du mortier.
Maintenant je voudrai des précisions pour la finition côté intérieur. Vous me conseillez du MAP. Je voudrais savoir si le MAP une fois sec permet d'être percé pour y insérer des chevilles et fixer des petites choses (pas trop lourdes bien sûr). Encore une fois je débute et je ne connais pas tous ces matériaux.
Merci Sourire

PS : l'épaisseur que j'ai à reboucher avec MAP ou plâtre est de 5 cms
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Solarstone
Contremaître
Message(s) : 373
23/10/2010 à 07h28
23/10/2010 à 07h28
Après avoir rebouché avec mes deux briques et mortier, j'ai fait la finition intérieure avec du plâtre. Maintenant j'ai l'impression de me retrouver avec un magnifique pont thermique Quand ça veut pas... car cette partie est tout le temps très froide.
Puis je rattraper le coup par l'extérieur ?
J'avais bien une idée pour l'intérieur : casser mon épaisseur de plâtre, mettre une couche de mousse PU, et plâtrer à nouveau dessus... mais si je pouvais éviter de casser le plâtre au risque de casser également mes briques derrière, ça m'arrangerait...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/10/2010 à 08h40
23/10/2010 à 08h40
Bonjour

"impression" ou réalité

comment se traduit ce "pont thermique"

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Solarstone
Contremaître
Message(s) : 373
23/10/2010 à 09h19
23/10/2010 à 09h19
Quand je pose ma main sur cette partie, elle est beaucoup plus froide que le reste du mur et j'ai une sensation de "moiteur".
Certes le reste du mur est enduit ou recouvert de papier peint mais la différence est énorme
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/10/2010 à 12h01
23/10/2010 à 12h01
Bonjour

est ce que votre travail est sec.

le mortier met 28 jours pour sécher et posséder toutes les propriétés qu'on lui attribue.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Solarstone
Contremaître
Message(s) : 373
23/10/2010 à 12h18
23/10/2010 à 12h18
le mortier est sec, le plâtre a 48h
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/10/2010 à 15h28
23/10/2010 à 15h28
Bonjour

sec en apparence

aucun plâtre n'est sec en 48 heures, sauf en couche mince et ce qu'il y en en dessous doit aussi être sec

prenez patience, il faut du temps

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 67