Bricoleur du Dimanche

travailler le zinc sur une desserte

Par girolcaro

avatar - girolcaro
Petite nouvelle
Message(s) : 2
11/07/2008 à 13h43
11/07/2008 à 13h43
Bonjour j ai récupéré une desserte dont je voudrais recouvrir le plateau d'une feuille de zinc mais je ne sais comment faire. qui peut m aider en me donnant qqs conseil. Comment travailer le zinc sur un plateau bois (faut il coller?) et les bords, comment faire pour que l on ne voir pas les bords et que ceus ci ne nous blessent pas?merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
11/07/2008 à 16h36
11/07/2008 à 16h36
bonjour,
Le zinc en feuille se coupe à la cisaille à tôle semie universelle.
La coupe doit se faire dans la continuité : vous commencez la coupe comme avec des ciseaux en poussant la cisaille, mais sans la fermer jusqu'au bout, vous rouvrez la cisaille en la poussant pour que le zinc reste engagé entre les lames, vous aurez ainsi une coupe "lisse" (ça coupe un peu quand même, donc prudence) sans "poulet" (ce sont des échardes ou des aiguilles de zinc sur la tranche dû à une mauvaise coupe, la coupe a été hachée).
Le pliage se fait dans la mesure du possible dans le sens de la veine de la feuille (de prés on voit des lignes).
Ca se plie avec une batte en bois dur (buis) pour ne pas marquer, sur un bord dur d'établi, bien propre, lisse et plan, par chocs francs à environ 45 ° vers l'avant et en avançant.
Un pli commencé est difficile à reprendre, mais...En revanche, une fois fermé, il risque de casser.
Le zinc se cloue, se visse, se soude à l'étain.
Vous pouvez mettre votre feuille de zinc, la veine dans le sens de la plus grande longueur du plateau
- pliez pour rabattre sur les tranches des longueurs
- coupez pour les angles des largeurs (pensez à faire des pattes qui se rabattront en dessous pour cacher la jonction des angles)
- repliez encore, mais cette fois ci en dessous sur 5 à 10 cm, pour la propreté et ne pas se blesser
Les jonctions peuvent se souder à l'étain, mais attention : le pli a parfois tendance à ne pas être bien marqué (il est un peu ouvert), donc au moment de souder, appuyez bien sur les angles pour une bonne tenue ultérieure.
Pour souder le zinc, il vous faut :
- un fer à souder le zinc à gaz large panne
- de la soudure étain en targette (large bande)
- de l'acide chlorydrique
- un pinceau
- des chutes de zinc et un bocal en verre
--> on fait fondre les chutes de zinc avec l'acide dans le bocal, une fois l'acide saturée (le zinc ne fond plus), vous l'appliquez là où vous allez souder et tout de suite aprés vous soudez.
Je ne saurai trop vous conseiller :
- entrainez vous sur des chutes de zinc à la coupe, au pliage, à la soudure
- faites une "maquette" de votre futur pliage à l'aide d'une feuille à dessin ou de carton rigide, pour voir les pliages d'angles et les rabats.
Sur le zinc on écrit au crayon à bois ou à la craie (pas le top pour la précision)
- rincez à l'eau claire et essuyez
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
11/07/2008 à 16h39
11/07/2008 à 16h39
re,
soignez vos angles, car sur votre desserte ceux ci sont surement arrondis !

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par girolcaro

avatar - girolcaro
Petite nouvelle
Message(s) : 2
17/07/2008 à 21h11
17/07/2008 à 21h11
j avoue que je ne pensais pas que ce serait si compliqué;.............aarrgghh!!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
19/07/2008 à 07h43
19/07/2008 à 07h43
on peut aussi mettre autre chose ... suggestion !
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
19/07/2008 à 10h34
19/07/2008 à 10h34
bonjour,
on peut éventuellement faire un entourage en bois.
Le fait et de savoir à quoi va servir la desserte : la saleté risque de se déposer sous les bords du bois, et en même temps ça ferait une légére surépaisseur.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
19/07/2008 à 16h27
19/07/2008 à 16h27
en fait le zinc autrefois dénommé ( bistrot) est il réellemnt en zinc comme en toiture ou un amalgame du type zamac ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bipeuh

Visiteurs non identifiés : 359