Bricoleur du Dimanche

soucis avec une poignée de porte de chambre

Par ink

ink
avatar - ink
Petit nouveau
Message(s) : 4
26/10/2009 à 18h00
26/10/2009 à 18h00
Bonsoir, En rentrant dans ma chambre tout à l'heure, je me suis rendu compte que le loquet restait enfoncé dans la porte, indépendamment des mouvements de la poignée, comme si les deux parties n'étaient plus en contact l'une avec l'autre. Déjà, j'avais remarqué par le passé qu'il fallait remonter la poignée de plus en plus haut pour que le loquet ferme convenablement la porte, mais il semblerait ici qu'un mécanisme interne se soit cassé. J'aurais donc voulu savoir d'où provenait le problème (porte, poignée,...) ; comment l'on pouvait réparer tout ça, et combien cela allait potentiellement me couter. Merci par avance de vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par philix

avatar - philix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
26/10/2009 à 18h09
26/10/2009 à 18h09
Salut, d'abord essaie de le décoincer avec un tournevis ou autre chose et met de l'huile. Si sa ne marche toujours pas alors tu as plus q'une solution c'est de changer la serrure. Trés simple à faire. Je supose qu'il sagit d'une serrure encastrée, si c'est le cas tu démonte la poignée(1vis en haut et en bas de la plaque), et ensuite sur le flanc de ta porte tu as deux vis qui fixe la serrure, voila.



" PHILIPPE "
ou créer un compte pour participer

Par ink

ink
avatar - ink
Petit nouveau
Message(s) : 4
26/10/2009 à 18h20
26/10/2009 à 18h20
merci de la rapidité de la réponse... il semble un peu tard pour essayer ce soir, je vous tiens au courant si ca fonctionne demain. pour ce qui est de la serrure à encastrer, il faut se référencer à quelles mesures pour être certain de ne pas se planter de pièce? (car j'imagine qu'il en existe différents modèles...)
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
26/10/2009 à 20h00
26/10/2009 à 20h00
bonsoir,
comment est votre serrure ?
comme celle- la ?

le prix de 1,50 € à 12 € environ, mais privilegiez votre choix sur des marques connues : le bec de cane se retourne sans démontage selon les fabricants.
Généralement ce sont des serrures à larder de 40mm d'entraxe du fouillot (carré recevant la tige carrée de manoeuvre) au bord de la plaque.
Pour la changer il vous faut un tournevis cruciforme "Philips", vous déposez les deux vis de la serrure sur la tranche de la porte.
vous retirez le mécanisme de manoeuvre, alors là, il faut connaitre le système de maintient, soit une vis male sur une des deux poignées, soit une goupille traverse la ou les poignée(s) de part en part, il ne faut en oter qu'une, soit 2 vis de jonction qui tiennent la plaque de propreté de chaque côté de la porte, là il vous faut en principe deux tournevis plat, un de chaque côté sur chacune des vis, une fois les béquilles (ou boutons) enlevés, vous engagez le cruciforme dans le fouillot et vous tirez le tournevis vers la tranche de la porte, elle se dégage falcilement, replacez la serrure neuve et remontez l'ensemble, il m'a fallu plus de temps pour l'écrire que de le faire ! Rigole
prévoyez un chiffon, car souvent les vieilles serrures sont pleine de crasse grasse et noire.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
26/10/2009 à 20h13
26/10/2009 à 20h13
en revanche, y a t'il une serrure à cylindre ?


il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
26/10/2009 à 20h21
26/10/2009 à 20h21
il vous faudra peut- être retailler un peu le bois de la porte.
Est- elle ouverte la porte ?
si elle est fermée, vous êtes de quel côté de la feuillure (arrêt de porte) --> surépaisseur de bois qui empêche la porte de s'ouvrir dans l'autre sens, si vous êtes du côté opposé à cet arrêt de porte, il faut glisser une radio (rayons X) ou une carte rigide style carte de paiement (une vieille) dans l'espace entre la porte et la feuillure et essayer de pousser le pêne pour qu'il rentre dans la serrure.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par ink

ink
avatar - ink
Petit nouveau
Message(s) : 4
27/10/2009 à 01h24
27/10/2009 à 01h24
alors la porte est ouverte, donc pas de soucis pour ca, et elle ne porte pas de serrure à cylindre. je vais essayer tout ca demain; merci encore de votre aide fort précieuse.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
27/10/2009 à 08h52
27/10/2009 à 08h52
a mon avis c'est juste le penne qui est grippé en position ouverte, débloqué le avec un petit tournevis et mettez un peut de wd40 ça devrait suffir.
ou créer un compte pour participer

Par ink

ink
avatar - ink
Petit nouveau
Message(s) : 4
27/10/2009 à 15h56
27/10/2009 à 15h56
tout d'abord, merci pour toute l'aide qui m'a été donnée ici! comme indiqué, j'ai démonté les poignées, et retiré les vis de la tranche de la porte afin de retirer la serrure à larder de celle ci. (je confirme, le chiffon m' a bien évité de laisser des empruntes partout dans l'appartement...^^) Le problème venait du fait que l'un des ressorts du mécanisme de la serrure avait sauté. j'ai donc ouvert la chose, replacé le ressort, tout remis en place, et la poignée fonctionne à nouveau! en effet c'était franchement pas très long, ni bien compliqué; et il aurait fallu être sacrément maladroit pour rater quelque chose avec vos explications, en tout cas, merci encore!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 121