Bricoleur du Dimanche

Repeindre ma salle-de-bain( mur, carrelage, plafond)

Par nanouch

avatar - nanouch
Petite nouvelle
Message(s) : 8
13/03/2009 à 05h29
13/03/2009 à 05h29
Bonjour à tous Sourire Avec mon mari, nous sommes locataires d'un t1 bis dans un ancien immeuble. Les propriètaires et anciens locataires n'ont pas eu le goût des finitions bien faites. J'ai donc décidé de commencer par repeindre entièrement la salle de bain. Pour le moment, il y a: - sur la partie inférieure des murs: 3 carrelages différents(couleur et forme) - et plus haut une peinture indéterminée qui semble être à même la cloison. - des irrégularités sur les murs aux jointures des plaques qui constituent les cloisons. - sur le plafond ce sont des carreaux de polystyrene peints en blanc, où on voit apparaitre des traces de piqures dans un coin. - et encore deux autres peintures indéterminées sur la porte et les boiseries. Je voudrais repeindre: -les murs et le plafond avec une couleur -la porte et les boiseries (et la coniche en polystyrene) avec une autre Donc pouriez-vous me dire: Quelle préparation dois-je réaliser sur les différentes surfaces avant d'appliquer la peinture? (enduit, sous-couche...) Quelle type de peinture utiliser? Suis-je obligée de mettre de la peinture spéciale sur la porte et les boiseries? Quelle solution pour les problèmes d'humidité? Merci de m'aider.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
13/03/2009 à 08h50
13/03/2009 à 08h50
bonjour : Déjà pour l'humidité : lorsqu'on prend des douches ou des bains, cela crée beaucoup de vapeur d'eau qu'il FAUT ABSOLUMENT EVACUER, ET NE JAMAIS ENFERMER, sinon les problèmes sont garantis : condensation moisissures.
Y a-t-il une ventilation naturelle ,???? une ventilation mécanique ????? ou simplement une fenêtre ???? La porte de la pièce est-elle raccourcie d' 1,5 cm en bas ? Sinon il faut le faire.
Il faudrait un peu plus de renseignements sur les aérations.

Pour la peinture, déjà il faut savoir que sur le polystyrène (dalles de plafond), il ne faut employer que de l'acrylique, jamais de glycéro. Rien ne vous empêche de remplacer ces dalles de plafond, ou alors, si elles sont très bien collées et qu'il n'y ait pas de moisissures vous pouvez en coller de nouvelles par dessus.

Avant tout travaux nettoyez bien toutes les moisissures, au besoin avec un petit pinceau pour passer dans les endroits inaccessibles.

Vous pouvez utiliser un radiateurs électrique soufflant lorsque vous prenez la douche, cela assainit un peu la pièce. Vous le faites fonctionner juste le temps de la douche, et ensuite un peu à froid (environ 10 mn à la fin) EN LAISSANT LA PORTE OUVERTE. Car c'est le confinement de la vapeur d'eau qui produit les moisissures (même phénomène si on arrête un frigo et qu'on laisse la porte fermée, on le retrouve tout moisi.
Tant qu'il n'y a pas de solution de ventilation efficace, laissez la porte de votre salle de bain toujours ouverte ou au moins bien entr'ouverte lorsque vous sortez, ainsi vous éviterez le problème.

Restez dans des couleurs assez claires, sinon le propriétaire risque de ne pas rire lors de l'état des lieux.

Pour le carrelage, si les joints ne sont pas beaux, vous pourriez peut-être les gratter avec un couteau de peintre, assez profondément, et les refaire avec soin, avec du joint pour salle d'eau (hydrophuge). Même s'ils sont différents, ça donnerait un coup d'éclat. Que ce soit une douche ou une baignoire, repasser par dessus du silicone (choisir celui qui convient le mieux) entre le carrelage et la douche, ou entre le carrelage et la baignoire.

Les peintures sur carrelage, je ne sais pas ce que ça donne avec une douche. Cela n'aura jamais la même résistance que le carrelage.

Si vous avez déjà fait du carrelage, vous pourriez peut être le refaire, en demandant l'avis du propriétaire et en allant le choisir avec lui s'il est d'accord, et normalement, il pourrait vous payer la marchandise, mais il vous faut en discuter;
ou créer un compte pour participer

Par nanouch

avatar - nanouch
Petite nouvelle
Message(s) : 8
14/03/2009 à 07h00
14/03/2009 à 07h00
Merci à toi Bricodi pour avoir pris du temps pour répondre. Top ! Je vais donc compléter la description de ma salle-de-bain: Cette petite pièce (cabine de douche en plastique, lavabo, wc) est comme une boite qu'on aurait construite dans l'angle de la pièce de vie (cuisine salon)... enfin, elle prend un bon quart. Je ne sais pas de quoi les cloisons sont faites mais à l'intérieur ce n'est pas net. Elle n'a pas de fenêtre, mais possède deux petites bouches d'aération vers l'extérieur et une donnant sur la cuisine. La fenêtre de la cuisine se trouve perpendiculairement à un peu plus d'un mètre de la porte de ladite salle-de-bain. Cette porte, je la laisse pratiquement toujours ouverte avec un cale-porte. J'ouvre la fenêtre souvent, mais j'habite à Brest et c'est vrai que certain jour il ne fait pas très bon ouvrir les fenêtres pour risque d'innondation (mais le fait qu'il pleuve ne nous empêche pas de nous laver). Par contre ici on peut souvent compter sur un bon courrant d'air! Voilà pour l'aération. Mais d'un côté la porte ouverte sur la pièce je crois que c'est bien pour l'humidité, et de l'autre c'est pas terrible pour les graisse. Et du coup, à mon avis le plus dur va être de nettoyer. Surtout les plafonds en polystyrène.C'est une surface irrégulière. Et je ne sais pas bien comment c'est collé et à quel point c'est fragile. Mon objectif, c'est de faire quelque chose de propre sans faire de travaux lourds. Les proprio ne font pas dans la dentelle comme je vous ai dit, et si c'était moi y'aurait tout à casser et à refaire. Mais je n'ai pas les moyens de payer plus, et ne trouverais pas mieux pour le même prix. Donc comme je vais encore y rester un moment, j'ai décidé d'enlever de ma vue la couleur saumon pâle qui règne dans l'appartement sur les portes, encadrements de fenêtres, cheninée et surtous dans la salle-de-bain. Et j'ai pensé à repeindre le carrelageau mur avec parce que je trouverais bizarre de repeindre tout beau le haut d'un mur en laissant le bas recouvert de carrelages disparates :bonjour l'harmonie! De là, si je peinds tout beau tout propre les murs (de couleur claire pour la lumière de cette petite pièce) autant peindre le plafond de cette même couleur. Et puis, je ne vais pas laisser la porte, les boiseries et les mourules en saumon avec mes jolis murs et mon beau plafond. Du coup, je vais les repeindre aussi, mais dans des couleurs que je garderai pour refaire tout le "saumon" de l'appart. Je ne vais pas me metrre à changer les plafonds ni a faire du carrelage. Je ne suis pas sûre que j'en ai les compétences, et ça demanderait un investissement beaucoup plus grand que celui que je suis prête à mettre pour cet appart. Je prends note pour l'acrylique sur le polystyrène, donc je pense qu'il me faut une peinture acrylique spéciale salle-de-bain (ou cuisine?) que j'utiliserais sur le plafond et les murs. Mais puis-je l'utiliser sur le carrelage? Il faut que je léssive toutes les surfaces et après? Je laisse l'ancienne peinture et je mets une sous-couche? Qu'en est-il d'un produit contre les moisissure? Dois-je oligatoirement faire un enduit sur les murs? J'ai entendu qu'il fallait nettoyer le carrelage avec un produit spécial, lequel? Sur la porte et les boiseries suis-je obligée de prendre de la peinture pour salle-de-bain? Je précise que losqu'on prend une douche, on est enfermé dans une cabine en plastique et que l'eau n'est pas en contact direct avec le carrelage. Merci d'avance pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
14/03/2009 à 19h51
14/03/2009 à 19h51
bonjour : Si le carrelage du mur ne prend pas l'eau vous pouvez y passer une peinture spéciale carrelage, ce sera la seule qui tiendra. La marque J....n en fait.
Mais tout d'abord, il faut bien nettoyer tout et passer de l'eau de javel qui détruit les moisissures. Il faut brosser les joints de carrelage.

Il faudrait poncer légèrement la peinture du mur surtout s'il y a eu de la peinture brillante ou satinée glycérophtalique et aussi celle de la porte, juste pour que ça accroche mieux. Vous pouvez passer de la peinture à plafond acrylique, ( elle est toujours de couleur blanche) sur le mur et au plafond si vous souhaitez repeindre les dalles polystyrène.

Pour la porte, la peinture qui tient le mieux c'est la peinture glycérophtalique, on en trouve de moins en moins car elle n'est pas écolo, mais c'est celle qui, à mon avis, donne les meilleurs résultats. On peut la prendre brillante, ou satinée. En satiné, cela dissimule mieux les défauts, et c'est lavable.

Il vous faudrait placer un extracteur électrique (20 à 30 euros en magasin de bricolage, dans l'aération haute qui va dehors s'il y en a une. Et aussi raccourcir la porte de cette pièce de 15mm environ, pour le renouvellement de l'air.

A la cuisine, il serait bon d'avoir une hotte aspirante à extraction (l'air sort à l'extérieur) On en trouve de pas très chères parfois, et aussi couvrir le plus possible des casseroles et poëles afin de réduire le plus possible la vapeur d'eau et les vapeurs grasses.

Dernièrement j'ai vu des dalles de plafond à 1,80 euros le paquet pour 2 mètres carrés. Le plus cher, c'est la colle, mais on ne met que 8 plots environ. C'est assez facile à faire.
Et il y a des moulures ou baguettes d'angle.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
15/03/2009 à 09h04
15/03/2009 à 09h04
PS : j'ai oublié. Cela dépend de la qualité de peinture qu'il y a sur le mur. J'ai bien peur que ce soit de la glycéro soit satinée soit brillante.

Dans ce cas, il faudrait poncer beaucoup pour mettre de l'acrylique, soit rester dans de la peinture satin glycéro qui serait plus adaptée. Et en plus vous aurez le choix de la couleur. Mais même dans ce cas, poncez légèrement, et surtout ne pas laisser la moindre trace de moisissure qui pourrait chercher à se reproduire.
ou créer un compte pour participer

Par nanouch

avatar - nanouch
Petite nouvelle
Message(s) : 8
15/03/2009 à 18h19
15/03/2009 à 18h19
Merci. Pour la hotte aspirante, j'en ai déjà parlé aux proprios, mais ils ont dit que ça me leur semblait pas nécessaire... Sinon pour la peinture, j'ai vu qu'il existait des sous-couches d'accroche (nettoyage à l'eau) qui s'adapte au carrelage et autres surface. Du coup après avoir nettoyé, sans poncer, je pensais peindre tout avec (murs et plafond). Ensuite, mettre de la peinture spéciale salle-de-bain (accrylique)dessus. La peinture spéciale carrelage donne un aspect carrelage aussi, et ce n'ai pas ce que je recherche. Faut-il nécéssairement poncer si je mets une bonne accroche? Existe-t-il de la peinture salle-de-bain en Glycero?
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
16/03/2009 à 19h48
16/03/2009 à 19h48
bonjour : Un ponçage léger est très vite fait, et c'est toujours mieux.
Après la sous couche d'accrochage, vous devez pouvoir mettre la peinture que vous voulez.

Mais pour les murs, et le carrelage, il serait préférable qu'elle soit lavable donc satinée.

La glycéro est interessante surtout pour les portes.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13