..j'envisage l'achat d'un découpeur Plasma , est il possible de souder avec ? En particulier des toles fines (0,1 à0,25 ) ?
Si oui que faut il rajouter au poste et sous quel gaz ..
Salut Ascal,
La découpe plasma et la soudure électrique sont deux technologies différentes. La première crée un arc électrique pour provoquer la fusion du métal qui est chassé ensuite par de l'air comprimé à 4 ou 5 bars au travers d'une buse.
La seconde utilisée avec électrodes n'a besoin d'aucun gaz, l'enrobage des électrodes étant étudié (enrobage Rutile, Basique, Cellulosique..) suivant le type de soudage à réaliser.
Le soudage MIG ou MAG se pratique avec un fil continu, fourré ou non, et utilise un gaz inerte dont la composition apporte des éléments chimiques au métal lors du soudage. On peut facilement souder des tôles minces avec ce mode de soudage.
Le soudage TIG se pratique également sous inertage mais avec une baguette de métal d'apport d'une main et une torche à pointe tungstène de l'autre, pour mettre le métal en fusion.
Je ne sais pas s'il existe des postes capables de faire tout en un..!

Je pense qu'il faut d'abord que tu définisses précisément tes besoins et ton budget pour ensuite rechercher le(s) poste(s) adapté(s).
Il en existe tellement sur le marché qu'il est difficile de te conseiller d'autant plus si tu débutes en matière de soudage électrique.
Sache aussi que les consommables pour les torches plasma finissent par coûter très cher (isolants, buses, électrodes, tuyères) et il faut en changer souvent...

@+