Bonjour à tous,
J'ai un problème d'humidité dans ma salle de bain que je m'apprête à rénover. C'est une salle de bain sans fenêtre avec une VMC moyenne qui aspire assez mal je trouve. Le mur principal de la salle de bain donne sur l'extérieur, côté nord. Un pont thermique a été détecté et la solution serait de refaire l'isolation extérieure, ce qui ne dépend pas de moi. Résultat : l'angle du plafond au dessus de la douche moisit légèrement et les bandes à joint craquent juste au dessus de la colonne de douche (voir photo 1)
Avant d'envisager un ravalement de façade et une isolation globale du bâtiment, j'aimerais voir ce que je peux faire à mon niveau. J'ai donc plusieurs questions :
1) Pensez vous qu'une bouche d'aération électrique reliée à l'interrupteur pourrait améliorer la ventilation de la pièce (ce modèle par exemple : https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-plomberie/vmc-aerateur-et-deshumidificateur/aerateur/aerateur-intermittent-a-interrupteur-equation-slim-silence-100-mm-82014539.html)
2) J'ai acheté un produit RIPOLIN anti moisissure, faut il mettre par dessus une sous couche ET une peinture toutes deux spéciales "anti humidité" ?
3) La ventilation de ma douche ne me semble pas avoir été mise au meilleur endroit dans la pièce (voir photo 2 et 3) car pas directement au dessus de la colonne de douche. Est ce envisageable de la bouger sans refaire tout le placo? Y a t il des systèmes de VMC externe ou quelque chose dans le genre ?
4) je suis preneur de ce qui vous semblerait le plus adéquat à faire dans mon cas
Merci d'avance pour vos retours,
Bonjour,
D'après la photo, il semblerait s'agir plus d'un problème d'isolation que de ventilation.
Envisager de rajouter une ventilation à fonctionnement ponctuel en plus d'une ventilation déjà existante est une aberration. D'autant qu'il faudrait effectuer un percement de mur donnant sur l'extérieur, compris tous les travaux et autorisation si habitation collective que cela impliquerait et ceci sans garantie de résultat absolu.
Cdlt.
Bonjour et merci pour la réponse,
L'idée serait simplement de remplacer la bouche d'aération existante par une autre électrique avec hélice qui aspirerait donc davantage.
Je ne peux pas modifier l'isolation extérieure d'où ma question de trouver une alternative à l'intérieur de mon appartement...
Bonsoir,
Adapter un extracteur d'air sur une bouche d'extraction en habitat collectif, je ne sais pas trop quelle conséquence cela pourrait avoir ! Car celui-ci aspirera bien l'air de votre logement mais pour le refouler en mode soufflerie dans la gaine de la VMC collective, en espérant que les proches voisins n'en subissent pas les éventuelles conséquences y compris le bruit car un extracteur d'air est généralement assez bruyant et peu provoquer aussi une gène à ce niveau par propagation de sons (effet de résonnance) et même propagation d'odeur (cuisine, autre...) entre voisins.
N'ayant aucune expérience à ce niveau, je reste assez sceptique !
Habituellement, les VMC collectives sont trop bruyantes, elles aspirent trop fort du fait que certains occupants obstruent en partie leur propres bouches pour tenter d'en diminuer le bruit.
Pour votre cas, il faudrait voir si techniquement il serait possible d'augmenter la puissance d'aspiration de cette VMC ? À voir avec le syndic ou le gérant de l'immeuble.
Cdlt.
Merci pour vos réponses.
Y a t il également des solutions curatives pour traiter les premières traces de moisissures et préventives pour éviter qu'elles réapparaissent ? Je parlais justement d'une sous couche anti humidité mais il y a peut être / sûrement d'autres choses à faire ?
Bonjour
Il faut voir aussi l'état du réducteur de débit au niveau de la bouche
@+
A ma connaissance il n'y en a pas, juste une bouche d'aération reliée au tuyau qui relie tout le bâtiment. Mais la bouche d'aération est clairement vieille !
A ma connaissance il n'y en a pas, juste une bouche d'aération reliée au tuyau qui relie tout le bâtiment. Mais la bouche d'aération est clairement vieille !
Une photo de face STP, j'ai l'impression qu'il y en a un
Voici une photo, j'espère que cela t'aide. Il faut que je démonte la cabine de douche pour enlever la bouche et voir l'intérieur car la cabine a été installée juste devant l'aération...
il y a une partie qui s'enlève
@+
bonjour, tout d'abord, êtes vous en maison particulière ou bien en appartement ?
- l'extraction existante est-elle vient-elle d'une vraie VMC (c'est à dire qu'il y a a aussi une autre bouche d'extraction dans la cuisine et dans le WC ? ou bien est-ce un simple extracteur ? et fonctionne-t-il en continu ?
- ensuite, c'est bien d'eau d'extraire de l'air, mais il faut qu'il puisse se renouveler. Et pour cela, il faut que la porte de la pièce ait un passage dans le bas d'au moins 15 mm (d'ailleurs toutes les portes intérieures doivent avoir un passage ..j'ai eu vu des portes sans passage dans le bas dans des appartements neufs. il a fallu les raboter.
Il faut présenter une feuille de papier 21x29 devant la bouche, et voir si elle.. reste plaquée. Si oui, l'aspiration est excellente. sinon partagez la feuille en 2 et faites la même chose pour voir si ça tient;
Si seulement une feuille de papier toilette tient, l'aspiration est faible. ET si rien ne tient l'aspiration est nulle. si c'est en copro, il faut le signaler au syndic.
La peinture anti moisissure n'agit pas sur l'humidité, mais elle coupe un peu le contact froid d'un pont thermique car même s'il est très faible, c'est là que se formeront les moisissures en priorité. IL faut sortir la vapeur de la douche, sinon ça stagne et ça abime la pièce.
Bonjour,
Pour répondre à vos questions, je suis en appartement et il s'agit à priori d'une vraie VMC puisque j'ai également une bouche d'aération dans les toilettes et dans la cuisine. Il semble fonctionner en continu et non par intermittence.
Ensuite, je laisse la porte de la SDB systématiquement ouverte pour que l'air puisse passer puisqu'il n'y a pas de fenêtre. J'ai fait le test de la feuille, et elle reste collée à la bouche d'aération, la ventilation n'est donc pas si mauvaise que je le pensais ! La bouche d'aération est peut être juste mal placée car pas au dessus du pommeau de douche mais bien tout au bout de ma douche (qui est grande).
Je ne sais donc pas bien quoi faire pour régler ce problème d'humidité. Je vais tenter de refaire mes bandes à joint qui ont craqué, et repeindre avec des peintures spéciales anti humidité. On verra comment ça évolue.
Merci pour vos retours !
BONJOUR, essayez en tenant la porte fermée, mais il faut qu'il y ait un passage en bas, on doit pouvoir passer les doigts sous la porte. Il semble qu'il y ait une cabine de douche, laissez la ouverte lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Membres en ligne
Membre(s) : fibel50
Visiteurs non identifiés : 66