Bricoleur du Dimanche

reflexions sur l’auto construction et le provisoire

Par guitou34

avatar - guitou34
Bricoleur
Message(s) : 70
15/07/2011 à 11h21
15/07/2011 à 11h21
Bonjour,

J'ai reuni quelques reflexions issues de mon experience qui s'adresse aux bricoleurs débutants. C'est des evidences pour les bricoleurs avertis, mais qui sont toujours bonnes à rappeler.
Je suis nouveau sur le site et ne suis pas que sujet ne soit pas déja abordé. A critiquer et completer.

• Aimer bricoler. C’est en fait la première des choses.
• Garder du temps pour soit et pour les autres. C’est une évidence qu’il est bon de rappeler.
• Ne pas faire subir aux autres sa passion : Bruit, poussière, dangers, inconfort,… Il ne s’agit pas de se cacher, mais simplement de le gérer correctement pour limiter les nuisances.
• Faire du provisoire: Savoir le gérer, c’est pourvoir utiliser cette aide précieuse. Le provisoire permet de rester toujours fonctionnel et de répondre au besoin réel. Tout ce qui n’est pas superflu doit fonctionner en permanence.
• Le provisoire, comme son nom l’indique, n’est pas ce qu’on attend en définitif. Le définitif n’est nécessairement plus durable. La durabilité est autre notion. Il faut être clair avec soi-même.
• Le provisoire permet de tester la fonctionnalité. Ca peut même être une finalité basé sur l’amélioration permanente.
• Rester esthétique et praticable: Le chantier ne peu pas ressembler à celui de l’artisan qui va mettre dix fois moins de temps car il est hautement spécialisé et à 100%.
• Apprécier l’instant présent et ce qui a été fait. Le « Ce sera super quand ça sera fini » est négatif. Même si c’est vrai, ce qui a déjà été réalisé doit être apprécié est le plus possible utilisable.
• Lorsqu’on fait venir un artisan, profiter de son expérience et passer du temps à discuter des solutions. Ne pas démarrer de suite. Sa vitesse de réalisation est difficilement compatible avec des changements, des oublis ou des découvertes. Ce qui est classique en rénovation.
• Minimiser le nombre de matériaux et utiliser des formats standards.
• Harmoniser l’age. Par exemple on ne remplace pas des vieux portes fusibles d’une ancienne installation par des disjoncteurs neufs. On refait tous les circuits hors norme. Pour le provisoire, On met en parallèle un nouveau tableau et on bascule au fur et à mesure les circuits.
• Profiter de la faible vitesse de réalisation. Elle permet la réflexion et le test en réel. L’observation sur plusieurs saisons pour une exposition par exemple.
• S’outiller. Inutile de galérer sans l’outil ou avec du mauvais matériel. Notre temps est compté et doit être efficace et ludique. Se faire des cadeaux est motivant.
• Ne pas lésiner sur la qualité des matériaux et les marges de sécurité.
• S’autofinancer. Hormis de gros frais instantanés, le travail est suffisamment étalé pour permettre le financement au fil de l’eau et faire de grosses économies. Il y a un fossé entre un matériau acheté chez le fournisseur + les intérêts du prêt et le même acheté cash sur le bon coin par exp. Il faut garder une marge de manœuvre pour acheter au meilleur prix.
• Etre clair avec le niveau de finition attendu et objectif sur le resultat. Je m’acharne sur un détail pour moi ?, pour les autres ?, pour le respect de l’art ?. Mon exigence est-elle compatible avec mon savoir faire ?, le temps que je souhaite y consacrer ?
• Prendre le temps de son exigence. En auto construction, on apprend sur le tas. Lorsqu’on veut un travail bien fait, il ne peu pas être vite fait
• Prendre du recul. On ne vie pas dans une maison avec le niveau à la main et la loupe. Il est inutile de s’acharner sur des détails alors qu’il y a de gros défaut quant on regarde l’ensemble.
• Respecter le séquencement : Gros œuvre, hors d’eau, hors d’air,……. Ce qui permet d’optimiser le déploiement de matériel, limite les dégradations, les protections.. et en fin de compte, du temps.
• Construire durable. Si le deuxième sens, très en vogue, est un plus, le sens premier est important. Ne pas revenir sur une chantier c’est économiser du temps pour de nouvelles réalisations et bon pour le moral.
• Connaitre les matériaux et les méthodes. Les forums sont bien mais ne remplacent pas les avis technique du CSTB par exemple.
• Faire participer ses amis sans oublier que se sont des amis. Planifier les taches et l’équipement,… Prévoir que la charge laisse largement le temps au loisir et repos (apéro, bouffe,..).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8362
15/07/2011 à 15h07
15/07/2011 à 15h07
Salut Guitou,
Globalement d'accord avec cette réflexion mais le bricolage peut être une obligation (financière) pour certains et une nécessité vitale pour d'autres lorsque cette passion tourne à l'addiction !!
Dans le cas d'un auto-constructeur ces deux situations se rejoignent immanquablement mais on ne devient pas auto-constructeur par un coup de baguette magique. Il faut un certain nombre de prérequis dans beaucoup de domaines acquis au fil des ans et des erreurs passées.
Les forums sont un extraordinaire tremplin pour les néophytes qui hésitent parfois à faire le pas pour un petit dépannage mais le savoir n'est pas suffisant sans le savoir-faire que l'on nomme "l'expérience acquise".
Il y a aussi une notion essentielle, que l'on soit bricoleur "pro" ou du dimanche, c'est la rigueur et l'auto-critique qui évitent l'à-peu-près du "vite fait bien fait.." Pas simple de se foutre des baffes de temps en temps..!!!
A propos des nuisances dues aux travaux de rénovation c'est certainement le point noir incontournable le plus délicat à gérer.
Tu indiques que les forums ne remplacent pas les avis du CSTB, c'est vrai, mais parfois il est bon d'avoir quelques explications de connaisseurs sur le contenu des DTU et savoir que l'on peut déroger aux préconisations surtout en rénovation !! Une simple affaire de bon sens.. C'est d'ailleurs sur ce principe que sont établies la plupart des règles de l'art. Ca tourne pas rond là-dedans

Bon, c'est pas tout de tchatcher, il faut y aller maintenant, la patronne commence à s'énerver...! Rigole Rigole

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
15/07/2011 à 18h53
15/07/2011 à 18h53
Bonjour.
Je plussoie vigoureusement ! avec Brico30 ,car si j'ai fait 70% de ma maison c'est pour le probléme de la finance ,et les 30% restant j'ai fait du travail chez des copains qui pouvaient me faire ce que je ne me sentais pas capable d'entreprendre, et pendant ce temps ,dans leur future maison je pratiquais mon savoir faire ,c'est a dire mon metier ,c'est ce que l'on appel l'entraide des gas du Batiments .Tu a raison Brico faut allé souffler sur les braises ,la chef s'enerve .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/07/2011 à 06h52
16/07/2011 à 06h52
Bonjour

que de belles paroles

c'était bien à lire

je ne suis pas certain d'être passé par tous ces stades

la plupart du temps, il a fallut travailler dans l'urgence et sans gros moyen

tout cela est bien beau quand on a le temps et les moyens

dans l'absolu, il n'y a que le provisoire qui s'avère être définitif quand on examine ultérieurement le temps de vie de ce provisoire comparé à celui d'un travail considéré à la base comme définitif

j'ai donc passé un bon moment (2x) hier et aujourd'hui Oui

maintenant, jardin, quelques carottes à semer et des navets en prévision du passage de St Nicolas, faut bien nourrir l'âne Miam-miam !





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8362
16/07/2011 à 08h52
16/07/2011 à 08h52
Salut Christian,
Voilà un domaine qui ne m'a jamais tenté, le jardinage..!
Je trouve que tu n'es pas très charitable avec St Nicolas, qui t'a sûrement fait rêvé il y a très, très longtemps.., à le prendre pour un bourricot Rigole Rigole

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/07/2011 à 09h04
16/07/2011 à 09h04
Salut Georges

C'est vrai que la phrase est incomplère

Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire

j'écris moins vite que ma pensée, du coup j'ai avalé quelques mots

et comme je n'ai pas relu, je me suis fait avoir

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par guitou34

avatar - guitou34
Bricoleur
Message(s) : 70
16/07/2011 à 13h22
16/07/2011 à 13h22
bonjour,

J'ai egalement du travailler dans l'urgence et avec peu de moyens. Mais restrospectivement, je constate, que j'aurai pu faire plus d'economies de temps et d'argent avec de la methode et de l'experience.

Comment faire des economies ? c'est vaste, on ne peu y repondre qu'au cas par cas. Un exemple en peinture c'est d'acheter que du blanc et le colorer pour eviter de se retrouver avec une collection de pots au prix fort.

D'accord pour la remarque sur le provisoire et c'est pour cette raison qu'il faut bien le gerer. A eviter par exp de faire un truc merdique pour se mettre la pression à le terminer.

Bon jardinage

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : victor.g

Visiteurs non identifiés : 65