Serrure veranda qui ne verrouille pas bien

Serrure veranda qui ne verrouille pas bien

Par C-12

avatar - C-12
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
le 05/09/2021 à 17h48

Bonjour,

Je refais un post suite à un précédent il y a quelques mois qui avait subi une erreur et dont toute la conversation avait été perdue avant que je l'enregistre Triste. Donc désolé au bricoleur qui m'avait fait une réponse avec un guide pas à pas et les références de la pièce au cas où il faille la changer...
Retrouvant du courage et ayant bientôt du temps pour bricoler ma serrure de véranda, j'essaie de vous la faire courte.

Ma serrure ne verrouillant pas de l'intérieur ou de l'extérieur, je l'ai, en emménageant dégrippé, résolvant ce souci.
Je me suis aperçu néanmoins qu'en "titillant" la porte en position fermée (que ce soit de l'extérieur ou de l'intérieur), en effleurant le verrou rouge ou quand mes animaux donnent un coup de tête dans la porte ça fait "tomber" le verrou et libère l'accès à l'intérieur.

Sur les autres verrous de la veranda on ne peut pas "fermer" le verrou alors que la porte n'est pas totalement fermée, sur cette porte cela est possible. Vu que les autres caches de protection en plastique sont difficilement retirables et que j'ai peur de les casser (le plastique s'écaille aux tentatives d'ouverture), je ne me suis pas aventuré à ouvrir pour comparer.

Ci-joint le mécanisme vu de divers angles, mais de ce que j'en comprends :

Le petit mécanisme métal horizontal (2) est trop "court" et vu qu'il y a du jeu dans les parties mobiles (le 2, le (2) et la pièce plastique 3 étant tout d'un bloc), en touchant ça décoince tout, la pièce mobile "tombe" puisque bien huilée maintenant et voilà...

A noter que sur le "3", il semble y avoir matière à visser (pas de vis à l'intérieur) la pièce plastique dans la pièce métal mobile du mécanisme, avec une vis à tête très plate (car le cache plastique ne prévoit pas de creux pour absorber la forme d'une vis...)

Après quelques tentatives de serrer un peu aléatoirement les vis à 6 pans (j'ai compris que le 4 c'était pour maintenir la poignée externe, en resserrant bien sûr rien ne change sur la partie mobile) sans trop oser toucher à la partie 1, qui je pense peut aider à résoudre le souci, je m'en remets à des plus connaisseurs que moi.

En vous remerciant grandement par avance, ce coup ci j'enregistrerai la page au fur des réponses !

Images jointes :

schema.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Wsle

avatar - Wsle
Contremaître
Message(s) : 307
le 05/09/2021 à 20h33

Salut,

La serrure est une BSM de chez Sotralu.

Le 1 est le poussoir de l'anti-fausse-manoeuvre (AFM).  sa vis ne permet pas un réglage mais le démontage du poussoir pour retirer la serrure. Inutile donc de toucher à sa vis 😉

Le 2 (crochet) est trop court pour atteindre la gâche ou est trop court car il ne remonte pas assez? son réglage avancer/reculer se fait en desserrant légèrement 3, en mettant la bonne position puis resserrant.

En position serrure fermée, baie vitrée fermée, la poignée monte-elle autant qu'en position serrure fermée, baie vitrée ouverte ?

 

Voilà le lien de la notice constructeur:

https://sotralu.fr/wp-content/uploads/2017/01/7445195_Fra-Ang-Ita.pdf

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par C-12

avatar - C-12
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
le 05/09/2021 à 21h00

Bonsoir et merci de la réponse ! Maintenant j'ai majoritairement les bons termes, ça sera plus simple de parler clairement. Et j'ai bien enregistré les références ainsi que la notice !

Le "2" est trop court au sens où il ne "sort" pas assez pour maintenir en position , je dirais qu'il manque 1 à 2 mm pour que ça tienne en place malgré le "jeu" de la poignée qui se répercute sur cette petit languette métallique (le pêne du coup ?).

En position fermée la gâche tient bien, si ce n'est quand on "titille" la poignée :
mon chat donnant des coups de têtes dans la porte, ça la déverrouille car la languette métallique "rentre" et du coup la poignée "tombe" et déverouille la véranda, permettant au félin de faire coulisser la porte avec les griffes...).
Avoir dégrippé/lubrifié cette pièce au début a mis en avant ces symptômes.

En position serrure fermée, baie vitrée fermée, la poignée monte bien autant que dans l'autre cas de figure. Elle monte à fond et un "jeu" de 1 à 2 mm la faire retomber en la bloquant sur la position fermée ou des fois se répète le problème qu'à découvert mon chat.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Wsle

avatar - Wsle
Contremaître
Message(s) : 307
le 05/09/2021 à 22h47

ça doit être la languette qui a un soucis alors, je ne me souviens plus si ce modèle a normalement un ressort ou pas.. je crois que oui mais pas sûr.

pour y accéder il faut déclipser la manette de manoeuvre grise, en la déclipsant par le bas, mais vu que ce n'est pas conçu pour être démonté après assemblage, c'est un peu barbare..

Je pense que la solution est soit d'aller investiguer sous cette manette, soit de commander un nouveau BSM, soit d'essayer de brider un peu la manette (en rétractant un peu les bords de la serrure sur elle par exemple), afin que ça ne bouge plus avec juste des vibrations.)

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par C-12

avatar - C-12
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
le 06/09/2021 à 20h23

Bonsoir,

Oui ça me paraît aventureux de déclipser la manette sans rien casser au passage.

La commande du BSM ne me paraît pas onéreuse vu les tarifs internet consultés en "2-2", après du coup si j'opte pour cette solution la serrure (avec clé sur l'extérieur) et tout le reste peut être réemployé ?

Le fait de brider la manette m'intéresse : "en rétractant un peu les bords de la serrure sur elle" : je ne comprends pas comment faire en pratique ? Et si possible sans détériorer le mécanisme, car ça me semble être un peu ça Grand sourire

Il me semblait qu'au milieu il y avait de quoi visser (mais gros diamètre de vissage je n'ai rien trouvé dans ma boîte à outil qui corresponde) pour justement limiter ces vibrations, ça me paraissait le moyen le plus sûr pour faire sans être délétère pour le mécanisme mais je suis novice.

Merci encore pour les réponses en tous cas

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Wsle

avatar - Wsle
Contremaître
Message(s) : 307
le 06/09/2021 à 21h43

Bonsoir,

 

Pour le bridage, donc démonter le BSM:

•Retirer la manœuvre extérieure

•Dévisser le poussoir AFM

•visualiser à peu près à quelle profondeur se trouve environ le crochet pour le remontage

•Desserrer un peu la vis de fixation du crochet (vis 3)

•Retirer le crochet en tirant dessus

•Baisser l'agrafe en haut de la serrure (voir notice), c'est un poil au dessus du 4 à l'intérieur du mécanisme

•tirer la serrure par sa partie haute, et elle sort par magie (si je n'ai pas oublié d'étape Grand sourire)

Ensuite, vient le bridage, je préconiserais avec une pince multiprise, en pressant comme en 1 (en pincant les tranches latérales, éviter de presser la partie en angle qui empêche le BSM de sombrer dans le profilé en alu de la fenêtre).

Pour avoir un résultat comme en 2 (j'ai accentué l'effet final sur mon "œuvre", il faut quand même que ça coulisse sans qu'on ai a forcer comme un âne..)

Une fois satisfait, remonter l'ensemble en suivant mes petits points à l'envers.

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par C-12

avatar - C-12
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
le 13/09/2021 à 13h39

Bonjour,

Un petit retour pour clôturer le sujet !

Je n'ai rien démonté, déjà que j'avais peur de casser le tout mais je me suis rendu compte qu'une petite partie plastique ne bougeait pas avec la commande de fermeture : après investigation, sans trop de surprise c'était cassé mais maintenu par de la graisse / colle. J'ai retiré cette pièce qui fait une forme de crochet, aucune incidence sur le problème dans un sens ou l'autre, cette pièce servait peut-être pour retenir le mécanisme de descendre trop justement ? Je ne m'amuse pas à recoller tant soit peu que ça tienne.

J'ai donc essayé de "serrer" avec un tournevis plat en forçant comme indiqué sur les côtés, mais sans démonter le tout : ça règle le problème, à voir pour combien de temps ! J'ai serré un poil trop fort je pense mais avec l'usage ça serra je pense au niveau de serrage attendu.

Encore merci, ça repousse l'intervention d'un professionnel jusqu'aux travaux prévus à terme sur l'ensemble de la structure Sourire

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Wsle

avatar - Wsle
Contremaître
Message(s) : 307
le 13/09/2021 à 21h24

Bien joué !😉

Merci pour le retour.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?
43 % Ramasser les feuilles mortes pour le compost (6)
29 % Le mettre en hivernage, commme moi (4)
14 % Récolter les courges et salades d'hiver (2)
14 % Planter de l'ail d'automne pour une haleine au top (2)

14 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : titi116 , le+bo , ztvucj , marie16 , Goodluckk

Visiteurs non identifiés : 110