Bricoleur du Dimanche

Renover ou changer un parquet

Par hcm44

avatar - hcm44
Petite nouvelle
Message(s) : 3
13/12/2009 à 16h00
13/12/2009 à 16h00
Bonjour à tous, Je viens d'acquérir un appartement dans lequel les 50m² de parquet mosaïque d'origine ont été recouvert de dalle de gerflor ou de moquette. Je suis face à un dilemne à la fois pratique et financier. Si je veux récupérer le parquet, il me faut décoller moquette et dalles de gerflor, puis éliminer la colle (je ne sais d'ailleurs pas tellement quelle sera la solution), poncer les 50m² puis vitrifier. A votre avis et d'après vos expériences quel budget faut-il prévoir pour cela, combien de temps faudra-t-il pour cela ? Dans l'autre cas, comment m'y prendre pour enlever aussi le parquet mosaique existant ? Est-ce long, difficile, délicat ? Que faudra-t-il prévoir ensuite pour poser un parquet flottant ? (suppression de la colle ? réagréage ?...) Merci d'avance pour vos lumières, Et bon dimanche !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/12/2009 à 01h03
14/12/2009 à 01h03
Bonsoir,

Je n'ai pas de réponse à tes questions sur les prix, mais je te conseille de faire attention car tes dalles existantes contiennent peut-être de l'amiante et dans ce cas tu prends de gros risques en les manipulant. Je te conseille de te renseigner auprès d'un professionnel.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
14/12/2009 à 10h05
14/12/2009 à 10h05
niveau budget on va faire dans le détails:
enlevé l'exsistant= 0€, 2 jours
enlevé le maximum de la colle avec un gratoir= 0€ 1 jours
poncé les parquet avec une ponceuse de location= 150€ 2 jours
vitrifiant = 100€ et 3 jours

voilà en gros ce que je peux te dire, après ça dépends aussi de l'état du parquet et de ce qui restera de colle quand tu va te mettre a poncer
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
14/12/2009 à 11h24
14/12/2009 à 11h24
bonjour,

Perso je préfererais rénover le parquet, je trouve que ça a plus de charme que du stratifié.....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par hcm44

avatar - hcm44
Petite nouvelle
Message(s) : 3
14/12/2009 à 13h47
14/12/2009 à 13h47
Bonjour, Merci de ces réponses. @ Marie : ta réponse m'interpelle : de l'amiante dans des dalles de parquet mosaïque ? Le diagnostiqueur qui a fait le bilan de l'appart au moment de la vente annonce une présence nulle d'amiante dans l'appart (par contre, effectivement, il y en aurait dans les parties communes.) @ Karkace : En visitant le site de Kiloutou, la ponceuse à bande est annoncée à 290€. Si tu as une meilleure adresse, je suis preneuse. De plus, ton évaluation du temps nécessaire me semble un peu juste notamment pour ce qui de racler la colle (1j pour 50m²...) @ Charly, si je change le parquet existant, je poserai du flottant soit en contreplaqué soit en massif, mais effectivement surement pas en stratifié. à plus. Hélène
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
14/12/2009 à 14h53
14/12/2009 à 14h53
alors pour la location de ponceuse à parquet j'avais loué chez kiloutou aussi y'a 2 ans, les 290€ si ça comprends tout les papier de ponçage, les sacs, pourquoi pas, ça dépends aussi de la durée, moi je l'avais prise deux jours en semaine (pas le week-end), j'avais payé en plus les bande de papier que j'avais utilisé et j'était passé par un de mes beauf frère avec un carte professionnel donc j'avais eu un prix.
pour le temps estimé j'ai fait 50m² de parquet chez moi et c'ets les temps que j'ai mis mais bon je taffais tout les jour de 8h à 20h en gros ... disons que le temps peut varié mais vue que tu va poncé derrière c'est pas la peine de t'embété a remettre le sol nikel la colle partira avace la ponceuse mais encrasse le papier plus vite.
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
14/12/2009 à 15h13
14/12/2009 à 15h13
comme le dit karkace je m'embeterai pas à enlever toute la colle, quitte à prendre plus de papier et un grain plus gros au départ avec la ponceuse.

Je sais pas ou tu as trouvé le tarif de 290 euros, en regardant j'ai trouvé 42,5 euros la journée : https://www.kiloutou.fr/Location/Location-Decoration/Location-Ponceuse-a-parquet-et-bois/Location-Ponceuse-a-parquet-pm220-v
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
14/12/2009 à 15h30
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
14/12/2009 à 17h23
14/12/2009 à 17h23
oui je pense, mais celui que j'ai mis en lien est suffisant je pense....
ou créer un compte pour participer

Par hcm44

avatar - hcm44
Petite nouvelle
Message(s) : 3
14/12/2009 à 19h53
14/12/2009 à 19h53
Bonsoir, En effet, j'avais vu la bête de course. Mais si le petit modèle suffit, je préfére évidemment. Ca sera d'ailleurs peut-être plus facile à utiliser et à manier. Pour la vitrification, combien de couche faut-il prévoir ? Faut reponser entre chaque couche ou alors il suffit d'attendre que ce soit sec pour repasser ? Bonne soirée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
14/12/2009 à 23h05
14/12/2009 à 23h05
oui c'est suffisant j'ai fait 40 m2 avec sans probleme, il faut aussi une petite ponceuse pour les bordures et les angles. pour le vitrificateur 2 iu 3 couches, et il faut très legerement poncer entre chaque couche avant un grain très fin
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/12/2009 à 01h10
15/12/2009 à 01h10
Bonsoir,

L'amiante ce serait dans les dalles de "Gerflor" ainsi que dans la colle. Pour le parquet mosaïque pas de souci.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
15/12/2009 à 05h07
15/12/2009 à 05h07
bonjour : Il vaudrait mieux enlever la colle : il existe en location des "couteaux vibrants" ça marche super bien.

Quant à d'éventuelles poussières indésirables, mettre un bon masque prévu pour poussières fines. Mais il n'y en aura jamais autant que dans les usines où l'amiante était stockée à l'air libre comme de la farine... et on peut légèrement humidifier la partie où l'on ponce avec un pulvérisateur rempli d'eau. Ceci dit, un masque et une combinaison jetable cela serait prudent. Les dalles qui comportaient de l'amiante (en faible quantité et bloquée dans les autres composants s'appelait "dalami", il me semble.

Bien sûr, il vaudrait mieux récupérer l'ancien parquet. Faire attention avec la ponceuse, lorsqu'on n'a pas l'habitude, ça part dans tous les sens, et comme c'est très efficace, on risque d'abimer le parquet.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 150