Bricoleur du Dimanche

taches brunes et de moisi sur murs

Par gwyo

avatar - gwyo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
07/09/2016 à 01h22
07/09/2016 à 01h22
Bonjour,

J'ai acquis une maison ancienne, j'essaie de la refaire petit à petit.

Je suis en train de réfléchir à pour refaire la chambre, mais je me heurte à divers problèmes.

J'ai des taches brunes qui sont apparues sur 2 des 4 murs, la peinture se décolle, et sur l'angle d'un autre mur, j'ai du moisi.

à quoi pourraient correspondre les taches brunes, pour certains cela serait des remontées capillaires.

Je pensais remonter une cloison et du placo, pour ne plus voir les taches.

Merci de votre aide

Images jointes :

tache brune.JPG tache brune 2.JPG tache brune 3.JPG angle chambre.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
07/09/2016 à 08h01
07/09/2016 à 08h01
bonjour,

cacher un problème avec du placo ne le fait pas disparaître.

Il faudrait savoir comment sont les fenêtres :
-anciennes simple vitrage ?
-récentes PVC Double vitrage ?

Si c'est en rez-de-chaussée, si ce sont des remontées capillaires, ça peut aller jusqu'à 1,50 m environ.

ça peut aussi être de la condensation de l'humidité contenue dans l'air sur un mur froid.

Il faudrait savoir si le rez-de-chaussée est bien hors sol ou bien plus ou moins enterré ?
Eventuellement drainer par l'extérieur et faire en sorte que l'eau parte en organisant des pentes.

Si ce n'est qu'un problème de condensation, il faut voir pour installer une VMC, et là il serait possible de mettre de l'isolation sur les murs. Dans tous les cas, la VMC ne sera pas de trop, même si son but principal n'est pas de corriger ce genre de problème, mais ça aide. Et dans ce cas, il faut une aération sur les fenêtres des pièces dites sèches : chambres séjour, et raccourcir les portes dans le bas de 12 à 15 mm.

En attendant, aérez fenêtres grandes ouvertes et en courant d'air au moins deux fois par jour, et au moments les plus chauds si possible. Vous pouvez en plus faire tourner un simple ventilateur posé sur le sol, vers les murs à problème, en même temps que vous aérez, et un peu dans la journée. La circulation d'air est l'ennemi des moisissures.

Il faut nettoyer ces moisissures avec éponge rugueuse et liquide vaisselle, ensuite pulvériser de la javel et essuyer au bout d'un moment.

Il existe des produits anti moisissures et même des peintures anti moisissures à LIDL (pas très cher, et ça a l'air de marcher) pour la peinture il faut deux couches (mais il n'y en a pas en continu). ça marchera si c'est de la condensation. Voir aussi dans plusieurs magasins de bricolage.

Attention si vous avez des murs laqués (qui favorisent la condensation), il faut bien les poncer, et faire sauter la peinture le plus possible, sinon la nouvelle peinture ne tiendra pas. Les peintures mates acryliques sont bien mieux pour ces problèmes, même si elles ne sont pas très lavables.
ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
07/09/2016 à 09h46
07/09/2016 à 09h46
Bonjour,

D’accord dans les grandes lignes avec bricodi.

Avant de vouloir éventuellement faire un habillage propre avec une nouvelle plaque de plâtre, il faut d’abord traiter la source de vos nuisances afin d’y remédier. Dans le cas contraire, le phénomène réapparaîtra tôt ou tard.

Les causes principales d’apparition de moisissures sont (sans ordre défini) :
- Défaut de ventilation
- Défaut d’isolation
- Fuites diverses
- Remontées capillaires, infiltrations suite à des défauts d’étanchéité de la façade

Défaut de ventilation : c’est, je crois, le premier poste dont il faut s’occuper. Une aération manuelle ou occasionnelle n’aura pas le caractère systématique d’une ventilation permanente et adaptée. Elle favorise bien évidemment une régulation de l’hygrométrie ainsi qu’un renouvellement de l’air ambiant et contribue aussi à une meilleure qualité de l’air intérieur.

L’isolation : l’humidité contenue naturellement dans l’air condense au contact de parois froides. Isoler permet, entre autres, de réduire cet écart de température entre paroi froide et air, écart qui entraine des phénomènes de condensation puis apparition de moisissures, etc….

Les fuites « ménagères » sont une source importante d’humidité et il ne faut pas les négliger.

Les remontées capillaires se caractérisent par une humidité qui remonte par le bas des murs. Différents traitements existent dont le drainage (quand cela est possible) avec des drains de ce type
De même, des enduits de façade défectueux (fissures, épaisseur insuffisante pour stopper la pénétration des eaux de pluie) sont sources d’infiltration

Le sujet est ICI développé plus longuement. Vous pouvez également allez lire les articles en lien en bas de page ou dans les onglets en haut à gauche.

Il faut donc mener l’enquête dans un premier temps pour déterminer avec exactitude l’origine des problèmes puis les traiter. L’installation d’une VMC sera, me semble-t-il, indispensable. Revoir l’isolation des murs pendant que les travaux ne sont pas avancés (les murs touchés sont-ils au Nord ?). Voyez du côté des autres pistes. C’est seulement quand la situation sera revenue à la normale (disparition ou plutôt non réapparition des moisissures que vous aurez au préalable supprimé en nettoyant une ou des parois atteintes avec de l’eau javellisée, que vous pourrez entreprendre des travaux pour poursuivre votre rénovation et refaire la chambre notamment.

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Par gwyo

avatar - gwyo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
07/09/2016 à 12h22
07/09/2016 à 12h22
Bonjour,

Merci de vos réponses, je vais essayer de répondre à toutes vos questions Sourire

Les fenetres sont neuves, pvc double vitrage, avc une aeration (que je ne trouve pas suffisante, meme si elle est au maximum possible)

la maison est hors sol, une partie est sur cave, pas la chambre. Mais un mur de la chambre touché par les taches brunes est la continuité d'un mur de la cave.
les murs de la chambre sont entourés d'un coté de terres et cailloux, de l'autre terre et pelouse.

Toutes les fenetres ont une aeration. une vmc dans la chambre? ca risque de faire du bruit mais pourquoi pas.
Il est vrai que je n'ai que de l'aération naturelle dans la maison, on a posé un extracteur dans la sde, mais apres coup, une vmc aurait été" mieux, je pense Triste

J'ai essayé de nettoyer les taches brunes, mais rien ne part ...

Pour le moisi, j'ai vu une fuite de gouttière, je l'ai réparé mais ca n'explique pas l’étendue du moisi

L'installation d'une vmc, pourquoi pas mais l'habitation est un grand L, on avait étudié la possibilité mais on avait trouvé ca trop laborieux, ou alors mettre une VMC par pièce?. De plus dans le salon , les plafonds viennent d’être refait..

Je vais lire vos liens, merci.

Pour le diagnostic, j'ai appelé diverses sociétés de mon département, personne n'est venue, sauf tous les mur protec et cie, qui "forcement" diagnostiquent des remontées capillaires, et le coup exorbitant qui va avec le traitement...

ce qui m'inquiete le plus ce sont les taches brunes....

désolée pour ce message décousu.

Merci de votre aide

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/09/2016 à 12h47
07/09/2016 à 12h47
coucou

vous avez une photo extérieure du mur de la chambre ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par gwyo

avatar - gwyo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
07/09/2016 à 21h52
07/09/2016 à 21h52
Bonsoir,

En voici une, j'ai oublié l'ancien proprio a "traité" le mur de son propre chef. Je pense que ca n'a pas fonctionné.

c'est le mur opposé à la porte d'entrée. La photo ne montre pas le mur total, il manque l'angle où la moisissure est la plus présente. Je refais ca demain.

edit : la photo ne veut pas passer du coup j'en refait une demain.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
07/09/2016 à 22h38
07/09/2016 à 22h38
bonjour, On ne devrait jamais placer de nouvelles fenêtres s'il n'y a pas de VMC ou sans en installer une.

Le phénomème est classique lorsqu'on remplace les anciennes fenêtres qui, n'étant pas trop étanche, assuraient un renouvellement d'air. Avec les nouvelles fenêtres très étanche c'est la cata, même s'il y a l'aération en haut.

Cette aération est prévue pour fonctionner avec une VMC. Sans VMC, ça ne circule pas suffisamment, d'où les problèmes.

Si les murs sont entérés, il faut décaisser, drainer, et organiser une pente pour faire partir l'eau, et si ce n'est pas possible, amener tout à un puisard assez profond et avec une pompe vide cave qui fonctionne automatiquement.

Si tout baigne dans l'eau ou dans une terre humide, pas étonnant que l'humidité remonte dans les murs.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gwyo

avatar - gwyo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
07/09/2016 à 22h58
07/09/2016 à 22h58
Bonsoir,

l'ancienne locataire avait les meme problèmes de moisissures , du coup je pensais que changer les fenêtres aiderait. Bon les fenêtres devaient être changer tous les carreaux étaient fissurés, ou avec gros trous, c'est la première chose que j'ai fait. En tout cas je comprend mieux que le problème se soit amplifié.
Dans mon souvenir les traces brunes n'étaient pas là à l'achat.

Je n'ai guère de connaissance technique, je vous l'avoue

Bon je vais envisager une vmc alors, double flux c'est mieux je suppose. c'est embêtant vu que le plafond de la pièce à vivre a été fait cet hiver c'est défaire pour refaire... une seule sortie suffirait pour une piece à vivre de 45m²?

pour le drainage, si on décaisse, on verra forcement de l'eau? Je ne vois pas où je pourrais faire partir l'eau le tout à l'égout étant assez loin, du coup le puisard est une solution
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
07/09/2016 à 23h34
07/09/2016 à 23h34
BONJOUR,

Vous n'avez pas forcément besoin d'une VMC Double flux qui est plus compliquée à installer puisqu'il faut amener l'air neuf préchauffé par l'air sortant dans chaque pièce dite sèche : séjour, chambres, ce qui fait un tas de tuyau ce qui n'est pas toujours possible.

Vous installez une VMC simple flux standard ou hygro, et dans ce cas, vous avez le caisson de VMC dans les combles et vous mettez une bouche d'aspiration dans la cuisine, une dans la salle de bain et une dans le WC, et c'est tout.

Il vous faut raccourcir les portes intérieures d'environ 12 à 15 mm pour permettre à l'air de circuler.

L'air entre par l'aération sur fenêtres des chambres et séjour, passe sous les portes, et sort par les bouches d'aspiration.

Vous trouverez plein de vidéos explicatives sur youtube.
en voici une :

https://www.youtube.com/watch?v=z65twn0YFWE
ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
08/09/2016 à 08h41
08/09/2016 à 08h41
Bonjour,

Votre message n'avait rien de décousu (on a vu pire Clin d\'oeil )

Bricodi arrive aux mêmes conclusions: installez dans un premier temps la VMC qui va bien, demandez conseil à plusieurs installateurs pour ce faire.

Une fois qu'elle sera en, fonctionnement, attendez un peu pour voir très probablement les murs "sécher" et l'humidité relative baisser dans votre logement (si vous pouvez faire des mesures avant après, ce serait intéressant.

Vous verrez ensuite si d'autres mesures s'imposent : drainage, réfection de l'isolation, etc...

@ suivre Sourire

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gwyo

avatar - gwyo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
08/09/2016 à 11h40
08/09/2016 à 11h40
Merci à vous pour vos réponses.

Je vais réfléchir sérieusement à la VMC. Vu que je n'ai pas de combles, ca pose gros soucis.

Sinon j'installerais des aérateurs permanents.

Dés que le site veut bien de la photo, je l'envoie
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
08/09/2016 à 20h31
08/09/2016 à 20h31
bonjour, si vous n'avez pas de combles, il faudrait avoir les plafonds assez hauts et faire un faux plafond par exemple au WC ou à la salle de bain ou dans un couloir pour pouvoir y caser la VMC, restera à faire une sortie dans un mur pour l'évacuation.

ou créer un compte pour participer

Par gwyo

avatar - gwyo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
14/09/2016 à 23h34
14/09/2016 à 23h34
Bonsoir,

Souci de connexion, d'où mon retard

Ma maison est en L, toutes les pièces sont en enfilades, les plafonds ont quasi tous été refait, sauf un là où pourrait etre la VMC, après il faudrait faire des coffrages pour cacher les tuyaux

Question technique , la cuisine est ouverte sur la pièce à vivre, du coup, peut on mettre la bouche dans la pièce à vivre, pour éviter trop de tuyaux?

@kriske : photo jointe.

Merci

@+


Images jointes :

WP_20160908_006.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/09/2016 à 11h50
15/09/2016 à 11h50
coucou

c'est un trottoir et du gravier que l'on voit là (le sac est par dessus

si oui il faudrait de meilleures photos, le problème devrait se résoudre de l'extérieur

le bas du mur visible n'a plus de joints, ils devraient être creusés et refait

moi je penche vers une tranchée, la pose d'une drain et les recouvrement enterré des fondations par une produit ad oc

je vois mal s'il y a ou pas présence d'une gouttière ????

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par gwyo

avatar - gwyo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
15/09/2016 à 20h10
15/09/2016 à 20h10
tout le long du mur c'est une chape et des cailloux. Le bif bag est posé sur une palette.

ahh le bas de mur n'est plus étanche, c'est une chose à prendre en compte effectivement!

il a effectivement une gouttière qu'on peut voir au ras des tuiles

Le recouvrement des fondations avec un produit étanche est envisagé, vu comme un des mur de la cave est tres humide, principzlement quand il pleut, la sensation est moindre, je dois avoir des infiltrations dans la dalle
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/09/2016 à 08h46
16/09/2016 à 08h46
coucou

il faudrait voir une photo des abords des murs, trottoirs ou autres, c'est par là généralement que les infiltrations insidieuses pénètrent

est ce que cette gouttière est assez large pour recevoir et évacuer la totalité des eaux lors de fortes pluies

où s'écoule l'eau de pluie ? sur le terrain, dans une citerne ? ailleurs


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 33