Bricoleur du Dimanche

recherche nom d’un bitonio

avatar - bidouillette
Petite nouvelle
Message(s) : 6
12/04/2009 à 18h45
12/04/2009 à 18h45
grrrrrrrrrrrrr, mon premier post est a refaire paske j'ai voulu voir les smilies... ça commence fort bonjour à tout les bricolos et bidouilleuses de mon acabit, J'essaie de réparer une vieille repasseuse à laquelle je tiens. J'ai donc démonté l'engin, et je m'aperçois qu'une pièce est cassée. Pas de scan pour vous faire un dessin, mais c'est facile à décrire. ça ressemble à un petit chapeau melon à part que la partie évidée à l'intérieur à une forme de cube. C'est en caoutchouc mou, transparent, jaunâtre. La partie la plus large du chapeau melon mesure 1 cm. La partie creuse à l'intérieur en forme de carré fait 6 mm. je vous dis à quoi ça sert (ça peut toujours être utile). On enquille la partie cylindrique du chapeau melon dans un trou cylindrique creusé dans une plaque métallique, comme pour le fermer avec un bouchon. Dans la partie cubique on s'enfonce une pièce métallique qui sert d'axe à un pignon denté (en plastique type téflon). Ca permet quand le pignon tourne, qu'il reste en place sans s'abimer sur la plaque métallique qui le supporte. Y'a une petite rondelle qui se glisse entre les deux (comme ça vous avez tous les détails Cool) Alors grande question : Est ce que quelqu'un parmi vous sait comment s'appelle ce genre de pièce ? Mieux encore ! est ce que quelqu'un parmi vous sait où je pourrais trouver cette pièce ? D'avance merci à ceusses qui se pencheront sur mon tit problème la bidouillette bidouilleuse à ses heures perdues
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
13/04/2009 à 07h09
13/04/2009 à 07h09
Bonjour
Ce sont des pièces fabriquées spécialement pour ces tables, on ne les trouvent pas en pièces détachées, et non pas de nom spécifique.
Demander a l'usine de fabrication, si vous la connaissez!!!!
Si c'est chinois, ou autre de ce genre, c'est pas gagné!!!!
ou créer un compte pour participer
avatar - bidouillette
Petite nouvelle
Message(s) : 6
13/04/2009 à 14h36
13/04/2009 à 14h36
d'accord, merci les3c19. ça signifie que je n'ai quasiment aucune possibilité de réparer ma bécane ??? je suis tellement déçue... Merci quand même
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
16/04/2009 à 15h39
16/04/2009 à 15h39
ça dépends de la marque, y'a pas longtemps j'ai réparré une vielle machien a coudre de marque française en commandant les piéces sur internet directement chez le fabricant alors que cette machine ne fait plus partie de leur gamme depuis 20 ans !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - bidouillette
Petite nouvelle
Message(s) : 6
16/04/2009 à 20h21
16/04/2009 à 20h21
merci de l'info, je vais contacter calor dès que possible on ne sait jamais
ou créer un compte pour participer

Par melgore41

avatar - melgore41
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
17/04/2009 à 09h26
17/04/2009 à 09h26
Si vraiment tu n'arrives pas à trouver ce "silent bloc centreur" tu peux essayer d'en fabriquer un..... C'est ce que je ferais avec 7/10 chance que ça marche. Tu as plusieurs solutions.
1) le pistolet à colle. Ce plastique qui devient liquide à chaude pourrait peut etre....
2) le silicone . Si tu n'en fous pas partout, ça va le faire....
3) la pâte bi composant que l'on trouve chez les Casto .... Ca ne va pas bloquer les vibrations mais ça pourrait surement marcher.

Tout ça n'est pas tres cher et c'est tellement satisfaisant quand ça re marche.
ou créer un compte pour participer
avatar - bidouillette
Petite nouvelle
Message(s) : 6
17/04/2009 à 09h56
17/04/2009 à 09h56
merci melgore, de m'avoir donné le nom déjà et de me donner de l'espoir. Ben oui, je l'aime ma petite machine et c'est agaçant qu'elle ne fonctionne plus à cause d'une toute bête petite pièce de rien du tout. Alors côté Calor aucun espoir. Mais la fabriquer moi-même je veux bien essayer. Je suis en général assez ingénieuse et je devrais me débrouiller. Peux tu me conseiller et me guider le cas échéant ? par exemple, tu me donnes 3 possibilités. Laquelle est la meilleure ? Pour l'instant je n'ai rien comme matériel donc on peut aller dans n'importe quelle direction. par contre j'ai de la glaise que je peux modeler pour faire un moule s'il fallait passer par là. Ou bien tu as peut être à lien où j'aurai la marche à suivre. J'attends tes conseils et je te remercie bidouillette
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
17/04/2009 à 11h24
17/04/2009 à 11h24
bidouillette a écrit :

merci melgore,

de m'avoir donné le nom déjà et de me donner de l'espoir. Ben oui, je l'aime ma petite machine et c'est agaçant qu'elle ne fonctionne plus à cause d'une toute bête petite pièce de rien du tout. Alors côté Calor aucun espoir. Mais la fabriquer moi-même je veux bien essayer. Je suis en général assez ingénieuse et je devrais me débrouiller.
Peux tu me conseiller et me guider le cas échéant ? par exemple, tu me donnes 3 possibilités. Laquelle est la meilleure ? Pour l'instant je n'ai rien comme matériel donc on peut aller dans n'importe quelle direction.
par contre j'ai de la glaise que je peux modeler pour faire un moule s'il fallait passer par là. Ou bien tu as peut être à lien où j'aurai la marche à suivre.
J'attends tes conseils et je te remercie
bidouillette





Bonjour
ATTENTION, il faut que cette pièce soit libre, elle tourne avec la tige!! Il ne faut pas quelle soit collé a son support.
ou créer un compte pour participer

Par melgore41

avatar - melgore41
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
17/04/2009 à 13h08
17/04/2009 à 13h08
Bien reçu les3C19 !! j'avais pas compris que ça tournait...... Alors ce n'est pas un silent block. c'est plutot un galet pivot... peut importe comment ça s'appelle.

Bidouillette, je suis content que tu te lances ... tu risques pas grand chose. Puisque c'est une piece qui tourne, je te déconseille le silicone ou le pistolet à colle. Il reste la pâte bi composant..... qui est très dure et qui fera l'affaire. Tu avais parlé de caoutchouc mou et je pense que ça doit pas tourner très vite. Par contre il faudra que ta pièce soit bien faite et bien centrée car ton pignon en nylon n'aimera pas que ca tourne comme une patate. Avec ce que je comprends je pense qu'a ta place je prendrais un gros pois chiche de pate bi composant et je modelerais la piece sur le carré du pignon.... tu laisses durcir et ensuite tu peux usiner ton modelage avec une petite lime. Eventuelllement si ca peut se monter sur une perceuse ca t'aidera a faire un truc a peu pres centré et rond..... good luck.
PS si tu as appareil photo numerique fais nous une tite foto....car je vois pas comment ca se monte et demonte.... alors c'est peut etre pas si evident.
ou créer un compte pour participer
avatar - bidouillette
Petite nouvelle
Message(s) : 6
21/04/2009 à 17h23
21/04/2009 à 17h23
merci à vous deux, je pars chez leroy merlin tout à l'heure, et je vais acheter de la pate bi composants j'ai une perceuse et aussi des meules que je peux monter dessus j'ai mis des piles à charger pour mon appareil photo et j'essaierai de vous faire ça, faudra encore que j'apprenne comment mettre une photo ici... et ça c'est pas gagné, suis meilleure en bidouillage qu'en mis de photo sur un forum Je compte sur vous pour me guider, hein les bricoleurs !? en attendant merci encore à tous les deux
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - bidouillette
Petite nouvelle
Message(s) : 6
22/04/2009 à 00h27
22/04/2009 à 00h27
Bonjour a y'est j'ai la pâte bi-composants. Je mettais mes pieds dans les starting-block, prête à bondir, quand mon tôlier est arrivé (sans prévenir, bien sûr, sinon ça ne serait pas un tôlier). Du coup je ne vais pas être dispo pendant quelques jours. Promis je reviens vers vous avec photos et liste de questions et tout et tout, dès que possible. Par contre je voudrais préciser que ma pièce ne tourne pas et du coup je me demande si je me suis pas emmêlée les pinceaux dans mon explication. il est tard, suis fatiguée, je reviens vers vous demain la bidouillette
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 303